Les questions des ptits nouveaux ⇒ Biere en fermentation montée à 34°C
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
J4l13n
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 18 fois
Biere en fermentation montée à 34°C
Bonjour
Suite a un collage de relais ou plantage de programme pour le chauffage de ma bière,
elle est montée cette nuit à 34°C pendant 12h env
j'avais 5L en blanche avec de la Mangrove M44 j'allais faire le dry hop ce matin ( 4semaines de fermentation)
5L en stout avec de la Mangrove M42 il restais 1 semaine de fermentation (env sur les 4 prevu )
les deux ont été transvaser après 7jours de fermentation
évier ? pas évier ?
Cordialement
Suite a un collage de relais ou plantage de programme pour le chauffage de ma bière,
elle est montée cette nuit à 34°C pendant 12h env
j'avais 5L en blanche avec de la Mangrove M44 j'allais faire le dry hop ce matin ( 4semaines de fermentation)
5L en stout avec de la Mangrove M42 il restais 1 semaine de fermentation (env sur les 4 prevu )
les deux ont été transvaser après 7jours de fermentation
évier ? pas évier ?
Cordialement
Kentoc'h mervel eget em zaotra
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Biere en fermentation montée à 34°C
Hello,
34° ça fait effectivement un peut beaucoup pour les levures qui ont du prendre une claque! Maintenant l'essentiel de la fermentation était effectuée suivant ce que tu dis.
Donc avant de jeter, j'essaierai de rajouter un peut de levure pour relancer et pallier aux levures échaudées. et laisserai terminer tranquillement, puis au froid, et mise en bouteille.
Perdu pour perdu autant tenter le coup!
édit: Bien entendu, baisse la température avant de rajouter la levure!
34° ça fait effectivement un peut beaucoup pour les levures qui ont du prendre une claque! Maintenant l'essentiel de la fermentation était effectuée suivant ce que tu dis.
Donc avant de jeter, j'essaierai de rajouter un peut de levure pour relancer et pallier aux levures échaudées. et laisserai terminer tranquillement, puis au froid, et mise en bouteille.
Perdu pour perdu autant tenter le coup!
édit: Bien entendu, baisse la température avant de rajouter la levure!
b
-
J4l13n
- Ch'ti nouveau
Bonjour merci de la réponse,
J'ai regarder les dames de plus pres et je vois qu'il y a quelque bulles perlantes qui remonte a la surface..
les deux bières étaient dans leur période de garde , je pense embouteillé la blanche dans 4jours et la stout semaine prochaine comme prévu,
Mais de rajouter un chouilla de levure à l'embouteillage dans le sirop.
Bonne Idée ?
Cordialement
J'ai regarder les dames de plus pres et je vois qu'il y a quelque bulles perlantes qui remonte a la surface..
les deux bières étaient dans leur période de garde , je pense embouteillé la blanche dans 4jours et la stout semaine prochaine comme prévu,
Mais de rajouter un chouilla de levure à l'embouteillage dans le sirop.
Bonne Idée ?
Cordialement
-
quentinchap
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
je ferrais comme bbn en ajoutant juste une étape, goute là! Par contre, si tu remets des levures tu risque de faire beaucoup de dépôt (expérience perso) je te conseille donc, si tu peux de transférer avant de remettre de la levure histoire que ça soit moins pénible le jour de l'embouteillage.
Brasseur amateur, passionné de tech. et fondateur de mybeerfactory.fr
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Non pas évier amha, dans tous les cas vaut mieux essayé de voir ce que ça donne.
Pour la blanche : si t'allais faire un DH j'imagine que la fermentation était terminée donc pas de soucis, fais come tu avais prévu
Pour le stout, logiquement il avait également fini sa femrentation après ces 3 semaines. Que dit la densité ?
pour les deux il faudra peut-être que tu ré-ensemmence pour la refermentation, pour le savoir tu prélève un peu de mout, tu sucres généreusement (8g/L), prend une densité, laisse au chaud (ou sur agitateur si t'en as un) pendant une petite semaine (le temps de ta fin de fermentation/DH) et tu reprend une densité => elle devrait avoir perdu 3 points par rapport à celle après sucrage. Si c'est pas le cas mais qu'elle a perdu un peu, ta levure est pas au top de sa forme, si elle a rien perdu ta levure est calanchée et il te faut réensemmencer à l'embouteillage.
