Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maximousse a écrit :Est ce que tu mesures la densité du jus en fin de rincage pour voir si t es bon ou tu te bases que sur les volumes ?
Je ne me bases que sur mes volumes personnellement. Le cas où ton rinçage est < à 1.010 et où t'as pas rincé trop doit surtout arriver sur des low ABV.
Maximousse a écrit :J ai pas encore de graduations dans les cuves du coup je me suis basé sur le volume d un cylindre pour calculer les quantités. Avec les approximations que ca implique...
Pour la baguette c est une solution. C est sur la to do list la mesure des volumes. J ai voulu me lancer avant parce que sinon je commencerai jamais, il y aura toujours un truc a améliorer!
Le transfert est pas obligatoire
Je peux me passer de transferer le mout pour la secondaire?
On y gagne pas en gout en retirant le dépôt ?
Pour ta bière actuele je pense que t'auras pas de soucis à pas transférer. SI tu brasse une bière forte ou à très long séjour en fermenteur (triple, BW etc..) la réponse n'est pas la même.
Pour le rinçage je me base sur la densité du mout (pas celle du jus de rinçage qui est toujours largement supérieur à 1010 chez moi) et je rince donc jusqu'à avoir un mout à la densité cible.
C'est le meilleur moyen amha car si t'a été plus efficace ben t'u optimise ton volume de bière et si pas assez t'as quand même la même bière au final (en moins grande quantité)
Le fin du jus de filtration sert pour des conserves de starter resucrée mais c'est une autre histoire...
Comment determines tu la densité pré ébullition pour faire cet ajustement?
Generalement tu n as que la densité pré et post fermentation.
Un calcul savant ?
Après la logique est toujours la même :
- Tu détermine ta DI et ton volume voulu en fermenteur ( par exemple 20L à 1050)
- Tu détermine tes pertes de rétraction au froid, cassure, transfert et rétention houblonnesque (par exemple 3L)
- Donc tu sais que post-ébu tu va devoir avoir 23L à 1050 soit 23*50*2.6 = 2990g de sucre dissous
- Tu détermine (par empirisme) ton pourcentage d'évaporation (par exemple 10%) donc tu sais que pré-ébu tu va devoir avoir environ 25,5L
- Puisque tu dois obtenir 2990g de sucre dans 25.5L, la densité pré-ébu sera de [(2990/(2.6*25.5)] + 1000 = 1045
J hesitais a acheter un logiciel pour commencer car je prends des recettes toutes faites mais mine de rien ca aide a connaitre son matos, verifier comment se passe la recette et à garder l oeil critique. Je vais regarder ce qu'il se fait.
Juste pour préciser que la binouze est pas mal après dégustation! (recette de la chti franck du nain)
J'avais négligé les températures post embouteillage au premier brassin (kit). Du coup manque de mousse... Pour une maximousse ça craint...
Bref là j'ai bien laissé fermenté au chaud 2 semaines puis 1 semaine au frigo et ça fait de la bulle!! JE pensais pas que la gestion des températures à ce moment là était si importante...
Je suis rassuré, vivement la suivante mais j'arrive pas à me décider sur une recette ^^