La couleur est bien celle des NEIPA que j'ai pu déguster.Aza- a écrit :Je ne peux pas me prononcer sur la couleur, ne connaissant que très peu les NEIPA.
En revanche, tu as embouteillé à J+12 à 7 points au dessus de la DF prévue ? Ta densité était stable ? Si ce n'est pas le cas, tu as de grandes chances d'avoir des bombes.
Trois jours de densité stable, ça me semble peu, effectivement, avec un tel niveau en excès. Tu vas peut-être devoir la boire plus vite que prévu...
Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose vu les risques d'oxydation avec ce type de bière très fragile. J'ai pu jeter 20 litres en bouteilles à cause de cela. Cela donnait un délicieux jus de pamplemousse lors de la mise en bouteilles. Et quinze jours après, j'avais un liquide brunâtre imbuvable. J'ai pu ouvrir chaque bouteille pour la vider dans l'évier. Triste fin pour une NEIPA qui était aussi prometteuse (et pour les houblons Galaxy, particulièrement coûteux, que j'y avais mis en abondance).
Depuis, je mets systématiquement du CO2 dans les bouteilles avant et après remplissage. Il y a encore de temps en temps une bouteille qui vire, mais c'est rare.
Pour la mise en bouteille prématurée afin de protéger la bière de l'oxydation, je pense que celle-ci était toujours protégée dans le récipient par le CO2 issu de la fermentation, il l'y avait donc pas de raison de se précipiter.