Micros et PicosEvolution pico 50L vers HERMS

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grosdod21
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Stérilisateur de bocaux 30L, 2 seaux de 30L, 2 seaux de 15L dont un avec tresse inox, moulin cuisin'store
Brasseur : Amateur

Evolution pico 50L vers HERMS

Message par grosdod21 »

Chers amis,
Brasseur amateur avec un collègue depuis bientôt 10 ans, nous possédons depuis 2013 à Dijon une pico gravitaire de 50L basée sur l'ebook de la Chaumontoise (2 cuves de 70L et une cuve tampon de 50L), le tout alimenté par des réchauds à Paella. Depuis environ 1 an (et oui ... ça a pris tout ce temps là !!) nous sommes vraiment satisfait du résultat, et on commence à être fier de notre production et à comprendre ce que l'on fait.

L'étape la plus difficile à maîtriser pour nous est l'empâtage multipalier. Actuellement, nous gérons la température empâtage avec des bruleurs et un thermomètre à aiguille à doigt de gant sur la cuve d'empâtage. L'idée est d'évoluer vers un système HERMS en utilisant le plus possible le matériel existant.

Voici la brasserie actuelle :
actuelle
Image

Voici en gros le process qu'on imagine pour notre future pico HERMS
HERMS1
Image
HERMS2
Image
HERMS3
Image

Avant de passer à la commande des pièces chez les différents fournisseurs que nous avons vu sur le forum nous avons quelques questions à soumettre à votre sagacité ! Toutes les remarques sur mon incroyable schéma "technique" sont les bienvenues

1) Nous avons choisi une résistance de 2,5 kW pour pouvoir l'utiliser sans souci sur une installation domestique récente. Le projet est que la cuve HERMS ne chauffe que 30L d'eau qui sera utilisée ensuite pour le rinçage. La question est : cette puissance sera-t-elle largement suffisante ? Si non, une résistance de 3,5kW est-elle envisageable sur une prise standard de 16A en comptant rajouter le PID sur le même circuit et qu'il est possible que le lave-vaisselle ou le four soit allumé en même temps ?

2) j'ai vu que sur la plupart des montages électriques, il était conseillé de mettre un disjoncteur dans le boitier de contrôle. Si ma prise de courant est toute seule sur un circuit (c'est la prise sur le compteur) protégée par un différentiel 16A, est-ce utile d'en rajouter dans le boitier à votre avis

3) la question de la filtration nous turlupine. Les tuyaux sont en 1/2". j'ai peu de boucher le serpentin herms. Actuellement nous utilisons une tresse inox, mais avec un HERMS, on envisage d'acquérir un fond filtrant. Est-ce une bonne idée de laisser la tresse en plus du faux fond pour qu'il n'y ait pas de particule de malt dans le circuit HERMS ?

4) on veut absolument un PID programmable. Ce n'est pas si facile à trouver. J'ai vu ce truc qui m'a tapé dans l'oeil: https://smartpid.com/. Certains d'entre-vous l'ont-il déjà expérimenté ?

5) pour tout le petit matériel électrique du boitier de contrôle (bouton rouge, led, etc... y a-t-il un fournisseur français ? je n'ai vu ce matos que chez the electric brewery).

Voilà, J'espère que j'ai été clair. En tous cas, merci d'avance à tous ceux qui s’intéresseront à notre projet. Nous vous tiendrons informé au fur et à mesure

A très bientôt,
Hervé et Julien.
Boggy62000
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Boggy62000 »

Bonjour,
Regardez éventuellement pour un PID qui permette de faire une gestion en cascade : boucle de controle de la température de l’eau ( inner loop) et température sortie serpentin ( outer loop).

A priori le mieux pour la regul d’un Herms

Pour le matériel , je pense à canard rouge et Ali express pour le reste.

Comme ici par exemple pour rendre votre fond filtrant bien «  étanche »
Image

Pour la puissance, je ne sais pas ce que cela donne pour les montées entre paliers.

