Donc petit retour sur mon premier brassin.
Et ben déjà niveau timing, débuté à 16H30 brassin finit à 23H30 et nettoyage de tout, désinfection, totalement finit à minuit. Enfin
Donc j'avais pris un peu d'avance ce matin, moudre le malt, suivi d'une désinfection de tout le matos. Tout ça pour le moment rien de bien compliqué.
S'en suit la mise en brassage, nikel pas de soucis avec les températures déjà, pendant tout ça, petit apéro car le pot qui m'a donné tout pour faire mon premier moût est passé me voir sans rien dire. Du coup je lui ai présenté son petit bébé, bière blanche en kit conserve, il était heureux comme tout, en plus d'avoir tapé une barre de rire, car je m'étais transformer en brasseur
Après je fais l'intégration des houblons (Magnum puis Huell Melon), je coupe le feu et balance mon sucre Candy jusque là tout est au top, je suis ravi, entre temps je poste un message pour avoir un peu plus d'infos sur le RAP. Merci Vince pour tous tes conseils
Puis arrive le moment du refroidissement, j'ai sûrement ouvert trop fort au début, du coup mon moût en sortie était à 30°C, je referme mais là je m'aperçois que ça descend pas des masses niveau température je touche le 25°C, je retourne chercher de l'eau au puits en speed, coupe le robinet transfert ma pompe pour l'eau, dans l'autre seau bien frais, je continue et là je me dis laisse tomber je suis pas couché, on reprend les choses en main, j'ouvre à fond la vanne, mon moût rempli le fermenteur, température 30°C, et je décide de refaire un transfert sens inverse avec un nouveau seau tout frais, en nettoyant la cuve de brassage juste avant, je re-transfert dans celle-ci tant bien que mal car j'ai pas mis le robinet sur cette cuve, ça se désamorce obligé d'aspirer pour continuer le transfert tout ça 2//3 fois donc j'ai pu goûter le moût (un peu sucré mais avec un super goût de fruit, bon le melon je ne sais pas trop, mais en tout cas ça avait bon goût) puis re-transfert encore une fois dans le fermenteur, je me dis mon vieux quelle perte de temps.
Mais bon je reste concentré pour le bouquet final
Pendant l'eau mise en chauffe pour le nettoyage je me dis, mais au fait je devais avoir 1,056 en DI, donc mes 41g de levures ne correspondent plus, je retourne sur LittleBock fais une simu en Lager il me dit 48g et je vois Lager haute densité qui me donne 64g, donc j'ai pris la valeur pour de Lager simple et re-compléter directement dans le fermenteur. Si quelqu'un sait à quoi correspond une haute densité, ça m'intéresse sinon je chercherais demain. Pour savoir sur quel grammage me baser.
En tout cas super expérience, très intéressante, par contre faut je revois pas mal de chose.
En premier je pense que je préparerais tout la veille, le malt, la désinfection et tout le matos à portée de main. Et le lendemain matin première heure je commence. Pour finir moins tard.
Après me fabriquer une support étagé, pour gérer nikel le refroidissement, et sinon je pensais à autre chose qui peut-être intéressant c'est un refroidissement en serpentin en plus du RAP. Soit le plonger directement dans la cuve de brassage et faire un premier refroidissement dedans ou alors faire un serpentin avec un tuyau entre sortie cuve de brassage et entrée RAP et le plonger dans l'eau fraîche pour commencer le premier refroidissement. A réfléchir.
Bref rien ne sert de se presser à faire ça en milieu d'après-midi si l'on est pas au top. Et ça je l'ai bien retenu, enfin je dis ça mais pour mes autres expériences ça s'est déroulé un peu comme ça lors de mes premières. Ca doit être l'excitation de la découverte c'est sûre.
Sur ces belles paroles je clôture mon roman, je vous laisse commenter, critiquer, donner votre avis. Je suis ouvert à toutes remarques pour optimiser mes prochains brassins.