Super idée, tu auras ainsi le meilleur des deux mondes. Par contre prévoit vraiment un 3ème étage car tu vas te casser le dos à soulever ta cuve d'empatage. Ou achète une toute petite pompe comme ça tu chauffes en bas dans ta cuve d'ebu et l'eau sera pompée pour remonter vers la cuve d'empatage.
Par contre selon ton schéma tu vas devoir avoir une troisième gamelle pour chauffer l'eau de rinçage.
Micros et Picos ⇒ Projet d'amélioration mon installation actuelle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guiguish
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Tipou41
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Re: Projet d'amélioration mon installation actuelle
Pas bête l’idée de la pompe, une petite mini-mag devrait largement suffire !
Concernant le rinçage tu as raison, je n’y avais pas pensé... bon en général je fais un Batsh-Sparge, si je garde cette technique, je peux très bien chauffer un peu d’eau dans ma cuisine (une dizaine de litres suffisent en général).
Mais si je veux passer en Fly-Sparge (ce que j’avais un peu prévu en me lançant dans ce projet en plus) il faut en effet que je trouve une solution différente... ou une troisième cuve, mais ça veut dire une résistance en plus et tout et tout
Concernant le rinçage tu as raison, je n’y avais pas pensé... bon en général je fais un Batsh-Sparge, si je garde cette technique, je peux très bien chauffer un peu d’eau dans ma cuisine (une dizaine de litres suffisent en général).
Mais si je veux passer en Fly-Sparge (ce que j’avais un peu prévu en me lançant dans ce projet en plus) il faut en effet que je trouve une solution différente... ou une troisième cuve, mais ça veut dire une résistance en plus et tout et tout
-
Guiguish
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A été remercié : 3 fois
Tu pourrais aussi éventuellement avoir une cuve tampon voire un seau qui récupère ton premier moût le temps que ta cuve d'eau chaude soit vide suite au sparge. Ensuite via ta minimag tu retransferts dans ta cuve pour l'ebu. Ça t'oblige à faire un mashout pour ne plus avoir d'enzymes actives durant le temps de ton batch ou fly.
-
Tipou41
- Ch'ti nouveau
Pas con, d’autant que j’ai des seaux en plastique qualité alimentaire que j’avais récupéré il y a quelque temps, je me doutais qu’ils pourraient servir un jour !
Pas forcément besoin de mash-out, si je fais une infusion descendante, je ne passerai plus par aucun pallier de saccharification
enfin après je me trompe peut être ?
Pas forcément besoin de mash-out, si je fais une infusion descendante, je ne passerai plus par aucun pallier de saccharification
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Même si l'extraction de nouvelles enzymes s'arrête en dessous de 60°, l'activité enzymatique (des enzymes déjà extraites) continue.
C'est pour ça qu'on peut mettre de l'amyloglucosidase dans notre fermenteur pour la création de bières brutes et que ça fonctionne même sur des plages de température de fermentation.
Tout ça pour dire que si on prévoit une filtration lente, un Mash out est préconisé pour éviter de changer le profil de sucres qu'on a voulu créer avec son empâtage : sans Mash out, plus la filtration est longue, plus les sucres seront fermentescibles.
C'est pour ça qu'on peut mettre de l'amyloglucosidase dans notre fermenteur pour la création de bières brutes et que ça fonctionne même sur des plages de température de fermentation.
Tout ça pour dire que si on prévoit une filtration lente, un Mash out est préconisé pour éviter de changer le profil de sucres qu'on a voulu créer avec son empâtage : sans Mash out, plus la filtration est longue, plus les sucres seront fermentescibles.
-
Tipou41
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup je comprends bien
Après je ne souhaiterai pas ouvrir un enième sujet sur l’importance du mash out, certains pensent que c’est indispensable, d’autres sont persuadé que ça ne sert à rien et d’aucun diront que c’est risqué car on s’approche dangereusement du pallier de solubilisation de l’amidon, et on risque d’extraire des tanins.
Perso je l’ai fait une seul fois, et je n’ai jamais eu l’occasion de tester le goût final car j’ai eu une contamination acétique sur ce brassin
Du coup concernant le mash out, je pense que c’est une super idée pour maintenir une constance entre chaque brassin, très utile quand on brasse de manière « industrielle » ou pour la vente, mais ce n’est pas vraiment ce que je recherche.
Après en pratique pourquoi pas, c’est sûr que ça ajoute un niveau de contrôle supplémentaire sur la recette, mais concrètement je ferait comment avec mon installation en infusion descendante ? Si je chauffe l’eau à côté, il me faudra beaucoup d’eau, très chaude, pour passer de 63 a 78°. Est ce que je ne risque alors pas cette solubilisation de l’amidon et l’extraction de tanins ?
Perso je l’ai fait une seul fois, et je n’ai jamais eu l’occasion de tester le goût final car j’ai eu une contamination acétique sur ce brassin
Du coup concernant le mash out, je pense que c’est une super idée pour maintenir une constance entre chaque brassin, très utile quand on brasse de manière « industrielle » ou pour la vente, mais ce n’est pas vraiment ce que je recherche.
Après en pratique pourquoi pas, c’est sûr que ça ajoute un niveau de contrôle supplémentaire sur la recette, mais concrètement je ferait comment avec mon installation en infusion descendante ? Si je chauffe l’eau à côté, il me faudra beaucoup d’eau, très chaude, pour passer de 63 a 78°. Est ce que je ne risque alors pas cette solubilisation de l’amidon et l’extraction de tanins ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Je ne faisais que donner des données techniques 
À titre personnel, je ne fais pas toujours de Mash out.
Tu ne risques cependant pas d'extraction de tanins car cela nécessite des niveaux de pH que tu n'auras pas atteint. Après tout, quand on fait une décoction, on fait bouillir la maische sans risque.
À titre personnel, je ne fais pas toujours de Mash out.
Tu ne risques cependant pas d'extraction de tanins car cela nécessite des niveaux de pH que tu n'auras pas atteint. Après tout, quand on fait une décoction, on fait bouillir la maische sans risque.
-
Tipou41
- Ch'ti nouveau
J’avoue concernant la décoction, n’ayant jamais essayé cette méthode je n’avais jamais pensé à ça ! J’étais persuadé qu’il pouvait être très mauvais de dépasser 80°, peut être une fausse idée 
Dans tous les cas, ça ne changera pas grand chose sur mon installation du coup, je pourrais toujours tenter avec et sans mash out et comparer les résultats !
Dans tous les cas, ça ne changera pas grand chose sur mon installation du coup, je pourrais toujours tenter avec et sans mash out et comparer les résultats !