Cede a écrit :Je ne pense pas que tu puisses pré-déterminer les caractéristiques d'une souche.
En sélectionner une qui te convient au bout de n manipulations et de l'isoler sur gélose, oui plus probable.
Au final, c'est ce que je fais en sélectionnant que le floculat ou que le surnageant. Mais oui, je suis d'accord pour dire que sans matériel poussé, la sélection est dure et repose en grande partie sur le hasard.
Cede a écrit :Je vois ça un peu comme pour les graines. Tu sélectionnes celles d'un fruit ou légume que tu as aimé, et tu vas les replanter en espérant que la génétique a bien suivi.
Oui, c'est la partie sélection.
On peut aussi faire le parallèle avec l’acclimatation de plantes à des latitudes auxquelles elles ne poussaient pas. Pour ensuite ne garder que celles qui poussent, c'est la partie "pression sélective".
[mode naïf]
Sur la partie : tu vas avoir du mal à prédéterminer les caractéristiques que tu vas obtenir, je pense que c'est plus facile que ce qu'il n'y parait.
En y réfléchissant plus avant, j'ai imaginé d'autres leviers pour d'autres caractéristiques. J'essaierai de faire un résumé plus tard.
Ce qui me fait dire que c'est facile, c'est qu'on l'a fait sans outil pendant des dizaines de milliers d'années.
Le
gros avantage de la levure, c'est qu'on créée des milliards d'individus d'un coup. C'est donc beaucoup plus rapide qu'une plante qui va se reproduire une fois par an.
Le
gros inconvénient de la levure, c'est que c'est tout petit et que c'est pas si simple de trier le bon grain de l'ivraie.
[/mode naïf]
Penn-Maen a écrit :- 5 générations, ça me parait très court pour observer une dérive génétique : on considère souvent qu'une souche peut être recultivée de 5 à 10 fois sans trop perdre ses caractères marquants.
Oui, sauf qu'on met tout en oeuvre pour qu'elle mute le moins possible :
- On évite de la stresser
- On essaye de tout récupérer
Si je suis sûr d'un truc, c'est qu'avec déjà 3 générations (entre E3S et E3F) la différence de floculation était sans conteste.
Je vais éditer ce post ensuite pour mettre une photo de mes échantillons.
Penn-Maen a écrit :- sur ce délai, on obtiendra AMHA plus une séparation des "colonies" : pour faire une culture "pure", il faut partir de plusieurs colonies cultivées sur gélose. On utilise justement plusieurs clones pour éviter le problème "trop / pas assez floculant".
Je suis pas sûr d'avoir compris cette partie.
EDIT : voilà les photos. Pour info : ces tubes ont été créés en même temps, mis au frigo en même temps. Je les ai juste posés à plat pour la photo sans les brusquer. On voit bien les courbes de décantation très différentes.