Micros et PicosProjet d'amélioration mon installation actuelle

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tipou41
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Projet d'amélioration mon installation actuelle

Message par Tipou41 »

Bonjour à tous !

J’ai déjà réalisé une dizaines de brassins (d’environ 20L) avec mon installation actuelle et je souhaiterai en simplifier un peu le fonctionnement.

Actuellement, voici les étape résumées d’une journée de brassage type avec mon installation :

1 - Chauffage de l’eau au bruleur gaz dans la cuve d'empâtage en inox, ajout du malt, régulation de la température en fonction des palliers.

2 - Je verse tant bien que mal le moût et les drêches dans une autre cuve en plastique avec filtre manifold.

3 - Pendant la filtration, un peu de vaisselle : je nettoie la cuve d’empâtage, que j’utilise ensuite comme cuve d’ébullition.

4 - ébullition, puis transfert du moût encore chaud dans le fermenteur, refroidissement naturel et ensemencement le lendemain lorsque la température atteint les 24/25°.

Il y a trois points que je souhaiterai éradiquer : la vaisselle pendant le brassage, le transfert de la cuve d’empâtage à la cuve de filtration qui est vraiment laborieux, et le fait de chauffer au gaz, ce qui impose une surveillance méticuleuse, sans pouvoir être très précis. Sans compter le temps perdu en cas de bouteille de gaz vide… je sais de quoi je parle, devoir sortir de chez moi en catastrophe pour trouver une bouteille de gaz en plein empâtage, plus jamais ^^

DONC !
Après pas mal de recherche et un peu de réflection personnelle, et ayant un budget un peu limité, j’ai pensé à ça :

J’utiliserais ma cuve inox, sur laquelle j’installe une résistance ULWD (je pense que 3500w suffisent laaaargement pour des brassins jusqu’à 30L) couplée à un PID pour chauffer l’eau à température précise, que j’envoie en gravitaire dans ma cuve d’empâtage, qui serait alors dépourvu de système de chauffe direct. Je pense donc utiliser une glacière, ce qui semble être le système le plus économique, dans laquelle j’adapterai mon manifold (ainsi ma cuve d’empâtage serait elle-même pourvue d’un filtre, plus commode que ma « méthode » actuelle). Petite question au passage : si je fais ça, quelle glacière choisir ?

J’utiliserais ensuite ma cuve inox (encore propre car seule de l’eau y a chauffer) pour récupérer le moue après filtration, je règle le PID sur 100° et ça part en ébullition ! Ce qui me permet même de bien garder le moût au chaud pendant la filtration (sauf en cas de FWH à la rigueur).

Ensuite, soit je garde un système de refroidissement naturel (ce qui ne m’a jamais posé de gros soucis à vrai dire), soit je me bricole un refroidisseur contre-courant, mais ça c’est une autre histoire.

Voilà pour l’idée ! Si je viens vers vous, c’est principalement pour avoir des avis, critiques ou conseil concernant ce projet. Car pour en arriver à ça, en gros, j’ai essayé de me renseigner de de réfléchir à un système qui me permettait de régler tous mes soucis (les 3 points cités précédemment), le tout en étant le plus économique possible, et si possible en apportant en précision de température et en constance entre brassins.

J’avais aussi pensé à direct partir sur une pico RIMS, mais ça m’aurais nécéssité un fond filtrant, une pompe voire 2, 2 résistances + PID, une cuve inox supplémentaire, et bricoler un système RIMS… Et paf on passe hors budget ! ^^ En plus de ça, je suis en appart en ville la plupart du temps et je n’ai pas trop la place pour une pico « fixe ».