A part le smartPID, regardez aussi le boîtier connect du grainfather , qui se vend séparé et qui dispose d’une appli Bluetooth bien faite.
grosdod21
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Stérilisateur de bocaux 30L, 2 seaux de 30L, 2 seaux de 15L dont un avec tresse inox, moulin cuisin'store

Re: Evolution pico 50L vers HERMS

Message par grosdod21 »

Boggy62000 a écrit :Bonjour,
Regardez éventuellement pour un PID qui permette de faire une gestion en cascade : boucle de controle de la température de l’eau ( inner loop) et température sortie serpentin ( outer loop).
Merci du tuyau ! par contre je n'ai rien trouvé avec cette fonctionnalité à part le craftpi. Je suis assez à l'aise avec le Raspberry bi, mais pas du tout mon collègue qui pourrait brasser tout seul, il faut donc que ce ne soit pas trop compliqué. Un PID opérable directement avec des boutons est indispensable. Si vous avez une référence, je suis preneur !
Boggy62000 a écrit : Comme ici par exemple pour rendre votre fond filtrant bien «  étanche »
Image
Merci du tuyau !
Boggy62000 a écrit : A part le smartPID, regardez aussi le boîtier connect du grainfather , qui se vend séparé et qui dispose d’une appli Bluetooth bien faite.
J'ai vu ça mais a priori moins de fonctionnalités pour le même prix, donc je suis resté sur le smartPID pour le moment, mais si des expériences avec le connect je suis preneur !
Boggy62000
Arpette
Arpette

Message par Boggy62000 »

J’utilise le connect en BIAB et j’adore l’ergonomie apportée par l’appli.
Elle me semble suffisante.

Pour les PID, il y a le site ci dessous qui est renommé mais je n’ai pas testé ni trop fouillé.

http://www.auberins.com
grosdod21
Ch'ti nouveau

Message par grosdod21 »

Boggy62000 a écrit :J’utilise le connect en BIAB et j’adore l’ergonomie apportée par l’appli.
Elle me semble suffisante.
Oui l'avantage serait de brancher la résistance direct dessus ! ça à l'air sympa. Mais j'ai peur qu'il ne soit pas assez costaud pour une résistance de 2500W. Tu as quoi comme élément de chauffe toi ?
Boggy62000 a écrit : Pour les PID, il y a le site ci dessous qui est renommé mais je n’ai pas testé ni trop fouillé.
http://www.auberins.com
oui j'avais lorgné de ce côté là, mais j'avais trouvé cela un peu cher. Je vais creuser. Merci !
Boggy62000
Arpette
Arpette

Message par Boggy62000 »

effectivement la puissance des specs est de 2000 w !
fandor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois

Message par fandor »

Si je puis me permettre une remarque ( ou plutôt une question ), quel est l'intérêt de faire circuler le moût dans le serpentin situé dans la cuve d'eau chaude plutôt que l'inverse : faire circuler l'eau chaude dans le serpentin situé dans la cuve d'empâtage.
En ce qui concerne l'inverse je n'y vois que des avantages :
- Lorsque la régulation coupe la pompe pour maintenir un pallier d'empatage il reste une quantité non négligeable de moût dans le serpentin (au moins 0.5l) qui continue de chauffer et peut monter assez haut en température ( dépasser les 75° sans problème) et cela va se répéter plusieurs fois au cours de l'empâtage.
- A la fin quand on débranche le serpentin on perd cette même quatité de moût ( bon là c'est vrai que c'est négligeable)
- Le nettoyage du serpentin

Alors que si c'est l'inverse qui se produit (le serpentin plongé dans la cuve d'empâtage avec l'eau qui circule dedans) on a aucun des problèmes évoqués ci-dessus et en plus on peut éventuellement réutiliser ce serpentin pour du refroidissement.

Bref dans tous les schémas que j'ai vu tout le monde fait comme sur ton (beau) schéma (le moût dans le serpentin) et non l'inverse il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

Bon courage pour ton projet.
Guiguish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Guiguish »

Salut,

Pour répondre à tes questions :
1) 2.5kw pour 30L c'est bon sachant que tu peux allumer ta cuve dès le début du brassage, concasser pendant ce temps... J'ai 3.5kw pour 50L et c'est bien. 3.5kw sur 16A ça passe avec le PID et la pompe qui ne consomment rien. Après pour allumer le four et autre ça va dépendre de ton forfait électrique. Si tu peux prendre 3.5kw ce sera plus réactif.

