India Pale AleBesoin d'aide sur une recette Imperial IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Utisateur 19865 supprimé

Besoin d'aide sur une recette Imperial IPA

Message par Utisateur 19865 supprimé »

Bonjour,
Après une dizaine de brassins, j'aimerais me tester sur des recettes plus complexes et j'ai opté pour une double IPA.
Je sais que je dois encore progresser sur des recettes plus basiques mais j'ai pas pu résister vu que j'adore le houblon ! :violin: :dance:

Pour infos, j'ai aussi essayé de rentrer ma recette sur beersmith, acheté tout récemment, mais j'ai vraiment du faire n'importe quoi car les volumes d'eau ( rinçage surtout ) n'ont rien à voir avec calcoliamo birra, la petite appli que j'ai uttilisé jusqu'ici et qui tombait plutôt juste.. donc je pense que j'ai soit mérdé sur mon profil de brassage soit sur mon matos.. et c'est pourquoi je viens vers vous, ma recette n'est peut être pas dans les clous finalement..
C'est la première fois que je poste une recette sur le forum, j'espère que je vais pas trop en prendre plein les dents :D

brassage en tout grain pour 26,5 L.
durée d'ébulition : 60 min
Palliers : 15 min à 45° - 30 min à 63° et 30 min à 73° et rinçage à 78°.
dans une cuve de 50 L chauffé au gaz.
DI : 1.074
DF : 1.010
ABV : 8.4 %
94,4 IBU !!! BU : GU = 1.29
20.3 EBC

6.92 kg pale malt, maris otter
0.86 kg caraamber
0.86 kg malt de blé clair

50 g simcoe . 60 min
20 g casacade . 50 min
20 g simcoe - 50 min
0.15 g irish moss . 10 min
30 g amarillo . 10 min
25 g casacde . 10 min
15 g amarillo . 0 min

2 pk safale US - 05

et dry hopping :
55 g amarillo . 8 jrs
55 g cascade . 8 jrs

le tout dans mon petit frigo modifié à 20°...
Voilà, je me demande si j'ai vraiment fait n'importe quoi ou si c'est un peu cohérent... Sur beer smith, il me faut seulement 4 l de rinçage alors que calcoliamo birra préconise presque 16 L.
Y'a quelque chose qui ne va pas du tout ! :shock: :shock: :shock:

Mais si vous pouviez me dire si cette recette vous semble réaliste.. je vous en serait trés reconnaissant !
Merci pour tout !!!

Féfé
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Besoin d'aide sur une recette Imperial IPA

Message par Aza- »

J'ai toujours eu du mal à voir l'intérêt d'autant d'amertume. En tout cas ça me ferait mal de passer 50g de houblon en amérisant.

Pour ton rinçage, il doit être égal à :
(Volume final du brassin + fond de cuve + pertes au refroidissement + pertes à l'ébullition) - eau d'empâtage.
Si on connait pas les autres variables, ça va être dur de t'aider.
Utisateur 19865 supprimé

Merci beaucoup pour la réponse rapide :)

et bien je sais pas trop je tente pour la première fois alors je vais remanier ensuite ? mais si j'ai mis trop d'amerisant je pourrais peut être baisser effectivement..
Et merci pour la formule ! Je vais fouiller encore sur beersmith et rentrer les bons paramètres..J'ai essayé de rentrer des profils déja existants, comme " temperature mash , 2 step, medium " et les volumes se rapprochent déja beaucoup de calcoliamo birra.. J'ai mal créé mon profil je pense..

Donc je baisse un peu en amérisant..
Mais sinon la recette paraît cohérente ? Je veux dire elle choque pas complétement ?

Merci en tous cas :hand:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Pour le houblon je te conseillerais de virer les deux houblon a 50mn (j en vois pas trop l interet)
Et j en mettrais beaucoup plus flame out ou hopstand, ( du coup si tu fais ça tu pourrais aussi reduire l amerisant du depart) je m explique... avec une biere qui va taper a 9° elle va avoir besoin d un peu de temps pour s harmoniser et si tu mises trop (que) sur le dry hop tu risques peu etre d etre un poil deçu dans le temps.

Et sinon le titre parle d imperial ipa et apres une double ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Utisateur 19865 supprimé

Ok je vais suivre vos conseils...
je vous dirai ce que ça donne... et pour imperiale ou double je suis désolé je pensais que c'était la même chose.. une IPA forte en houblon, en ABV ou les deux :)
J'ai encore pas mal de truc à comprendre comme vous avez pu le voir..
Merci en tous cas, je brasse ça demain en nocturne aprés le boulot et un passage chez rolling beer !
bonne soirée à vous !
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Je me trompe peu etre sur les appelations (pour moi imperiale etait un cran au dessus par rapport a ce que j ai bu, mais c est peu etre purement marketing)
Tu auras peu etre d autres avis d ici demain ;)
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

fefe a écrit : C'est la première fois que je poste une recette sur le forum, j'espère que je vais pas trop en prendre plein les dents :D
Mais non il n'y a que des gentils sur le fofo en ce moment

Moi 93IBU ne me semble pas déconnant si l'on aime l'amertume et puis avec 9% ça devrait passer

Il y a trop d'amérisant à 50/60mn ( pourquoi 2 températures) que tu devrais descendre pour partie à 5mn ou en mettre en hopstand et flameout comme dit plus haut
Si tu veux garder tes 93IBU cela va te demander un peu plus de houblon
Ma période DH violent étant passée je te conseillerais de baisser le DH et de réintégrer une partie de ce houblon au hopstand
Tu peux mettre ton 60mn en FWH ce qui va augmenter les IBU mais est aussi intéressant niveau arôme vu que c'est un " bon" houblon
Utisateur 19865 supprimé

Ok, j'ai tout baissé en amérisant, et j'ai augmenté au whirlpool et laisser décanter 15 bonne minutes avant de commencer à refroidir... Par contre j'ai des bugs dans mes volumes c'est la folie faut vraiment que je paramètre mieux mon installation.. Il me manquait presque 6 L en fin d'ébulition et ma densité était hyper haute du coup.. j'ai du diluer à l'eau pour arriver à 1.067 de densité... On verra bien.. Prochaine étape, le dry hopping.

Image

Merci pour vos conseils en tous cas !
Je vous dirai si elle est bonne :)
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

1067 de DI, ça me paraît faiblard pour une Double/Imperial IPA... :/
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

Pourquoi t es descendu a 1.067 alors que t as recette de base est a 1.074 (ce qui n est pas encore enorme pour une double ipa)