Conditionnement ⇒ Conditionnement houblons
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Conditionnement houblons
Salut,
pour une fois, on ne va pas parler conditionnement liquide, mais solide.
A partir de aout/septembre, on voit fleurir les questions sur "comment je vais stocker le houblon que je vais récolter".
Alors, à la faveur du hasard, j'ai eu entre les mains un truc pas mal : un sac/pochette en laminé (alu / plastique), épais, thermosoudable (pourquoi pas avec une machine à vide), et refermable avec un zip. C'est alimentaire (of course !)
Fabricant : Daklapack
Produit : Doypack ZIP Alu
Prix : ~1€HT pour une pochette de ~14 x 24 cm en commande directe chez Dakla par 150 unités (c'est cher, mais réutilisable, et sur les sites du grand méchant capital américain, on en trouve à partir de 0.35/0.50€HT/unit. Tips : "Stand Up Mylar Foil Zip Lock"). Bref, c'est accessible aux brassams, même les moins fortunés (qui peuvent acheter un lot et se le partager).
Le lien kivabien : https://www.daklapack.fr/emballages-lam ... ck-zip-alu
ça existe en transparent, avec ou sans zip, et dans plein de format.
Voilà, voilà. Bonne récolte !
pour une fois, on ne va pas parler conditionnement liquide, mais solide.
A partir de aout/septembre, on voit fleurir les questions sur "comment je vais stocker le houblon que je vais récolter".
Alors, à la faveur du hasard, j'ai eu entre les mains un truc pas mal : un sac/pochette en laminé (alu / plastique), épais, thermosoudable (pourquoi pas avec une machine à vide), et refermable avec un zip. C'est alimentaire (of course !)
Fabricant : Daklapack
Produit : Doypack ZIP Alu
Prix : ~1€HT pour une pochette de ~14 x 24 cm en commande directe chez Dakla par 150 unités (c'est cher, mais réutilisable, et sur les sites du grand méchant capital américain, on en trouve à partir de 0.35/0.50€HT/unit. Tips : "Stand Up Mylar Foil Zip Lock"). Bref, c'est accessible aux brassams, même les moins fortunés (qui peuvent acheter un lot et se le partager).
Le lien kivabien : https://www.daklapack.fr/emballages-lam ... ck-zip-alu
ça existe en transparent, avec ou sans zip, et dans plein de format.
Voilà, voilà. Bonne récolte !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Conditionnement houblons
Ça coûte un peu cher et je me demande si la lamination sert à quelquechose au niveau de l'oxygène, car on s'entends que dans un congélo, il n'y a pas beaucoup de lumière.
Pour le sous vide, il faut une scelleuse à bec, c'est à dire avec un bec qui rentre dans le sac pour pomper l'air et qui se rétracte juste avant le thermosoudage.
Les scelleuses de maison qui ont ça sont rares.
Pour le sous vide, il faut une scelleuse à bec, c'est à dire avec un bec qui rentre dans le sac pour pomper l'air et qui se rétracte juste avant le thermosoudage.
Les scelleuses de maison qui ont ça sont rares.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Tranquille
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 26 fois
Pour le sous-vide maison simple, utiliser du papier gaufré fonctionne très bien
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Mais des sacs laminés avec zip et gaufrés sont rares et très chers.Tranquille a écrit :Pour le sous-vide maison simple, utiliser du papier gaufré fonctionne très bien
J'ai cherché car je voulais acheter au kilo et partager.
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
Moi oui, mais pas celui qui va partager avec moi.Tranquille a écrit :Pas besoin de zip, tu coupes un peu et tu ressoudes
-
Cede
- Maître Brasseur

- 2 recettes partagées
J'achète du houblon au kilo, je veux le partager avec d'autres personnes, et je préfère avoir un sac avec une fermeture à zip pour qu'elles puissent refermer leurs sacs sans devoir utiliser une scelleuse à chaud.
Pour que je puisse, au départ, leur fournir sous vide, il faut que je puisse faire le vide dans le sac avant de le sceller et je ne possède pas de scelleuse à bec.
Donc, il faut que je trouve des sacs avec zip, métallisés et avec un gaufrage me permettant de faire le tirage au vide avec ma machine de maison si je veux y arriver
Pour que je puisse, au départ, leur fournir sous vide, il faut que je puisse faire le vide dans le sac avant de le sceller et je ne possède pas de scelleuse à bec.
Donc, il faut que je trouve des sacs avec zip, métallisés et avec un gaufrage me permettant de faire le tirage au vide avec ma machine de maison si je veux y arriver
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@tranquille : aurais-tu un exemple de "papier gaufré" STP ? Je ne suis pas sur de voir de quoi il s'agit.
Sinon, soudage à bec → idée : sceller tout, couper juste un angle, refaire le vide et resouder. Ça ne le ferait pas ? (juste pour savoir, je ne soude ni ne tire au vide : je scotche et je fous au congel).
Le laminage : tous les plastiques sont plus ou moins perméables à l'oxygène, la couche d'alu pallie à ce "problème". De là à savoir si c'est suffisant / utile pour oxyder les houblons avant que le sac regonfle ou qu'il soit totalement utilisé...
Sinon, soudage à bec → idée : sceller tout, couper juste un angle, refaire le vide et resouder. Ça ne le ferait pas ? (juste pour savoir, je ne soude ni ne tire au vide : je scotche et je fous au congel).
Le laminage : tous les plastiques sont plus ou moins perméables à l'oxygène, la couche d'alu pallie à ce "problème". De là à savoir si c'est suffisant / utile pour oxyder les houblons avant que le sac regonfle ou qu'il soit totalement utilisé...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse