Brassins et expériencesDF très élévée et erreurs de mesure

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pege67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

DF très élévée et erreurs de mesure

Message par Pege67 »

Bonjour à tous,

J'ai mon 11èmé brassin (ahah ça commence à faire) qui est en ce moment en fermentation. Mais il me semble que j'ai fait une erreur de mesure de densité quelque part mais je ne sais pas où (même si j'ai un gros doute) ni comment.

Je m'explique je suis en train de brasser une black j’étais sensé avoir une densité pré-ébullition de 1054 et j'ai mesuré 1069 (après correction en fonction de la température). Mais en fin d'ébullition, ma DI mesurée était de 1053 pour une DI théorique de 1074. Donc déjà problème : l'erreur de mesure doit être celle de ma DI car je ne comprends pas que la densité puisse diminuer pendant l'ébullition, mais comment j'ai pu faire sachant que trouvant ça bizarre j'ai refait la mesure avec le même résultat! Est-ce possible que le sucre ne soit pas réparti de façon homogène dans le mout? J'en doute. Quelqu'un a-t-il un réponse à m'apporter?

Et donc maintenant elle est en fermentation depuis 20 jours et après 2 mesures à 3 jours d'intervalle la DF mesurée et de 1020 (DF théorique 1014). Conclusion l'erreur de mesure est bien dans la DI parce que sinon ça me ferait une atténuation de 63% ce qui parait bien peu sachant que j'ai ensemencé avec une US-05 qui est sensée avoir une atténuation de 80%. Du coup avec ces chiffres est-ce que quelqu'un serait en mesure de me donner un approximation de ma DI réelle?

Merci à tous de m'avoir lu.
On apprends de ses erreurs! Alors j'apprends beaucoup!
lezius
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: DF très élévée et erreurs de mesure

Message par lezius »

Peut tu donner tes volumes, notamment pré et post ébullition, et en fermenteur. Sans ces info, ça va être dur de te donner une estimation.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Un moyen de retrouver une DI est de prendre une double mesure refractomètre / densimètre. Si le refracto est bien étalonné, on peut retrouver la DI.
Pege67
Ch'ti nouveau

Message par Pege67 »

Volume pré-ébullition : 23L
Volume post ébullition : 19L
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

1069 au lieu de 1054 en pré ebu ça me paraît improbable. J'ai eu des incohérences de ce type au début et j'en ai conclu que c'est la correction en fonction de la température qui est souvent bien trop optimiste. Je te conseille de ne te fier qu'aux mesures faites autour de 20 degrés.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Si tu peux nous donner toutes les infos que t'a ce sera le mieux :

- Volume théoriques vs réel
- DI thérorique vs réel
- Quantité de grain

A vu de pif, je pense que c'est ta densité pré-ébu qui est foireuse, 1069 au lieu de 1054, la différence est énorme...
De plus il est sur que la densité NE PEUT PAS diminuer pendant l'ébu (sauf à rajouter de l'eau bien entendu)

QUestion con mais t'es sûr de ton densimètre ?

Du coup y'a plusieurs hypothèses :
- Si ta Dpré-ébu est la bonne => Ta DI aurai du être de 1083 et donc ta DF de 1020 correspond à une atténuation de 76% ce qui est pas déconnant surtout qu'à ces densité tu as surement sous-ensemmencé
- Si ta DI est la bonne => Ta Dpré-ébu aurait du être à 1044 et avec ta DF de 1020 ça fait une atténuation de 50% ce qui est grandement improbable

Oui mais faut voir avec ta quantité de grain et tes rendement antérieur ce qui est le plus logique, parce que pour tirer 19L à 1083 faudrait partir avec environ 6,4kg de grain avec 80% d'efficacité...et ça m'étonenrai que tu ai utilisé 6.4kg de grain...

A mon avis y'a plusieurs erreurs sans doute du à la correction des prises de densité. Ce que je fais c'est que je prélève un échantillon en début d'ébu que je laisse descendre à température pendant l'ébu et je mesure après (éventuellement en l'(ayant mis au frais pour être le plus proche des 20° possible) idem pour la DI mesuré à l'ensemmencement, pas avant...

Edit : Grillé par Mr DaB2
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Quelqu'un a-t-il un réponse à m'apporter?
il faut corriger en fonction de la température (densimètre) et éviter que l'outil de mesure soit soumis à un rayonnement / chaleur trop élevé (on ne pose pas son réfracto proche du bruleur, et on vérifie son "0" régulièrement)

@dab : avec ma roue à correction, j'ai toujours la bonne valeur à ~1 point près
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Merci pour l'outil PM.
De mon côté c'était le calculateur intégré à BS qui me donnait des valeurs trop élevées.
Pege67
Ch'ti nouveau

Message par Pege67 »

Merci pour vos réponses,

donc pour les précisions :
Volume pré-ébu théorique : 26.3
Volume pré-ébu mesuré : 23

DI théorique : 1074
DI mesurée : 1053

Quantité de grains :
Amber (Malt) 3 500 g
Caraaroma 1 500 g
Vienna (Malt) 1 000 g
Orge, flocons 750 g
Special B 450 g

Eh oui j'avais bien plus de 6kg de grains, je voulais un truc bien lourd.

Pour ce qui est de mon densimètre je ne pourrais pas dire si j'en suis sur mais jusque là mes résultats étaient plutôt proches de ce que je devais avoir. Pour la correction en fonction de la température, j'utilise l'outil sur le site du nain. Pour le calcul des volumes et densités j'utilise joliebulle qui est par défaut sur un rendement de 70% et sur mes derniers brassin, j’étais plus proche de 80% ce qui explique peut-être ma différence entre mes densités pré-ébu théorique et mesurées. Pour ce qui est du volume, je brasse en BIAB avec rinçage, il faudrait peut être que je presse plus le grain après le rinçage? De plus je comptais faire 20L et je me retrouve avec 19!

Y a-t-il encore des détails qu'il vous manque?

Merci à vous en tout cas
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

alors je sais pas ce que tu appelle amber malt mais je pense que s'en servir de malt de base est assez osé...

Quoi qu'il en soit au vu des quantité de grain, je pense que c'est ta prise de DI qui est mauvaise, la densité pré-ébu était peut-être bonne...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2