Je suis descendu si bas parce que je suis toujours en dessous de ce qu'anticipe le logiciel.. et là j'avais vraiment moins de volume que prévu.. Au lieu d'avoir mes 26,5 litres, j'étais à 21.. du coup j'ai coupé la poire en deux. je suis au final un peu plus bas que ce que j'ai d'habitude mais pas tant que ça par rapport à mes résultats effectifs habituels. Et puis pour être honnête je suis pas mécontent de commencer un poil moins haut vu comment tous les instruments collaient, et vu à quel point le barboteur ne réagit pas comme d'habitude... il bulle doucement mais surement, et ça n'a pas l'air de se calmer

d'habitude ça péte pendant deux jours et ensuite c'est calme mais là..
Je vous dirai comment se passe la suite ..
et pour les 50 minutes, j'ai cru comprendre que ça modifiait l'amérisation suivant quand on commençait, et j'ai croisé des recettes où le meme amérisant était utilisé à 60 et 50 minutes d'ébu.. mais aprés coup, et en vous lisant, je ne suis plus du tout certains de ce petit " tips ".. de toutes façons je l'ai viré de ma recette, j'ai suivi vos conseils.. là le gros soucis c'est le paramétrage de mes logiciels. 6 litres c'est pas rien !
Espèrons que cette double imperiale IPA diluée sera quand même buvable
Pour finir j'ai peut être tendance à trop me focaliser sur mon volume final plutôt que sur ma DI.. ça vous arrive souvent vous de faire moins que prévu ?

je prends peut être le problème à l'envers. J'ai toujours une bière avec une DI moins importante que prévu mais j'ai toujours le volume que je voulais..