Ce qui me manques maintenant, ce sont de vrais avis et des critiques constructives pour améliorer mon projet, de brasseurs qui ont essayé un système similaire ou qui en savent assez pour m’éclairer, en espérant en avoir ici !! ;)

Merci d’avance pour vos remarques et merci énormément d’en arriver là après avoir lu ce petit pavé ! :D

Tipou
Guiguish
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A été remercié : 3 fois

Re: Projet d'amélioration mon installation actuelle

Message par Guiguish »

Salut,
Tu as pensé au BIAB ?
Effectivement avec une résistance, un PID et un sac, plus aucun transferts, ni filtration, ni gestion du gaz...
Pour moi c'est le plus simple en tout cas, surtout en appartement.
Tu peux jeter un œil à mon installation, ça te donnera peut-être des idées.
Tipou41
Ch'ti nouveau

Message par Tipou41 »

Salut Guiguish, merci pour ta réponse !

Oui j’y ai un peu pensé en effet, c’est une solution mais il y a quelques point qui m’embêtent avec le BIAB : déjà c’est un peu un « retour en arrière », sachant que je me suis bricolé un manifold, et que à terme l’idée serait d’avoir (quand je quitterai mon appart), une « vraie pico » comme un grand :P

Et surtout, en BIAB on est assez vite limité niveaux volume... bon avec une glacière aussi tu me diras, mais avec une glacière de 45L, on peut viser un brassin de 30L je pense. Possible en BIAB ?

Après au niveau du rendement, c’est quand même pas le plus efficace ! Après une bon rendement n’est pas forcément synonyme de bonne bière et vise/versa, mais ça reste un point négatif. Mais quand même, QUID ru rinçage en BIAB ?

...bon à vrai dire ce qui me gêne le plus ça resterait de me dire que j’ai fait un manifold pour rien j’avoue :lol:

En tous ça ce qui est sûr c’est que ça a l’avantage d’être la solution la plus économique, je garde ça en tête, et si mes craintes sur le BIAB (volume, extraction) ne sont pas fondées, je me pencherais peut être là dessus !
nacho6433
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Polsi 500 Extra - 3 fermenteurs Speidel 625
Brasseur : Pro

Message par nacho6433 »

Salut Tipou !

Moi perso j'aime bien le gaz ! Je trouve que c'est rapide et précis justement, et lorsqu'on l'utilise de manière économe une bouteille dure quand même pas mal de temps et du coup cela revient pas si cher une fois que t'as investit...

J'ai deux bouteilles et deux bruleurs, l’intérêt est que je suis sur de ne jamais être en rad car j'en ai toujours une de secours...

J'ai opté pour deux cuves Inox dont une qui sert de cuve de crinçage puis ensuite elle sert de cuve ébu et l'autre me sert de cuve d’empâtage avec un fond filtrant.

Je sais pas comparativement avec ce que tu as chiffré pour ta glacière et le PID+résistance chauffante mais sinon avec mon système ça revient à 75E pour une cuve d’empâtage avec robinet (https://www.ebay.fr/itm/FAITOUT-MARMITE ... Swb2JbnRAu) + 86 E pour un fond filtrant sur mesure sur ce site (https://www.microbrassage.com/produits/ ... tre-400mm/) Après tu peux en avoir pour moins cher si tu la fais toi même, c'est galère à percer tout les trous mais j'en connais qui l'ont fait ...
Une 30ène d'euros pour une autre bruleur et une autre bouteille de gaz (petit investissement au début pour la consigne).
Après moi j'ai isolé ma cuve d’empâtage avec du liège (25E le rouleau) comme ça je fais mes brassages en infusion descendante.

Tu peux jeter un œil sur mon installation la :
ftopic35479.html

Avec cette installation j'ai de très bon rendements !
L’inconvénient : Difficile de faire du multipaliers car trop d'inertie avec le fond filtrant si je fais avec le bruleurs de la cuve d’empâtage. Il faudrait le faire par adjonction d'eau chaude via la cuve de rinçage. Après moi j'arrive à de très bon résultat comme ça !

Sinon ton investissement me parait pas mal non plus, même si j'ai aucune idée de efficacité de chauffe avec une résistance électrique... Si tu arrives à bien adapter ton manifold à la glacière ça donnera quelque chose de bien et pratique pour sur !
Après pour limiter les frais moi je m'engagerai pas sur de l’électrique, investit plutôt dans une autre bouteille de gaz et perce ta cuve de rinçage pour y adapter un robinet !

