Micros et Picos ⇒ pico Borisfou
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
julien.net
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Re: pico Borisfou
C'est bon pour moi aussi le 6/07.
Je vais voir aussi pour passer commande chez Pico'Mousse !
@+
Je vais voir aussi pour passer commande chez Pico'Mousse !
@+
-=Julien=-
-
BenLock
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A été remercié : 1 fois
Pour moi aussi ça devrait être bon, mais je vais essayer de me trouver un chauffeur... sinon je vais être triste avec mes deux petits verres de bière... 
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
Borisfou a écrit : Faut aussi qu'on monte à Orgemont pour aller chercher notre quintal de malt. Je pense que Lolo63 serait intéressé
-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
Quelques nouvelles sur ma Pico:
elle est toujours dans le grenier de la maison familiale, impatiente de servir, pendant que moi je commence les cartons en vue du déménagement vers le jura. Ceci dit, il y a quelques progrès.
- Je devrais avoir l'occasion de brasser avec la semaine prochaine, maintenant que j'ai du malt
- La situation aux Rousses se présente pour le mieux:voilà quelques unes des bonnes nouvelles que j'ai eu lors de la journée du 4 juillet...
1-Pendant les premiers mois, je logerai dans un logement de fonction trop petit pour mettre la pico, mais en attendant, des collègues m'ont proposé leur grand sous-sol qui donne sur une terrasse et fera parfaitement l'affaire
2-On m'a demandé si j'avais besoin d'eau pour brasser? Quand j'ai répondu que oui, on m'a montré, à 300m de mon appart, la source d'eau de montagne "où tout le monde va"
3-Plusieurs nouveaux collègues veulent déjà brasser et gouter (pas comme mes anciens collègues qui me disaient "jaime pas la bière
)
4-J'ai pu revisiter avec le promoteur un appart qui m'interessait et discuter de la possibilité d'y construire une veranda pour accueillir ma pico d'ici quelques mois. On semble etre sur une très très bonne voie
5-Mon nouveau patron est un type du Nord qui a déjà converti les autochtones de la kanterbrau à la 3 Monts. Quand il a voulu me faire découvrir une "vraie bière" au pot de fin d'année, j'ai du lui avouer ce que je faisais de mon temps libre
Ca fait beaucoup de bonheur d'un coup: tout ça dans la même journée, sans parler des autres bonnes nouvelles sans rapport avec la pico ou la bière. Je suis pas habitué à avoir le cul autant bordé de nouilles, je vais encore fêter ça
Boris
elle est toujours dans le grenier de la maison familiale, impatiente de servir, pendant que moi je commence les cartons en vue du déménagement vers le jura. Ceci dit, il y a quelques progrès.
- Je devrais avoir l'occasion de brasser avec la semaine prochaine, maintenant que j'ai du malt
- La situation aux Rousses se présente pour le mieux:voilà quelques unes des bonnes nouvelles que j'ai eu lors de la journée du 4 juillet...
1-Pendant les premiers mois, je logerai dans un logement de fonction trop petit pour mettre la pico, mais en attendant, des collègues m'ont proposé leur grand sous-sol qui donne sur une terrasse et fera parfaitement l'affaire
2-On m'a demandé si j'avais besoin d'eau pour brasser? Quand j'ai répondu que oui, on m'a montré, à 300m de mon appart, la source d'eau de montagne "où tout le monde va"
3-Plusieurs nouveaux collègues veulent déjà brasser et gouter (pas comme mes anciens collègues qui me disaient "jaime pas la bière
4-J'ai pu revisiter avec le promoteur un appart qui m'interessait et discuter de la possibilité d'y construire une veranda pour accueillir ma pico d'ici quelques mois. On semble etre sur une très très bonne voie
5-Mon nouveau patron est un type du Nord qui a déjà converti les autochtones de la kanterbrau à la 3 Monts. Quand il a voulu me faire découvrir une "vraie bière" au pot de fin d'année, j'ai du lui avouer ce que je faisais de mon temps libre
Ca fait beaucoup de bonheur d'un coup: tout ça dans la même journée, sans parler des autres bonnes nouvelles sans rapport avec la pico ou la bière. Je suis pas habitué à avoir le cul autant bordé de nouilles, je vais encore fêter ça
Boris
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
On attend les photos de Boris avec ses bidonsBorisfou a écrit : à 300m de mon appart, la source d'eau de montagne où tout le monde va
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Il y a des moments dans la vie où le bonheur et la chance tendent la main...
Surtout les prendre et ne pas les laisser passer...Il y a un destin.
Jette quand même un oeil sur l'emploi du temps de ta compagne, c'est louche.

Surtout les prendre et ne pas les laisser passer...Il y a un destin.
Jette quand même un oeil sur l'emploi du temps de ta compagne, c'est louche.
-
Borisfou
- Arpette

Ben y'a pas de compagne pour l'instantolivierpicard a écrit : Jette quand même un oeil sur l'emploi du temps de ta compagne, c'est louche.![]()
-
Sigma
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- A remercié : 1 fois
ça fait toujours plaisir d'avoir autant de bonnes nouvelles ! 
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jack Nicholson
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Je suis entrain de choisir la tresse pour ma pico.Borisfou a écrit :
![]()
Je vois que tu en as une qui fait tout le tour de ta cuve (1m50?). C'est mieux pour mélanger qu'une plus petite genre 50cm ?
-
Borisfou
- Arpette

La tresse est démontable et je l'enlève pendant le brassage, ensuite je transvase la maische dans la cuve de filtration séparée ...
puis je fixe la tresse pour l'ébu (ma cuve me sert de cuve de brassage et d'ébu). Le principe est le suivant:
-panier à houblon (pour retirer vite fait le plus gros du houblon en cones en fin d'ébu)
-whirlpool à la main + attente de 10 minutes (donc les résidus vont s'amonceler au centre)
-filtration à travers la tresse inox (volontairement sur le bord de la cuve pour chopper moins de résidus) et passage direct dans le refroidisseur à plaques.
Je teste tout ça d'ici une dizaine de jours et je posterai des photos et commentaires à l'occasion
puis je fixe la tresse pour l'ébu (ma cuve me sert de cuve de brassage et d'ébu). Le principe est le suivant:
-panier à houblon (pour retirer vite fait le plus gros du houblon en cones en fin d'ébu)
-whirlpool à la main + attente de 10 minutes (donc les résidus vont s'amonceler au centre)
-filtration à travers la tresse inox (volontairement sur le bord de la cuve pour chopper moins de résidus) et passage direct dans le refroidisseur à plaques.
Je teste tout ça d'ici une dizaine de jours et je posterai des photos et commentaires à l'occasion