Salut tout le monde,
Je suis actuellement en train de m'équiper pour brasser mon premier brassin tout-grain en septembre. Après pas mal de lectures sur le sujet, je compte utiliser la méthode BIAB pour brasser, mais avec rinçage. Ceci dans un but d'arriver à sortir environ 20 litres en produit fini.
Niveau matériel, je compte utiliser une cuve stérilisateur WECK Wat 25 d'une capacité de 30 litres, comme celle-ci :
Les principales questions que je me pose concernent la filtration et le rinçage des drêches. Malgré de nombreuses vidéos, je ne trouve pas ça très clair, car je n'en ai pas trouvé concernant le rinçage en BIAB.
Donc, une fois mon empâtage terminé (ce que je contrôle avec un test d'iode) et le mash-out, je soulève le sac et voici ensuite le process que j'ai en tête :
- je pose une passoire sur un seau à robinet en plastique et je met mon sac dedans, ouvert ;
- je verse sur mes drêches mon moût, pour réaliser du même coup une recirculation (ensuite via le robinet) pour clarifier au maximum, puis je récupère ce premier moût via le robinet et je le remet dans la cuve Weck pour débuter l'ébullition ;
- j'utilise de l'eau préalablement chauffée pour rincer mes drêches, pour récupérer plus de moût et augmenter mon volume d'eau pré-ébu
- je compresse le sac pour en tirer le maximum (de ce que j'ai lu, il n'y a pas forcément de tanins qui sortent, j'éviterai peut-être de presser comme un malade, sait-on jamais)
- je verse ce second moût dans la cuve d'ébullition pour compléter celui déjà présent puis je porte à ébullition.
De là, quelques questions :
- pour la recirculation, le process indiqué est-il correct ?
- pour l'eau de rinçage : est-ce que je fais un fly sparge en laissant le gâteau dans la passoire au-dessus du seau ou est-ce que je met le sac dans le seau (vidé du premier moût donc) en faisant un batch sparge (si je comprends bien le procédé, ça va immerger le sac, je mélange, je laisse reposer une dizaine de minutes, je sors le sac, et répéter le processus d'avant en le posant sur la grille, le laissant s'égoutter puis en le pressant). Et du coup, faut-il refaire une recirculation à nouveau avec ce deuxième moût ? Cette deuxième façon de faire me semble la plus facile.
Mon but, en utilisant mon sac BIAB, est simplement de faire une économie de cuve pour le moment, et comme je n'ai pas de robinet sur celle-ci, ça me semble être le plus simple. Je veux essayer de faire un brassage le plus proche possible d'un "traditionnel", le temps n'est pas spécialement un problème.
Voilà, j'espère que je suis assez clair, j'ai pour le moment surtout besoin que cette étape me soit détaillée, même si j'aurai sûrement encore plein de questions qui viendront ensuite
Merci d'avance pour vos conseils