Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté ici !
Je vous présente l'évolution de mon installation home made full électrique sur mesure qui à servi sans failles durant 32 brassins (présenté ici ftopic27233-0.html).
Voulant quelque chose de plus stable d'un point de vu empâtage, je suis passé à un système RIMS et fait évoluer mon "meuble" de brassage en conséquence.
L'installation se compose :
-- Empâtage --
Cuve Inox 50L
Dôme filtrant 30cm au fond de la cuve
Sonde PT100 (pour contrôle visuelle de la température cuve)
Afficheur digital pour PT100
- Chauffe (RIMS) -
Pompe de circulation type topflow 12L/min (alim 12v)
T et tube inox Triclamp 2" + Triclamp 2" > NPT 1/2 pour l'entrée et la sortie
Résistance 2500W tripclamp 2"
Contrôleur de puissance SCR (0-100%)
T inox 1/2 NPT
Sonde PT100 (monté sur le T inox 1/2 à la sortie du RIMS tube)
Controleur PID (pilote la résistance par rapport à la température de sortie de RIMS tube)
SSR 40A (Solid State relay) pour piloter la résistance
-- Cuve eau chaude --
Seau PP 30L bricotruc
Résistance 2000W
Controleur PID
sonde thermocouple
SSR 40A (Solid State Relay)
-- Ébullition --
Cuve Inox 50L
Résistance 2500W monté dans la cuve
Sonde PT100
Afficheur digital pour PT100
Les photos

A noté que j'ai modifier le retour avec le H de diffusion pour pouvoir le réglé en hauteur. Il est maintenant coulissant avec un joint américain.
2 brassins effectués dessus jusqu'à maintenant, et c'est plutôt pas mal ! Régulation de température stable au 0.1°C près, je ne touche a rien pendant l'empâtage, du coup plus besoin d'étape de recirculation pour la filtration.
Temps de monté en température pour l'eau d'empâtage de l'ordre de 2°C minute pour 20L et une moyen de 1°C/min avec une puissance à 60% durant l'empâtage (pour le mash out par exemple).
Très content de cette installation donc ! Reste à amélioré l'étape de la vidange du circuit RIMS après empâtage car pour l'instant.. j'en fou partout