Pour le réensemmencement, le mieux c'est celle prévu pour (F-2 chez fermentis) ou la levure initiale du brassin.
Mais je suis plutôt confiant, 34° c'est pas très élevé, il me semble que saccharomyces une température létale plus proche des 50°C ou un choc thermique de plus de 5°C
Edit : grillé
Pour la blanche : si t'allais faire un DH j'imagine que la fermentation était terminée donc pas de soucis, fais come tu avais prévu
Pour le stout, logiquement il avait également fini sa femrentation après ces 3 semaines. Que dit la densité ?
pour les deux il faudra peut-être que tu ré-ensemmence pour la refermentation, pour le savoir tu prélève un peu de mout, tu sucres généreusement (8g/L), prend une densité, laisse au chaud (ou sur agitateur si t'en as un) pendant une petite semaine (le temps de ta fin de fermentation/DH) et tu reprend une densité => elle devrait avoir perdu 3 points par rapport à celle après sucrage. Si c'est pas le cas mais qu'elle a perdu un peu, ta levure est pas au top de sa forme, si elle a rien perdu ta levure est calanchée et il te faut réensemmencer à l'embouteillage.
Pour le réensemmencement, le mieux c'est celle prévu pour (F-2 chez fermentis) ou la levure initiale du brassin.
Mais je suis plutôt confiant, 34° c'est pas très élevé, il me semble que saccharomyces une température létale plus proche des 50°C ou un choc thermique de plus de 5°C
Edit : grillé
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
lezius
- Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 37 fois
+1Jinac a écrit :Non pas évier amha, dans tous les cas vaut mieux essayé de voir ce que ça donne.
Perso je ne réensemencerais même pas. Les levures ont probablement survécu, fait quelques ester (mais vu qu'il y avait plus grand chose à fermenter normalement pas trop), mais pas grand chose de plus grave je pense.
Goute et embouteille quand ta densité est stable sur plusieurs jours.
Si tu veux vérifier mon hypothèse, tu peux prendre un échantillons sucrer et regarder si le fermentation repart.
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Salut Boboss, ton appareil de régulation ne serait t'il pas un Inkbird?
J'ai eu un problème comme ça il n'y a pas longtemps et j'ai du remplacer les relais…
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Complétement d'accord. Il me semble que l'optimum se situe autour de 32 degrés pour la multiplication des cerevisae. On ne s'aventure pas dans ces températures pour faire de la bière car les sous-produits de fermentation à cette température ne sont pas top... Au dessus de 36 elles commencent à galérer et arrêtent de fermenter mais sont encore loin de la mort.Jinac a écrit : Mais je suis plutôt confiant, 34° c'est pas très élevé, il me semble que saccharomyces une température létale plus proche des 50°C
A mon avis, comme tes fermentations étaient vraisemblablement terminées, la montée à 34 n'a sans doute pas été catastrophique. A ta place je refroidierais simplement à température ambiante, et si le goût est ok je continuerais comme prévu.
-
J4l13n
- Ch'ti nouveau
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos réponses,
je vais contrôler la Densité de la stout , et faire des tests pour vérifier l'états des levures sur les 2 brassins,
@+
Merci pour toutes vos réponses,
je vais contrôler la Densité de la stout , et faire des tests pour vérifier l'états des levures sur les 2 brassins,
nop c'est un arduino avec un relais et une sonde ,je pense que mon programme a planter je suis dessus ..goulven a écrit :Salut Boboss, ton appareil de régulation ne serait t'il pas un Inkbird?J'ai eu un problème comme ça il n'y a pas longtemps et j'ai du remplacer les relais…
@+
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
et sinon, mettre une sécurité thermique sur l'élément de chauffe pour éviter ce genre de panne ? Genre un aquastat bête et méchant, en série (on n'est pas sur des puissance importantes, donc ça passe). Il y en a sur la moindre chaudière ou plancher chauffant
(règle n°trente-douze : ne jamais faire confiance à l'électronique... Règle n°trente-douze-et-un : ne jamais faire confiance à l'informatique... Règle n°trente-douze-et-deux : ne jamais faire confiance aux interfaces, surtout celles de type chaise/clavier
)
(règle n°trente-douze : ne jamais faire confiance à l'électronique... Règle n°trente-douze-et-un : ne jamais faire confiance à l'informatique... Règle n°trente-douze-et-deux : ne jamais faire confiance aux interfaces, surtout celles de type chaise/clavier
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←