My two cents !
:D

Guillaume
Guillaume
Brasserie Guibs Beer http://www.guibsbeer.fr
Guiguish
Ch'ti nouveau

Message par Guiguish »

Re Tipou,
Avec mon système je fais des brassins de 27L sans rinçage avec une efficacité entre 70 et 75%.
Je pourrai augmenter ce chiffre car je rince mes drêches dans un autre bac pour me faire des starters et je récupère facilement 2 à 3L à la même densité que mon moût.
Après c'est sur que ton manifold ne te servira pas.
A+
Tipou41
Ch'ti nouveau

Message par Tipou41 »

Merci Guillaume ! Belle installation ! :D

Alors concernant les 2 bouteilles de gaz, bonne idée en théorie pour éviter les pannes, mais pas évident en pratique dans l'appart... L'une de mes préoccupations étant aussi le gain de place !
D'après ce que j'ai pu lire, et/ou après un petit calcul, une résistance de 3500w devrait être largement assez rapide pour moi pour chauffer l'eau pour l'empâtage / chauffer mon moût pour l'ébullition, c'est pour ça que je pensais partir là dessus ! ;) Même 2500w pourrait suffire, mais à condition de ne pas dépasser des brassins de 20 voire 25L, donc pas forcément un super investissement. Du côté du coût, si j'achète tout ça chez nos amis les chinois, PID + SSR + résistance je m'en tire pour un petit 45€ ce qui est plus que convenable. Et si je prend ça ici chez le Canard Rouge par exemple, j'aurais une garantie de qualité supérieur et je reste sous la barre des 100€, ça c'est encore à définir mais dans tous les cas ça me coutera moins cher qu'un bon brûleur et deuxième bouteille de gaz.

Ce qui m'intéresse vachement dans ton installation c'est surtout l'idée de l'infusion descendante. Si je pars sur une cuve inox isolée au liège à la place de la glacière (probablement moins efficace niveau isolation mais pas bien grave si je fais une infusion descendante de 68 à 63°C en gros), ça ne me coutera pas énormément plus cher, et je pourrais en plus garder cette cuve dans un potentiel future projet de pico, disons que sur le long terme c'est surement un investissement plus intéressant !

Merci encore !
Tipou41
Ch'ti nouveau

Message par Tipou41 »

Guiguish a écrit :Re Tipou,
Avec mon système je fais des brassins de 27L sans rinçage avec une efficacité entre 70 et 75%.
Je pourrai augmenter ce chiffre car je rince mes drêches dans un autre bac pour me faire des starters et je récupère facilement 2 à 3L à la même densité que mon moût.
Après c'est sur que ton manifold ne te servira pas.
A+
Merci pour ces précision ! ;) Du coup niveau volume on est bon.

Tu parles de rendement brute ou comparé au rendement max ? Si c'est brute en effet c'est largement suffisant pour moi !

Juste une autre petite question, comment fais tu pour maintenir le sac en l'air pour tout récupérer à la fin de l'empâtage ? L'idéale serait un petit palant ou au moins un crochet au dessus de la cuve, mais j'ai toujours même contrainte d'être en appart donc pas forcément une installation évident :(

Edit : my bad je n'avais pas pris le temps d'aller voir ton installation, je pensais que tu faisais ton BIAB avec.... Un sac, classiquement :D Pas mal le panier en inox, ça règle pas mal de problème notamment celui soulevé par ma dernière question. Il n'y a pas trop de particule qui passe au travers du panier ?
Guiguish
Ch'ti nouveau

Message par Guiguish »

Non au contraire, ça filtre très bien.
3500W c'est parfait jusqu'à 50L, au delà il vaut mieux une 5500W avec la contrainte de devoir la brancher sur le 32A.
Oui je suis super content de mon matos et je pense que je parle de rendement brut, j'ai les valeurs dans la partie grain de beersmith
nacho6433
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Polsi 500 Extra - 3 fermenteurs Speidel 625
Brasseur : Pro

Message par nacho6433 »

