India Pale AleIPA Citra/Simcoe

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BenMar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

IPA Citra/Simcoe

Message par BenMar »

Bonjour à Tous,

je prépare déjà mon deuxième brassage et ce sera encore une IPA ^^

Mon but est d'avoir une bière trouble comme les IPA de chez Popihn :)

Je viens vers vous pour avoir vos avis sur la recette :

IPA Citra/Simcoe v1
IPA

Densité initiale : 1.063
Densité finale : 1.015
Teinte : 11 EBC
Amertume : 45IBU
Alcool (vol) : 6.2 %

Rendement prévu : 70 %
Ingrédients prévus pour un volume de 17 litres

Grains et sucres
------------------------

3000 g Pale Ale (Malt)
1000 g Froment Blond (Malt)
600 g Avoine Blond (Malt)
300 g Orge, flocons

Houblons
------------------------

7 g Magnum (α14%, Pellet) @ 60 min (Ebullition)
17 g Citra (α15%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
17 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 5 min (Ebullition)
17 g Citra (α15%, Pellet) @ 20 min (Hors Flamme)
17 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 20 min (Hors Flamme)
60 g Citra (α15%, Feuille) @ 5 j (Dry Hop)
60 g Simcoe (α13%, Pellet) @ 5 j (Dry Hop)

Levures
------------------------

Californian Ale White Labs — WLP001 (Liquide)

Brassage
------------------------

Infusion simple, corps moyen
pH : 5.4

Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 67.0 °C pendant 60 minutes avec 14,70L d'eau
Mash Out : palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes

Rinçage : 10,60L d'eau à 78.0 °C
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: IPA Citra/Simcoe

Message par Vince de la BDH »

Salut !

Je trouve ta recette impeccable :D (juste une réserve sur le mix avoine/blé car, perso, je n'ai encore jamais essayé les deux ensemble).
Amha, le malt d'avoine devrait déjà t'apporter du trouble.
Je n'ai jamais goûté de Popihn mais je connais leur excellente réputation (c'est peu dire...).
Pour plus de trouble, tu peux aussi diviser ton DH en 2 et en utiliser une partie en phase tumultueuse (high krausen). C'est beaucoup plus "technique à réaliser".
Tu trouveras des explications en cherchant sur des sujets relatifs aux neipa, à la biotransformation ou aux techniques de double dryhopping.

++
Don't worry, be hoppy !
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

pas fana du blé à dose importante, mais ça, c'est juste une question de goût !

Seule remarque (peut-être) utile, j'empâterai plus bas, vers 65° ... mais là encore c'est une question de goût.
Il me semble cependant que ce style est mieux un peu sec.
Je brasse régulièrement sans blé :mrgreen: une, APA/IPA tout Citra à 65° et ma douce en redemande :drunken:

A+
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

BenMar a écrit : IPA Citra/Simcoe v1
Désolé si je suis un peu relou, ce n'est pas une IPA mais une AIPA soit American IPA, pour preuve la levure et les houblons, quand tu dis IPA tu sous entends English IPA et ce n'est pas du tout la même chose tant en terme de houblon de levure et même de malt, les termes sont importants pour que nous parlions tous de la même chose, c'est vrai que les pros n'aident pas en appelant tout IPA

Idem Vince pour l'avoine, jamais essayé sur ce genre de bière, on la retrouve plus sur des bières Anglaises mais peut être pas que, à voir donc
ajja a écrit : pas fana du blé à dose importante, mais ça, c'est juste une question de goût !
Idem je n'aime pas les blanches mais je me suis soigné en faisant des American Wheat à 40% avec 1010, quand je serais grand je ferais 50/50, en fait je n'aime pas les blanches Belges mais je crois que c'est la levure que je n'aime pas et non le blé
American Wheat l'essayer c'est l'adopter :mrgreen:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

ajja a écrit :Seule remarque (peut-être) utile, j'empâterai plus bas, vers 65° ... mais là encore c'est une question de goût.
Je n'ai rien dit car je trouve que mes dernières expériences d'APA en mash à 65°C sont un peu sèches et flotteuses (c'est le programme tu me diras :D ). Je suis actuellement dans une phase où j'essaie de redonner de la rondeur et du corps à mes bières mais tout est une question de dynamique à l'instant t et de goût.
Eric974 a écrit :je n'aime pas les blanches mais je me suis soigné en faisant des American Wheat à 40% avec 1010, quand je serais grand je ferais 50/50, en fait je n'aime pas les blanches Belges mais je crois que c'est la levure que je n'aime pas et non le blé
D'accord avec toi Eric, et j'ai bien noté que tu es un grand défenseur de l'importance de la levure dans les bières. Je commence à mesurer cet impact et j'avoue avoir hâte de me mettre aux liquides :)
Moi aussi, j'aime les bières au blé mais pas vraiment avec la levure fermentis WB06 que j'ai utilisé quelques fois. J'ai refait une blanche en essayant avec une M44 west coast (cf journal de la BDH) avec un grain bill / houblonnage relativement semblable avec ce que je faisais avant. 1 semaine 1/2 d'embouteillage, je mesure déjà l'énorme différence ! Bon, pour le moment je suis un peu déçu car, même si les arômes d'agrumes sont bien là, je la trouve trop flotteuse...à suivre avec maturation.

