Les questions des ptits nouveauxBiere et pesticides

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Biere et pesticides

Message par ludox59 »

Je cherchais des infos sur les additifs et eventuelles analyses des bieres que nous aimons mais difficile à trouver.
Je croyais naivement il y a quelques années que les etiquettes des bieres étaient serieuses mais à priori, comme pour le vin, les fabricants ne sont pas obligé de tout y indiquer...

Bref, je cherchais des analyses indépendantes sur le net et je suis tombé sur cet article :

https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/ne ... hees-51640

Je le mets ici car ce qui est marrant c'est que la plupart des bibines commerciales sont à l'abri. :)

Vu que 2 IPA se retrouvent parmi les plus touchées par les pesticide, je suppose que les pesticides proviennent probablement du houblon utilisé.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Biere et pesticides

Message par Aza- »

Je comprends pas où tu veux en venir.
Des résidus de pesticide on en trouve partout, dans tous les produits, même en bio (et ils sont souvent même plus dangereux qu'en agriculture conventionnelle).
L'étude dit que les concentrations sont minimes, mais c'est moins vendeur que de titrer : "On a testé des bières pour les pesticides : tout va bien".
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Aza- a écrit :les residus de pesticides en bio sont souvent même plus dangereux qu'en agriculture conventionnelle".
Comme cela ressemble à une belle fake news, j'aimerais connaître la source de cette affirmation.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Trouvé à l'arrache (je suis en train de bosser) : https://www.liberation.fr/checknews/201 ... o-_1675071
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Que le sulfate de cuivre, utilisé pour confectionner la bouillie bordelaise, puisse poser problème dans les régions de vergers et de vignes ne fait pas l'ombre d'un doute. Mais mettre en parallèle sa dangerosité avec celle des pesticides de synthèse est une vaste blague derrière laquelle on retrouve en filigrane le syndicat agricole majoritaire. Les surfaces concernés par ces deux types de traitement et les quantités en jeu n'ont rien de comparable.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Aza- a écrit :Trouvé à l'arrache (je suis en train de bosser) : https://www.liberation.fr/checknews/201 ... o-_1675071
Qu'il y ait un danger est probable, aucun produit n'est anodin, surtout quand il est utilisé pour tuer, ne fût-ce que des champignons.
Par contre, qu'il soit "plus" dangereux, "souvent", que les saloperies de l'agrochimie, pour moi, cela reste de l'ordre de fake news inventées par cette dernière pour vendre ses poisons...
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

ty rouz a écrit : Mais mettre en parallèle sa dangerosité avec celle des pesticides de synthèse est une vaste blague derrière laquelle on retrouve en filigrane le syndicat agricole majoritaire.
J'attendais pas le point "t'es à la solde des lobbies" aussi rapidement ;)
Argumentatum ad nominem => exit
Patrick P a écrit :Par contre, qu'il soit "plus" dangereux, "souvent", que les saloperies de l'agrochimie, pour moi, cela reste de l'ordre de fake news inventées par cette dernière pour vendre ses poisons...
Pour cela, il faudrait déjà démontrer la non innocuité des produits phytosanitaires conventionnels. J'attends les sources.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

En lisant l'article de femme actuelle, c'est un peu (beaucoup) du click bait. Quand on lit l'article, on voit ça :
En tout, 250 pesticides ont été testés et seuls 4 ont été répertoriés dans l’échantillon.
Et juste après, on apprend que sur les 45 bières testées, UNE seule présente 4 substances sur les 250 testés.
pour le glyphosate, on lit ça
Mauvaise surprise : la plupart des bières contaminées par des pesticides contiennent du glyphosate, dont deux bières bio. Mais la teneur est très faible, selon 60 millions de consommateurs, il faudrait boire “près de 2000 litres par jour pour dépasser la dose admissible”.
Dans les bières sans pestos, il est très étonnant de retrouver HK et Kro. Ils ne sont pas réputés pour faire dans le bio. Remarque à moi-même : ils ne sont pas réputé non plus pour utiliser du malt et du houblon :lol:

Note : dans ma région, il s'est monté un club de "pisseurs volontaires", qui veulent attaquer l'état parce que leur urine contient plus de 10 ng/litre de glyphosate. Point croustillant : 10 nanogrammes/litre, c'est le seuil de détectabilité... Le jour où l'humanité prendra des décisions avec sa tête (logique, étude scientifique non biaisée et publique, etc) plutôt qu'irrationnellement avec ses croyances et sa foi, on y arrivera. En attendant, je ne donne pas cher de l'humanité...