2)Il est conseillé d'ajouter un disjoncteur 1A pour la pompe et le PID mais ce n'est pas obligatoire. Le disjoncteur 16A du tableau ne protègera que ta résistance en cas de surcharge et le reste risque de cramer.

3)je ne pense pas que tu bouches quoique ce soit en 1/2", l'idéal est de recirculer dans la cuve matière pendant 2 ou 3 min pour filtrer naturellement ton mout sur les drêches et par la suite de brancher sur ton herms.

4)Je ne sais pas ce que tu entends par PID programmable donc je ne peux pas t'aider mais si c'est pour gérer deux températures (empâtage et mash out) Un PID normal fera l'affaire.

5)De mémoire je n'ai rien trouvé en France à des prix abordables, j'ai tout pris sur Ali pour les boutons, LED et même le contacteur qui fonctionne très bien.

J'ai moi aussi quelques questions : pourquoi si vous partez sur la construction d'un boitier de pas passer au full électrique avec une résistance aussi sur la cuve d'ébu ? Pourquoi un herms, quel avantage a ce système ? Dans la section micro et pico, il y a le herms de Hkou pour vous aider.
Combien de litres en fermenteur faites-vous?
Boggy62000
Arpette
Arpette

Message par Boggy62000 »

fandor a écrit :Si je puis me permettre une remarque ( ou plutôt une question ), quel est l'intérêt de faire circuler le moût dans le serpentin situé dans la cuve d'eau chaude plutôt que l'inverse : faire circuler l'eau chaude dans le serpentin situé dans la cuve d'empâtage.
En ce qui concerne l'inverse je n'y vois que des avantages :
- Lorsque la régulation coupe la pompe pour maintenir un pallier d'empatage il reste une quantité non négligeable de moût dans le serpentin (au moins 0.5l) qui continue de chauffer et peut monter assez haut en température ( dépasser les 75° sans problème) et cela va se répéter plusieurs fois au cours de l'empâtage.
- A la fin quand on débranche le serpentin on perd cette même quatité de moût ( bon là c'est vrai que c'est négligeable)
- Le nettoyage du serpentin

Alors que si c'est l'inverse qui se produit (le serpentin plongé dans la cuve d'empâtage avec l'eau qui circule dedans) on a aucun des problèmes évoqués ci-dessus et en plus on peut éventuellement réutiliser ce serpentin pour du refroidissement.

Bon courage pour ton projet.
Qq éléments de réponse :
Temps de réaction bcp plus rapide en chauffant l’extérieur du serpentin donc régulation plus facile il me semble. La cuve d’eau est en général assez petite

Difficile d’homogénéiser la température avec Un serpentin chauffant dans la cuve d’empatage sauf à rajouter un agitateur ?

Plus facile de nettoyer l’intérieur du serpentin que l’extérieur pour moi et ta cuve d’eau n’est jamais sale.

Tu n’arrêtes pas la pompe qui a un débit fixe mais tu régules la chauffe du bain marie avec une limite donc pas de risque de brûler sauf si ta pompe crame.

Tu peux récupérer la majorité du contenu du serpentin en fait

Ce n’est que mon point de vue mais je suppose que certains ont comparé avant de choisir ce montage.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

En fait, si tu mets un serpentin dans la cuve de brasse et que tu fais passer un liquide dedans pour chauffer, il va falloir aussi penser à agiter le contenu de la cuve pour homogénéiser.

Faire passer le mout dans le serpentin permet de faire cette homogénéisation tout en clarifiant le mout, car tu ramènes les farines sur le dessus en permanence.
Boggy62000 a écrit :Temps de réaction bcp plus rapide en chauffant l’extérieur du serpentin donc régulation plus facile il me semble. La cuve d’eau est en général assez petite
Oui, aussi, ma cuve fait 8L.
Il faut agiter l'eau dans la cuve en permanence, sinon la transmission de chaleur est limitée.

Pour donner une idée de ma vieille unité qui sert encore:https://www.brassageamateur.com/phpBB/l ... 50271.html
Sur les photos on ne voit pas le capteur de température du bain, et il n'y a pas encore le moteur avec l'agitateur qui est en fait juste une tige de 2mm et un morceau de 4cmx1cm au bout pour faire hélice.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager