Micros et Picos1er brassin, nouvelle pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maximousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

1er brassin, nouvelle pico

Message par Maximousse »

Salut à tous,

Je suis encore nouveau sur le forum et je n'ai pas beaucoup posté malgré mon inscription l'an dernier.
A vrai dire j'ai potassé pas mal pour construire ma chtiote pico durant ces quelques mois (+ réunir les sousous, le temps et le matos). J'y vais un peu vite, je n'ai fait qu'un kit de malt houblonné (pas tip top d'ailleurs) mais je suis motivé +++
Par ailleurs je tiens à remercier l'ensemble du forum pour l'aide qu'il m'a apporté, et notamment Eric974 dont la pico m'a fortement inspiré.

Bref, voici mon nouveau joujou :
Le moulin (home brew shop de mémoire) :

moulin
Image

Voila le grain passé dans le moulin. Ca vous parait bien?

grain
Image

Voila la pico. Cuves bergland 50L et 70L pour l'EBU. Les vannes et tout et tout ont été achetées chez le canard rouge. Au top avec les tutos qui vont bien.
La structure est en cornieres soudées. J'avais acheté un poste à souder il y a quelques temps et je ne m'en étais jamais servi auparavant. J'ai appris à souder à cette occasion! Les soudures étaient moches mais en tout cas ca tient la route. Des chutes d'OSB, 4 roulettes et un coup de peinture et en avant !
Un peu trop vite en avant d'ailleurs, la cuve du haut est tombée (à vide heureusement) et bim, un poc. Tant pis c'est l'eau chaude!
Les bruleurs font 8.6 kw et 9.2 pour l'ébu. Au niveau puissance c'était bien.

pico
Image

Rinçage à la douchette piquée dans la salle de bain

douche
Image

Et le serpentin : 1 couronne de cuivre 10 m, 2 raccords à compression et 2 embouts pour tuyau d'arrosage.

serpentin
Image

Du coup mon premier brassin a été la chti franck du nain (merci à lui pour son site très complet).
J'ai récupéré 18.5L à une DI de 1064 au lieu de 23L à 1059. Peut être trop d'évaporation? Ebu trop forte?

Les difficultés rencontrées : le maintien à une température fixe est assez chaud. Faut prendre en main les réchauds je pense. Du coup j'ai un peu oscillé.
J'ai été un peu pris de court à la fin de l'ébu. Faut gérer les houblons, le refroidissement, les levures à réhydrater, les 150L d'eau à récupérer...
Du coup j'ai un peu raté la réhydratation des levures. Je m'y suis pris genre 10 min avant l'ensemencement, je pense que ça a servit à rien.
J'ai fini vers 13h30, pas de glouglou du reste de la journée, ça a commencé le lendemain. Aujourd'hui à J+2 apuglouglou. Je pense transférer et passer en secondaire samedi.

La suite à la dégustation!
Déjà hate de m'attaquer à la prochaine recette qui, je pense, sera une blanche.

Bisous
J4l13n
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Re: 1er brassin, nouvelle pico

Message par J4l13n »

Maximousse a écrit :Salut à tous,

pico
Image
Salut,

Sympa ton instal! mais j'aurais prolonger les barres vertical du milieu jusqu'en bas, de peur que ça s'affaisse.

@+
Kentoc'h mervel eget em zaotra
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Même remarque !
Et une ou 2 en "travers" en guise de jambe de force.

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

EN effet c'est un peu osé comme fabrication...
Maximousse a écrit :Voila le grain passé dans le moulin. Ca vous parait bien?
oui m'sieur
Maximousse a écrit :J'ai récupéré 18.5L à une DI de 1064 au lieu de 23L à 1059. Peut être trop d'évaporation? Ebu trop forte?
Tu as donc récupéré 3080g de sucre pour 3528 prévu, Je pense qu'en rinçant plus t'aurais corrigé le tir.
Tu as mis quelle quantité de grain pour quelles quantités d'eau ?
Maximousse a écrit :J'ai fini vers 13h30, pas de glouglou du reste de la journée, ça a commencé le lendemain. Aujourd'hui à J+2 apuglouglou. Je pense transférer et passer en secondaire samedi.
Le transfert est pas obligatoire, et 48h après c'est très tôt...

A part ça joli install et bienvenue dans le monde merveilleux du brassage
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

tu as des cuves dimensionnées pour des brassins plus conséquents que ~20 litres, ce qui explique peut être pour partie ton évap qui semble un peu importante.
Ensuite, la maîtrise de son matos vient au fil des brassages, prends des notes, volumes, T°, temps de chauffe .....

Bons brassins.
Maximousse
Ch'ti nouveau

Message par Maximousse »

Merci pour vos retours!
Sympa ton instal! mais j'aurais prolonger les barres vertical du milieu jusqu'en bas, de peur que ça s'affaisse.
Ma femme m a dit la meme chose!
Je me suis dit que soudées, ca va tenir. Je me suis assis dessus et ca bouge pas trop avec 80 kg. Mais bon si c est pour avoir 30 litres de mout chaud sur les pieds c est pas la peine ! Je vais reflechir a une modif.
Tu as donc récupéré 3080g de sucre pour 3528 prévu, Je pense qu'en rinçant plus t'aurais corrigé le tir.
Tu as mis quelle quantité de grain pour quelles quantités d'eau ?
WTF comment tu arrives a savoir ca?
Pour les quantites : 6kg de grain + 16 litres empatage + 19 litres rincage. Tout comme la recette.
Sauf que j ai démarré l empatage un peu haut en temperature du coup j ai utilisé de l eau de rincage a TA pour refroidir je pense 2 ou 3 litres.

