Autre matériel de brassageCreation filtre empatage

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julienbatterie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Creation filtre empatage

Message par Julienbatterie »

Bonjour a tous, je voudrai m excuser d avance si je ne creais pas ce sujet au bon endroit, j utilise l application "tapatalk" et je n y comprend pas grand chose!

Je fais des brassins de 4l que j arrive enfin a maitriser, (j utilise un kit de debutant tout grain) et je voudrai passer a des brassins de 20/25l.
J ai recuperé une cuve de 36l et c est la que j aurai besoin de vos competences! Avec mon kit actuel, j ai une cuve de 17l pour l empatage que je deverse, une fois l empatage terminé, dans une sorte de couscousiere qui me sert de filtre.

Je ne pourrai pas refaire la meme chose avec du materiel aussi gros et aussi lourd.
Je compte recuperer une taule de pressoir a raisin pour me faire mon nouveau filtre que je mettrai au fond de ma cuve, seulement je ne sais pas du tout comment faire un systeme pour lever et poser sur la cuve cette grille pour faire mon rincage des draiches. (Ce qui me permettrai de n avoir qu une seule cuve).

Auriez vous des idees, ou encore mieux, des shemas ou des photos ?

Je vous remercie d avance :)

--- Desire ---
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Creation filtre empatage

Message par paleale21 »

Les brassin de 4L c'est pas mal pour commencer mais les bières doivent être vite consommées :wink:
Pour passer à un volume supérieur et faire ta filtration regarde sur le forum avec l'outil "recherche" il y a pleins d'infos

Pour la filtration tu peux soit partir par exemple sur une glacière avec une tresse inox, une cuve inox montée d'un robinet avec fond filtrant ou un manifold :
http://univers-biere.net/materiel.php

Tu peux acheter un fond filtrant chez des revendeurs de matériel (Rolling Beer, Polsinelli...) ou le faire toi même
Voici quelques exemple de fabrication maison :
ftopic6652.html
http://www.brasseriechaumontoise.fr/pico300L.php
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

SI tu veux avoir qu'une seule cuve, il existe des paniers inox pour filtrer les drêches qui semblent être pas mal :

ftopic21703.html
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Tu pourrais regarder la technique du biab ;) : une seule cuve pour tout faire, un rinçage a minima pour compléter le volume. Sinon il te faudra au minimum utiliser ton fermenteur pour récupérer le filtrat si ton filtre est dans la cuve, vider tes drèches, nettoyer ta cuve, retranferer ton moût et passer en ebu. Tu utilises quelle énergie de chauffe ?

Avec un filtre du rastaman (2 bacs curver, une vanne et une pelle à moût/casserole) tu peux te simplifier un peu le truc : tu rinces ta cuve à l'eau chaude pendant que le gâteau se forme, tu verses cette eau dans le filtre -0 pertes- tu perds un peu moins en température, et tu récupères le filtrat directement dans ta marmite.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pour continuer à ne pas répondre à ta question (désolé), il y a aussi la version bon marché du filtre inox : le BIAB (pour quelques euros en Chine).

Pour y voir plus clair dans ta demande initiale : ta cuve va-t-elle avoir un robinet ? Si oui, est-ce qu'il ne suffirait pas de mettre ton filtre sur pattes et de faire un système dans ce genre : https://www.brassageamateur.com/phpBB/ftopic16636.html

Tu empâtes -> tu recircules / filtres dans ta cuve robinet ouvert qui va vers une cuve d'attente (genre ton seau de fermentation) -> tu rinces -> tu retires le fond filtrant et rinces ta cuve -> tu transvases pour l'ébu.

EDIT : Grillé par PM :twisted:
Julienbatterie
Ch'ti nouveau

Penn => pour l instant je chauffe sur ma plaque chauffante en passant mon temp a controler la chaleur.

Aza => c est une cuve simple sans robinet mais je tiens a remercier je ne sais plus quel forumeur pour l idee de transvaser dans un sceau de fermentation avant de le remettre dedans! Je vais reflechir encore un peu a ca. De toute maniere temps que je ne suis pas sur a 100% de la methode "parfaite" a utiliser, je ne me lancerai pas.

Je compte acheter deux sceaux de fermentation de 30l. Avec robinet.
Pour l instant je fais fermenter dans ma dame-jeanne pendant 4 semaines, sans y toucher. D ailleurs autre petite question:

Est ce qu il y a plusieurs fermentations qui se deroulent dans ma DJ alors que je ne touche a rien?

--- Desire ---
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Sans robinet tu ne pourras faire la filtration qu'avec un panier filtrant inox (comme montré ci dessus) ou un sac de filtration (BIAB). Voici le mien par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/Whiskey- ... 6c37xIgpzh

Pour les fermenteurs, j'ai tendance à éviter les robinets, c'est galère à désinfecter pour un apport minimum. Et du coup, ça coûte très peu cher (7.35€ à brico depot pour un seau 30L alimentaire).

Pour la fermentation, il n'y en a toujours qu'une seule, mais avec plusieurs étapes. On a tendance à parler de fermentation primaire (tumultueuse) quand les levures sont très actives et de secondaire (quand elles ont mangé quasiment tous les sucres et consomment les sous produits de fermentation). Ce ne sont que deux étapes d'une même fermentation. Pour répondre au sous entendu de ta question, on ne peut pas agir pour déclencher une phase ou une autre (ou de manière minimale dans certains cas précis), c'est la levure qui choisit.
Julienbatterie
Ch'ti nouveau

Merci pour toutes ces precieuses informations!

--- Desire ---