BIAB : le brassage en sacRinçage ou pas avec un BIAB ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel type de rinçage utilisez vous pour le BIAB ?

Aucun
29
40%
Batch sparge
28
39%
Fly sparge
15
21%

Nombre total de votes : 72

psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?

Message par psykomaz »

Jinac a écrit :pitite remarque : La taille de la cuve d'empatage peut devenir un facteur limitant si pas de rinçage
Ça c est sur, sur une cuve de 36L sur certaines bieres j ai ete obligé de rincer avec 7/8L pour arriver a sortir mes 20L final.
Si on ne rince pas faut une grosse cuve ou accepter de perdre en volume fermenteur.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
NeOeXo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
A remercié : 2 fois

Message par NeOeXo »

Salut tout le monde,

Je suis actuellement en train de m'équiper pour brasser mon premier brassin tout-grain en septembre. Après pas mal de lectures sur le sujet, je compte utiliser la méthode BIAB pour brasser, mais avec rinçage. Ceci dans un but d'arriver à sortir environ 20 litres en produit fini.

Niveau matériel, je compte utiliser une cuve stérilisateur WECK Wat 25 d'une capacité de 30 litres, comme celle-ci :
Image

Les principales questions que je me pose concernent la filtration et le rinçage des drêches. Malgré de nombreuses vidéos, je ne trouve pas ça très clair, car je n'en ai pas trouvé concernant le rinçage en BIAB.

Donc, une fois mon empâtage terminé (ce que je contrôle avec un test d'iode) et le mash-out, je soulève le sac et voici ensuite le process que j'ai en tête :

- je pose une passoire sur un seau à robinet en plastique et je met mon sac dedans, ouvert ;
- je verse sur mes drêches mon moût, pour réaliser du même coup une recirculation (ensuite via le robinet) pour clarifier au maximum, puis je récupère ce premier moût via le robinet et je le remet dans la cuve Weck pour débuter l'ébullition ;
- j'utilise de l'eau préalablement chauffée pour rincer mes drêches, pour récupérer plus de moût et augmenter mon volume d'eau pré-ébu
- je compresse le sac pour en tirer le maximum (de ce que j'ai lu, il n'y a pas forcément de tanins qui sortent, j'éviterai peut-être de presser comme un malade, sait-on jamais)
- je verse ce second moût dans la cuve d'ébullition pour compléter celui déjà présent puis je porte à ébullition.

De là, quelques questions :
- pour la recirculation, le process indiqué est-il correct ?
- pour l'eau de rinçage : est-ce que je fais un fly sparge en laissant le gâteau dans la passoire au-dessus du seau ou est-ce que je met le sac dans le seau (vidé du premier moût donc) en faisant un batch sparge (si je comprends bien le procédé, ça va immerger le sac, je mélange, je laisse reposer une dizaine de minutes, je sors le sac, et répéter le processus d'avant en le posant sur la grille, le laissant s'égoutter puis en le pressant). Et du coup, faut-il refaire une recirculation à nouveau avec ce deuxième moût ? Cette deuxième façon de faire me semble la plus facile.

Mon but, en utilisant mon sac BIAB, est simplement de faire une économie de cuve pour le moment, et comme je n'ai pas de robinet sur celle-ci, ça me semble être le plus simple. Je veux essayer de faire un brassage le plus proche possible d'un "traditionnel", le temps n'est pas spécialement un problème.

Voilà, j'espère que je suis assez clair, j'ai pour le moment surtout besoin que cette étape me soit détaillée, même si j'aurai sûrement encore plein de questions qui viendront ensuite :D

Merci d'avance pour vos conseils ;)
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Moi, lors de mes partiels mash, j ai fait un rinçage par le dessus (fly sparge si je comprends bien) sans faire recirculer, avec une eau préalablement chauffée à 75°.
J ai bien récupéré quelques points donc ça vaut le coup de rincer.
Par contre, j ai pas osé essorer le sac, à cause des lectures sur le forum qui parlent de libération des tanins.

Comme toi, je commence le tout grain en septembre, avec l achat d une maischfest 35l et sûrement d un "stérilisateur" placé au dessus pour doucher le gâteau.
Mais je compte rester sur du biab, surtout pour gagner en temps et matériel au niveau de la filtration et clarification.

Donc pour moi, ton process m a l air bien.... Dans l attente d avis d expert
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

NeOeXo a écrit :- je pose une passoire sur un seau à robinet en plastique et je met mon sac dedans, ouvert ;
Je sais pas ce que tu as en tête comme passoire, mais si le sac dépasse en hauteur de la passoire, ça en mettra partout. Les sacs BIAB on aussi des trous sur les côtés.
NeOeXo
Ch'ti nouveau

Message par NeOeXo »

Comme passoire, je compte utiliser un filtre à miel, il s'agit de ça :

ImageImage

L'avantage sont les pieds coulissants, et il y en a de différentes tailles. Mon père étant apiculteur, il en a quelques uns. Du coup, je pense que si j'ai trouve un assez large, l'entièrement d'un sac d'empâtage devrait rentrer sans trop de soucis, mais il faudra en effet que j'y fasse attention :)

@Leberrichondud : de mon côté, j'ai lu plusieurs posts sur ce forum où ils disent que ça n'a pas d'impact, mais pas facile de se faire une idée, il faudra à mon avis que je test pour me faire un avis définitif :) J'avais aussi vu dans une vidéo de Bricole Brassicole que la membrane extérieure des grains de malt, dans laquelle se trouve les tanins, ne les garde en elle sauf à partir d'une certaine température assez élevée, mais qu'on utilise normalement pas en brassage (si je me trompe ou ne suis pas correct dans l'explication, que quelqu'un n'hésite pas à rectifier ou compléter ;) )
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Superbe passoire !!! Qui a l air bien pratique... A voir, mais je pense qu un sac de 5kg de malt devrait tenir dedans sans en foutre partout
Là, tu l'as, c est donc tant mieux, mais je me posait la question en biab d un simple support à sac au dessus de la cuve pour rincer
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Tant qu'à déplacer le sac, mets le dans ta cuve à eau chaude pendant 10 minutes en remuant un peu, puis essores et mélanges le jus obtenu avec le reste de ton mout en train de chauffer en vue de l'ébullition.

L'extraction des tanins va se faire à une forte dilution et/ou haute température.
Tu as plus de chances d'y arriver en fly sparge si tu rinces trop ou qu'il y a des canaux dans les drêches.
Pour le batch sparge je ne pense pas que ça arrive.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

Cede a écrit :Tant qu'à déplacer le sac, mets le dans ta cuve à eau chaude pendant 10 minutes en remuant un peu, puis essores et mélanges le jus obtenu avec le reste de ton mout en train de chauffer en vue de l'ébullition.
J'utilise cette méthode, je rince même en 2 fois avec la moitié de l'eau de rinçage à chaque fois (surtout dû à la taille de la cuve...) et je trouve que ça marche pas mal
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

À vous lire, je me dis que c est pas con de rincer directement le sac dans l eau de rinçage.... Zut ça me fais revoir la confection de ma future pico différemment... A tester
NeOeXo
Ch'ti nouveau

Message par NeOeXo »

Pas bête en effet de le plonger dans la cuve d'eau chaude... Mais du coup, est-ce qu'une recirculation du moût est possible et/ou nécessaire pour clarifier le moût ? Et si trempage du sac dans la cuve d'eau chaude, faudrait-il faire une seconde recirculation en versant le moût obtenu sur les drêches pour l'éclaircir ?