Je suis encore nouveau sur le forum et je n'ai pas beaucoup posté malgré mon inscription l'an dernier.
A vrai dire j'ai potassé pas mal pour construire ma chtiote pico durant ces quelques mois (+ réunir les sousous, le temps et le matos). J'y vais un peu vite, je n'ai fait qu'un kit de malt houblonné (pas tip top d'ailleurs) mais je suis motivé +++
Par ailleurs je tiens à remercier l'ensemble du forum pour l'aide qu'il m'a apporté, et notamment Eric974 dont la pico m'a fortement inspiré.
Bref, voici mon nouveau joujou :
Le moulin (home brew shop de mémoire) :
moulin

Voila le grain passé dans le moulin. Ca vous parait bien?
grain

Voila la pico. Cuves bergland 50L et 70L pour l'EBU. Les vannes et tout et tout ont été achetées chez le canard rouge. Au top avec les tutos qui vont bien.
La structure est en cornieres soudées. J'avais acheté un poste à souder il y a quelques temps et je ne m'en étais jamais servi auparavant. J'ai appris à souder à cette occasion! Les soudures étaient moches mais en tout cas ca tient la route. Des chutes d'OSB, 4 roulettes et un coup de peinture et en avant !
Un peu trop vite en avant d'ailleurs, la cuve du haut est tombée (à vide heureusement) et bim, un poc. Tant pis c'est l'eau chaude!
Les bruleurs font 8.6 kw et 9.2 pour l'ébu. Au niveau puissance c'était bien.
pico

Rinçage à la douchette piquée dans la salle de bain
douche

Et le serpentin : 1 couronne de cuivre 10 m, 2 raccords à compression et 2 embouts pour tuyau d'arrosage.
serpentin

Du coup mon premier brassin a été la chti franck du nain (merci à lui pour son site très complet).
J'ai récupéré 18.5L à une DI de 1064 au lieu de 23L à 1059. Peut être trop d'évaporation? Ebu trop forte?
Les difficultés rencontrées : le maintien à une température fixe est assez chaud. Faut prendre en main les réchauds je pense. Du coup j'ai un peu oscillé.
J'ai été un peu pris de court à la fin de l'ébu. Faut gérer les houblons, le refroidissement, les levures à réhydrater, les 150L d'eau à récupérer...
Du coup j'ai un peu raté la réhydratation des levures. Je m'y suis pris genre 10 min avant l'ensemencement, je pense que ça a servit à rien.
J'ai fini vers 13h30, pas de glouglou du reste de la journée, ça a commencé le lendemain. Aujourd'hui à J+2 apuglouglou. Je pense transférer et passer en secondaire samedi.
La suite à la dégustation!
Déjà hate de m'attaquer à la prochaine recette qui, je pense, sera une blanche.
Bisous