Edit : désolé si je me suis un peu écarté du sujet initial... :wink:
Don't worry, be hoppy !
BenMar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois

Message par BenMar »

Eric974 a écrit :
BenMar a écrit : IPA Citra/Simcoe v1
Désolé si je suis un peu relou, ce n'est pas une IPA mais une AIPA soit American IPA, pour preuve la levure et les houblons, quand tu dis IPA tu sous entends English IPA et ce n'est pas du tout la même chose tant en terme de houblon de levure et même de malt, les termes sont importants pour que nous parlions tous de la même chose, c'est vrai que les pros n'aident pas en appelant tout IPA
Bonsoir, désolé de mon inexpérience vu que je commence à peine le brassage et à découvrir la différence entre tous les styles...
Vince de la BDH a écrit :Salut !

Je trouve ta recette impeccable :D (juste une réserve sur le mix avoine/blé car, perso, je n'ai encore jamais essayé les deux ensemble).
Amha, le malt d'avoine devrait déjà t'apporter du trouble.
Je n'ai jamais goûté de Popihn mais je connais leur excellente réputation (c'est peu dire...).
Pour plus de trouble, tu peux aussi diviser ton DH en 2 et en utiliser une partie en phase tumultueuse (high krausen). C'est beaucoup plus "technique à réaliser".
Tu trouveras des explications en cherchant sur des sujets relatifs aux neipa, à la biotransformation ou aux techniques de double dryhopping.

++
Merci pour tes conseils Vince, je vais peut être tenter de diviser le DH en 2 (donc DDH?) ça me tente bien d'essayer ça, tant qu'à découvrir les techniques :)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Salut !
je vais peut être tenter de diviser le DH en 2 (donc DDH?) ça me tente bien d'essayer ça, tant qu'à découvrir les techniques :)
J'aurais plutôt tendance à conseiller à ceux qui débutent de faire des choses simples car je crois que c'est mieux pour l'apprentissage. Peut-être attendre d'avoir quelques retours d'expériences de simples DH avant de se lancer dans un double et pouvoir ainsi mieux en mesurer l'impact (?) :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
E1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Message par E1000 »

Vince de la BDH a écrit :Salut !
je vais peut être tenter de diviser le DH en 2 (donc DDH?) ça me tente bien d'essayer ça, tant qu'à découvrir les techniques :)
J'aurais plutôt tendance à conseiller à ceux qui débutent de faire des choses simples car je crois que c'est mieux pour l'apprentissage. Peut-être attendre d'avoir quelques retours d'expériences de simples DH avant de se lancer dans un double et pouvoir ainsi mieux en mesurer l'impact (?) :wink:

++
En tant que débutant, je suis d'accord! Le DH, c'est déjà tout un bazar à maitriser!
La perte de volume était non négligeable dans mon dernier brassin (5L), et j'ai galéré pour le lestage du sac...
Bon courage à toi!
"The best beer in the world is the one in my hand."
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

E1000 a écrit :
En tant que débutant, je suis d'accord! Le DH, c'est déjà tout un bazar à maitriser!
La perte de volume était non négligeable dans mon dernier brassin (5L), et j'ai galéré pour le lestage du sac...
Bon courage à toi!
Pour commencer simplement avec un DH, le plus simple à mon avis c'est d'utiliser des pellets que l'on introduit directement dans le fermenteur (pas de sac à lester et à stériliser),
les pellets retiennent également beaucoup moins de volume que les cônes : il y a donc moins de perte surtout lorsque l'on produit des petits brassins, afin d'éliminer facilement les dépots de houblon
et d'éviter une bière trop trouble, il suffit de réaliser un cold crasch pendant 2 à 3 jours à une température de 2-3°C
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
E1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 6 fois

Message par E1000 »

syr88 a écrit :
E1000 a écrit :
Bon courage à toi!
Pour commencer simplement avec un DH, le plus simple à mon avis c'est d'utiliser des pellets que l'on introduit directement dans le fermenteur (pas de sac à lester et à stériliser),
les pellets retiennent également beaucoup moins de volume que les cônes : il y a donc moins de perte surtout lorsque l'on produit des petits brassins, afin d'éliminer facilement les dépots de houblon
et d'éviter une bière trop trouble, il suffit de réaliser un cold crasch pendant 2 à 3 jours à une température de 2-3°C
Ben merci pour les conseils, j'espère que ça servira aussi à l'auteur de ce post!
En utilisant le sac, j'essayais justement que ma purée de pellets ne se mélange pas partout mais j'ai quand mm perdu pas mal de volume.
Merci, j'essairais un truc dans le genre le prochain coup!
"The best beer in the world is the one in my hand."