Infections ⇒ Fermentation et sulfites
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
palline
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Fermentation et sulfites
Bonjour,
Je voudrais connaitre votre avis sur l'utilisation de sulfites afin de limiter le risque d'oxydation/infection. Après plusieurs brassins de 200l infectés (goût de vinaigre), j'en suis arrivé à la conclusion que cette infection était dûe à un espace libre trop important dans mon fermenteur (500l). Les fermentations test en bidons de 50l se passent bien, le matériel est correctement désinfecté et nettoyé (Eau bouillante, Oxypro, PBW Five Star, Sani Clean).
Je me demandais donc, si telle est la solution, à quel moment ajouter les sulfites (solution sulfureuse p15) sans compromettre la fermentation?
https://www.btobeer.com/themes-conseils ... ou-ennemis
Sur ce site, ils parlent de l'ajout d'une faible dose de sulfites à la mise en bouteille. Mais je doute de l'efficacité sur un brassin déjà infecté.
Merci pour vos conseils
Je voudrais connaitre votre avis sur l'utilisation de sulfites afin de limiter le risque d'oxydation/infection. Après plusieurs brassins de 200l infectés (goût de vinaigre), j'en suis arrivé à la conclusion que cette infection était dûe à un espace libre trop important dans mon fermenteur (500l). Les fermentations test en bidons de 50l se passent bien, le matériel est correctement désinfecté et nettoyé (Eau bouillante, Oxypro, PBW Five Star, Sani Clean).
Je me demandais donc, si telle est la solution, à quel moment ajouter les sulfites (solution sulfureuse p15) sans compromettre la fermentation?
https://www.btobeer.com/themes-conseils ... ou-ennemis
Sur ce site, ils parlent de l'ajout d'une faible dose de sulfites à la mise en bouteille. Mais je doute de l'efficacité sur un brassin déjà infecté.
Merci pour vos conseils
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Re: Fermentation et sulfites
Par définition les sulfites étant en quelque sorte des antibiotiques ne vont pas être les amies de tes levures. Je ne crois pas que ce soit une solution à tes problèmes. Pas plus que je ne pense par expérience que la taille comparée de tes brassins et de tes fermenteurs en soit la cause.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ne suis pas certain que ce soit des produits adaptés quand on est pro. On retrouve plus souvent acide péracétique et soude.Eau bouillante, Oxypro, PBW Five Star, Sani Clean
Comme Ty Rouz : le problème vient certainement d'ailleurs. Est-ce qu'il y a un matos utilisé sur les fermenteurs pour les transferts/mesures/vannes/etc et pas sur les 50 litres ?
PS : je vous invite à suivre le lien dans ma signature. C'est toujours sympa une petite présentation dans la bonne rubrique
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
palline
- Ch'ti nouveau
Je ne n'ai pas de système CIP digne de ce nom pour l'utilisation d'acide/soude. Pour les transferts j'utilise tuyaux hot tube et une pompe EP MINI 20 B de la cuve Speidel FD 525 en primaire aux fûts plastiques Speidel 500 et 50l.
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Si tu sulfites ta bière, ce serait un peu baisser les bras par rapport à la rigueur/technicité qu'impose ce métier quand on veut faire les choses bien...
Si tu sulfites ta bière, ta fermentation sera pas mal gênée. (en général ça s'utilise post-fermentation au moment du conditionnement, mais je suis pas pointu sur ce sujet)
Si tu sulfites ta bière, tu seras dans l'obligation de l'écrire sur les étiquettes -> adieu la belle image d'artisan qui fait des produits "propres et sains"
Bref, amha c'est une mauvaise idée, creuses plutôt d'où peut venir le problème plutôt que de le camoufler avec des additifs.
En utilisant des produits plus sérieux de nettoyage /désinfection et en mettant au point un process de nettoyage carré (la pompe qui recircule les produits via une simple boule de lavage, ça revient à un CIP simplifié et ça marche pas mal du tout), tu devrais assez vite éliminer la vermine..
Si tu sulfites ta bière, ta fermentation sera pas mal gênée. (en général ça s'utilise post-fermentation au moment du conditionnement, mais je suis pas pointu sur ce sujet)
Si tu sulfites ta bière, tu seras dans l'obligation de l'écrire sur les étiquettes -> adieu la belle image d'artisan qui fait des produits "propres et sains"
Bref, amha c'est une mauvaise idée, creuses plutôt d'où peut venir le problème plutôt que de le camoufler avec des additifs.
En utilisant des produits plus sérieux de nettoyage /désinfection et en mettant au point un process de nettoyage carré (la pompe qui recircule les produits via une simple boule de lavage, ça revient à un CIP simplifié et ça marche pas mal du tout), tu devrais assez vite éliminer la vermine..
-
ty rouz
- Assistant

Je plussoie. Soude à 50°C pour le nettoyage, acide paracétique à froid pour la désinfection, rien ne résiste.
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Un système CIP simple et économique (Brasserie La Rustine) :
[youtube][/youtube]
Et comme dit plus haut, tous les produits que tu utilises (Oxypro, PBW Five Star, Sani Clean) sont des produits de nettoyage, pas des désinfectants
[youtube][/youtube]
Et comme dit plus haut, tous les produits que tu utilises (Oxypro, PBW Five Star, Sani Clean) sont des produits de nettoyage, pas des désinfectants
-
palline
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos retours. Donc vous pensez que l'espace libre dans le fermenteur n'est pas en cause?
-
ty rouz
- Assistant

Oui, je le pense.palline a écrit :Merci pour vos retours. Donc vous pensez que l'espace libre dans le fermenteur n'est pas en cause?
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Je ne pense pas non plus que l'espace libre dans le fermenteur soit la cause de l'infection.
Par contre, si tu as eu des contaminations acétique, il est possible que tu ais aussi un problème d'oxydation : les bactéries acétiques sont anaérobies. Si elles fermentent c'est donc qu'il y a de l'oxygène.
As tu observé un biofilm en surface (genre mère du vinaigre) ?
Une possibilité toute simple pour éviter l'oxydation est de mettre du CO2 dans ton fermenteur pour combler l'espace vide.
Par contre, si tu as eu des contaminations acétique, il est possible que tu ais aussi un problème d'oxydation : les bactéries acétiques sont anaérobies. Si elles fermentent c'est donc qu'il y a de l'oxygène.
As tu observé un biofilm en surface (genre mère du vinaigre) ?
Une possibilité toute simple pour éviter l'oxydation est de mettre du CO2 dans ton fermenteur pour combler l'espace vide.