Alors concernant les 2 bouteilles de gaz, bonne idée en théorie pour éviter les pannes, mais pas évident en pratique dans l'appart... L'une de mes préoccupations étant aussi le gain de place !
Mince j'avais pas compris que tu brassais en aparte, en effet avec le gaz faut faire super gaffe en intérieur... Moi je suis en extérieure on peut se permettre d'être un peu plus bourrin :lol:
Du côté du coût, si j'achète tout ça chez nos amis les chinois, PID + SSR + résistance je m'en tire pour un petit 45€ ce qui est plus que convenable. Et si je prend ça ici chez le Canard Rouge par exemple, j'aurais une garantie de qualité supérieur et je reste sous la barre des 100€, ça c'est encore à définir mais dans tous les cas ça me coutera moins cher qu'un bon brûleur et deuxième bouteille de gaz.
En effet il y a pas photo niveau investissement, et ta cuve inox est munie d'un robinet ?
Ce qui m'intéresse vachement dans ton installation c'est surtout l'idée de l'infusion descendante
Oui moi aussi je suis super satisfait comme ça; avant je me faisais chi** à essayer de maintenir mes températures et essayer de faire des paliers et tout, pfiouuu! compliqué !
Maintenant je démarre à 68 et je finis à 62/63 en général sans avoir à rallumer le feu ... Révolution !! on a juste à remélanger toutes les 15minutes, Peinard ! 8)
Et je suis tout le temps avec exactement ma densité théorique en pré-ébu (ou à 1 point près...) et mon atténuation est niquel aussi donc j'ai les bien les sucres qu'il me faut !

Guillaume
Guillaume
Brasserie Guibs Beer http://www.guibsbeer.fr
Tipou41
Ch'ti nouveau

Message par Tipou41 »

nacho6433 a écrit : En effet il y a pas photo niveau investissement, et ta cuve inox est munie d'un robinet ?
Affirmatif ! Et j'ai encore l'emporte-pièce qui m'a permis de la percer, autant l'utiliser une seconde fois ^^

En tous cas merci énormément pour vos commentaires, qui m'ont vraiment aidé à réfléchir !! Du coup après petite réflexion et ré-estimation du budget, je pense plutôt partir sur une installation similaire à la tienne Guillaume.

Le BIAB m'a pas mal tenté aussi, mais si je prends un sac c'est assez galère à soulever, et concernant le panier inox (meilleur choix que le sac je pense), ça pourrait le faire mais se qui me gène c'est que si ça ne me convient pas, j'aurai acheté ça pour rien et ça ne pourra pas me servir à grand chose :roll: Alors qu'une seconde cuve inox, à la limite ça peut toujours servir à tout et n'importe quoi !
Mais rassure toi Guiguish ton aide n'aura pas été vaine, à la vue de ton installation (que je trouve vraiment sympa d'ailleurs), je pense m'inspirer grandement de ton magnifique boitier de contrôle électrique ! :D

Du coup pour résumer, je pense investir dans une deuxième cuve inox, un résistance et tout ce qui va avec (PID, SSR, PT100...), et peut-être un compteur d'eau chaude pour contrôler précisément ce que j'envoie dans la cuve d'empâtage. En tout cas, je reste sous les 100€ de budget, ce qui était ma limite.

Petite photo/croquis pour résumer en 2 étapes le fonctionnement de ma future installation :

Image

On est un peu indulgent sur la qualité du dessin hein, c'est loiiiin d'être mon domaine :mrgreen:

Petite inconvénient : Je suis obligé de manipuler la cuve d'empâtage chaude, à moins de faire 2 étages... A voir !

Dans tous les cas, je ne serais pas chez moi en juillet et ne pourrais pas brasser d'ici aout, donc inutile que je commande le matos maintenant (venant de chine, ça arrivera trop tard ^^), donc j'ai encore pas mal de temps pour réfléchir !

D'ici là si quelqu'un à encore des conseils à apporter au vu du croquis et des explications, je suis donc totalement preneur ! Je pense partir sur un concept proche de cela mais évidemment je ne suis pas fixé à 100%, et j'ai encore du temps pour y penser :)

Encore merci à vous !!

Tipou