Apres en fin de rincage le liquide etait encore bien coloré. Est ce qu'il faut rincer tant que c est coloré ?
J ai laissé 1 litre au fond de la cuve ebu aussi car trop d impuretés et malgre le whirlpool je devais penché la cuve pour recuperer un max de mout. Faut que je rejoute un coude dans ma cuve pour mieux siphonner.
Le transfert est pas obligatoire, et 48h après c'est très tôt...
J ai brassé dimanche. Samedi ca fera 6 jours donc. Je me suis peut etre mal exprimé.
A part ça joli install et bienvenue dans le monde merveilleux du brassage
Merci!!!!!
tu as des cuves dimensionnées pour des brassins plus conséquents que ~20 litres, ce qui explique peut être pour partie ton évap qui semble un peu importante.
Ensuite, la maîtrise de son matos vient au fil des brassages, prends des notes, volumes, T°, temps de chauffe .....
Oui j ai volontairement fait une "petite quantité" pour ma premiere. Ca fait moins mal au coeur si c est degueu !
Mais oui tu as peut etre un element de reponse aussi!
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Maximousse a écrit :WTF comment tu arrives a savoir ca?
1 point de densité fait 2.6g de sucre par litre.
18.5 x 64 x 2.6 = 3078.4g de sucre
Maximousse a écrit :Pour les quantites : 6kg de grain + 16 litres empatage + 19 litres rincage. Tout comme la recette.
Les quantités se calculent surtout en fonction de ton matériel.

Un petit rappel :
Volume final = Volume de fin d'ébullition - pertes ébullition (le fond de la marmite dégueu qu'on transfère pas)
Volume de fin d'ébullition = Volume pré ébullition - évaporation - perte de refroidissement (4% c'est la différence de volume de l'eau entre 100° et 20°)
Volume pré ébullition = somme des volumes ajoutés à l'empâtage (si un seul pallier c'est un seul volume) + volume de rinçage - rétention du grain (1l/kg environ) - perte cuve empâtage

Tout ce qui est en bleu dépend de ton matériel. Tu trouveras quelles valeurs rentrer au fur et à mesure de tes brassins.
Maximousse a écrit :J'ai été un peu pris de court à la fin de l'ébu. Faut gérer les houblons, le refroidissement, les levures à réhydrater, les 150L d'eau à récupérer..
Si tu es sur Android il existe un bon assistant de brassage qui te rappelle quoi faire quand avec des minuteurs :whistle: :whistle: :whistle:
Maximousse a écrit :Apres en fin de rincage le liquide etait encore bien coloré. Est ce qu'il faut rincer tant que c est coloré ?
Tu rinces assez pour avoir ton volume. La limite n'est pas la couleur (qui dépend du type de grain) mais la densité du just qui sort. S'il est inférieur à 1.010, tu commences à extraire des tanins et c'est pas bon. Dans ton cas (efficacité faible et volume faible) une prolongation du rinçage aurait permis de régler les deux problèmes.
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Aza,
Tu veux parler de cette appli plutôt bien faite et bien utile ?? J'ai perdu le nom.. Brou Oui-Oui ou quelque chose comme ça ?

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je crois qu'on parle de la même : celle qui a pas eu de mise à jour depuis un bail parce que le développeur est feignant !

Trève de plaisanterie, on parle de Brewy qui est une application que j'ai développée.
Tu y entres ta recette (faite avec n'importe quel logiciel de brassage) et elle te permet d'avoir tout le processus devant tes yeux pendant le brassin, avec des minuteurs et des calculateurs.
Je tiens à préciser que l'application est gratuite et sans pub (donc je n'ai rien à gagner à en faire sa pub).
Maximousse
Ch'ti nouveau

Message par Maximousse »

Bon moi qui pensait que je m etais pas trop mal débrouillé vue la densité mais en fait rapportée au volume prevu je suis en dessous.

La bonne nouvelle c est que c est "juste" du rincage supplementaire a faire. Est ce que tu mesures la densité du jus en fin de rincage pour voir si t es bon ou tu te bases que sur les volumes ?

J ai pas encore de graduations dans les cuves du coup je me suis basé sur le volume d un cylindre pour calculer les quantités. Avec les approximations que ca implique...
Resultat surprenant quand je vois ce que j ai récupéré dans le fermenteur!

Merci pour l appli je connaissais pas! Je testerai!

Autre soucis : au nettoyage, j avais pas mal de suif sous les cuves et j ai les marques des supports du rechaud sous la cuve. S'il y a de la suif ca veut dire que la combustion du gaz est pas au top? Faut que j aere sous le rechaud?
Les cuves bergland sont assez fines. Est ce que certains rajoutent une plaque entre le rechaud et la cuve pour proteger?