J’ai déjà réalisé une dizaines de brassins (d’environ 20L) avec mon installation actuelle et je souhaiterai en simplifier un peu le fonctionnement.
Actuellement, voici les étape résumées d’une journée de brassage type avec mon installation :
1 - Chauffage de l’eau au bruleur gaz dans la cuve d'empâtage en inox, ajout du malt, régulation de la température en fonction des palliers.
2 - Je verse tant bien que mal le moût et les drêches dans une autre cuve en plastique avec filtre manifold.
3 - Pendant la filtration, un peu de vaisselle : je nettoie la cuve d’empâtage, que j’utilise ensuite comme cuve d’ébullition.
4 - ébullition, puis transfert du moût encore chaud dans le fermenteur, refroidissement naturel et ensemencement le lendemain lorsque la température atteint les 24/25°.
Il y a trois points que je souhaiterai éradiquer : la vaisselle pendant le brassage, le transfert de la cuve d’empâtage à la cuve de filtration qui est vraiment laborieux, et le fait de chauffer au gaz, ce qui impose une surveillance méticuleuse, sans pouvoir être très précis. Sans compter le temps perdu en cas de bouteille de gaz vide… je sais de quoi je parle, devoir sortir de chez moi en catastrophe pour trouver une bouteille de gaz en plein empâtage, plus jamais ^^
DONC !
Après pas mal de recherche et un peu de réflection personnelle, et ayant un budget un peu limité, j’ai pensé à ça :
J’utiliserais ma cuve inox, sur laquelle j’installe une résistance ULWD (je pense que 3500w suffisent laaaargement pour des brassins jusqu’à 30L) couplée à un PID pour chauffer l’eau à température précise, que j’envoie en gravitaire dans ma cuve d’empâtage, qui serait alors dépourvu de système de chauffe direct. Je pense donc utiliser une glacière, ce qui semble être le système le plus économique, dans laquelle j’adapterai mon manifold (ainsi ma cuve d’empâtage serait elle-même pourvue d’un filtre, plus commode que ma « méthode » actuelle). Petite question au passage : si je fais ça, quelle glacière choisir ?
J’utiliserais ensuite ma cuve inox (encore propre car seule de l’eau y a chauffer) pour récupérer le moue après filtration, je règle le PID sur 100° et ça part en ébullition ! Ce qui me permet même de bien garder le moût au chaud pendant la filtration (sauf en cas de FWH à la rigueur).
Ensuite, soit je garde un système de refroidissement naturel (ce qui ne m’a jamais posé de gros soucis à vrai dire), soit je me bricole un refroidisseur contre-courant, mais ça c’est une autre histoire.
Voilà pour l’idée ! Si je viens vers vous, c’est principalement pour avoir des avis, critiques ou conseil concernant ce projet. Car pour en arriver à ça, en gros, j’ai essayé de me renseigner de de réfléchir à un système qui me permettait de régler tous mes soucis (les 3 points cités précédemment), le tout en étant le plus économique possible, et si possible en apportant en précision de température et en constance entre brassins.
J’avais aussi pensé à direct partir sur une pico RIMS, mais ça m’aurais nécéssité un fond filtrant, une pompe voire 2, 2 résistances + PID, une cuve inox supplémentaire, et bricoler un système RIMS… Et paf on passe hors budget ! ^^ En plus de ça, je suis en appart en ville la plupart du temps et je n’ai pas trop la place pour une pico « fixe ».
Ce qui me manques maintenant, ce sont de vrais avis et des critiques constructives pour améliorer mon projet, de brasseurs qui ont essayé un système similaire ou qui en savent assez pour m’éclairer, en espérant en avoir ici !!
Merci d’avance pour vos remarques et merci énormément d’en arriver là après avoir lu ce petit pavé !
Tipou