@ty rouz : "syndicat agricole majoritaire" → sachant que la FNSEA et les JA ont été fondé après guerre, n'est-ce pas normal qu'ils soient majoritaires s'ils répondent aux besoins de leurs adhérents ? Ce n'est pas mieux que de mettre tous les agris conventionnels dans le même sac. Entre ceux qui font de l'élevage dans le bocage, les viticulteurs du bordelais ou les fruiticulteurs du Roussillon, il y a une sacré marge. C'est très à la mode en ce moment le french-agris-conventionel-bashing, surtout de la part de citadins ou de néo-ruraux* qui souvent n'ont :
- jamais mis les pieds dans une ferme,
- jamais sarclé ne serait-ce qu'un hectare de betterave ou de choux (bah oui, les produits phyto, c'est plus cher qu'un gosse avec une tranche qui de toute manière ne saurait pas quoi foutre de ses 10 doigts pendant les vacances d'été),
- jamais bossé 80h/sem pour se tirer une paie de misère sans jamais avoir pris UN jour de congé, même pas de congé maladie (enceintes, mes mère et belle-mère ont fait leur job jusqu'aux premières contractions, et repris le taf presque dès leur sortie de l'hôpital)
- jamais être allé traire ses bêtes à genoux et à 4-pattes à cause d'un lumbago parce qu'on "ne peut pas laisser une bête souffrir comme ça" (ceux qui ont déjà entendu une vache beugler parce que la traite n'arrivait pas à l'heure comprendront),
- jamais pleuré de voir leurs bêtes partir à l'abattoir après avoir "repris" la ferme familiale à 20 ans et pas un sou,
- jamais enterré un voisin qui n'en pouvait plus de se faire démolir son matériel par des anti-"quelque chose".
*cela ne te vise pas, j'ai cru comprendre que tu étais désormais dans l'agriculture donc tu sais de quoi tu parles.

PM, fils, petit-fils, arrière-petit-fils de sarcleur, feneur, trayeur, et qui a lui même usé ses mains sur des manches, dans la poussière et la boue, sous le cagnard et sous la pluie, et qui souvent aurait bien aimé passer un coup de pulvé pour soulager sa charge !

A toute fin utile, je précise mon point de vue :
- on est allé trop loin avec les pesticides. Souvent pour des raisons pratiques (vous avez déjà essayé de trouver 10 personnes pour sarclez un champ de maïs ? ), et parce qu'il n'y avait pas de raisons scientifiques à l'époque pour s'en priver.
- aujourd'hui, on veut les supprimer : c'est une bonne chose (sincèrement)
- mais à trop supprimer, on va se retrouver dans le cas inverse. Déjà, on voit réapparaitre des maladies qu'on n'avait plus vue depuis la seconde guerre (carie du blé par exemple).
- bref, l'histoire se répète toujours deux fois. Une première fois comme une tragédie, une seconde fois comme une farce. Là, on en prend le chemin.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Effectivement 10ng de pesticide c'est l'alarme générale, par contre brasser avec de la cyprine c'est novateur..... Effectivement je ne sais pas où on va mais on y va...
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Penn-Maen a écrit :
@ty rouz : "syndicat agricole majoritaire" → sachant que la FNSEA et les JA ont été fondé après guerre, n'est-ce pas normal qu'ils soient majoritaires s'ils répondent aux besoins de leurs adhérents ?
Je n'en suis pas si certain Penn-Maen. En tout cas pas du plus grand nombre. Il suffit de faire le compte de ceux qui ont disparu au nom du progrès. Mais développer serait un autre débat et il n'a pas forcément sa place sur ce forum. En plus je ne suis pas forcément objectif étant encarté à la Confédération Paysanne.
Par contre je suis aussi coquelicot (cette remarque s'adresse aussi à AZA) et je peux te dire que l'argument du cuivre je sais très bien d'où il vient.