RecettesCherche recette URGENT

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Cherche recette URGENT

Message par Tofito »

Mais quand tu parles de création de micro-brasserie, tu fais référence à vendre ta production en pro?
Si c'est le cas, je ne retire rien, commences par apprendre à brasser.

Si par contre "micro-brasserie" est une maladresse de vocabulaire, et qu'en fait tu voulais dire "pico-brasserie" (= petit volume <150L, amateur), là je retire ce que j'ai dit auparavant. Dans ce cas, prends en compte le post de Kurwenal : lis, apprends les bases sur des recettes simples, et petit à petit vas vers des bières plus compliquées (avec ajouts pourquoi pas si c'est ton délire).
Dernière modification par Jean-Luc le 06 juil. 2018 7:55, modifié 1 fois.
Raison : < <> >
Kurwenal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Moulin à malt à rouleaux ajustables
Cuve de brassage électrique
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Cherche recette URGENT

Message par Kurwenal »

Je suis inscrit depuis 3 ans... et je n'ai qu'une cinquainte de messages... et pourtant, je viens tous les jours...

Je lis énormément :)

Je ne fais pas de moyenne car cela dépend si je me pose une question précise ou pas...

Quand j'ai commencé avec les Soda-kegs, j'ai passé des nuits entières à lire tout ce que je trouvais... et puis, avec les réponses et expériences des uns et des autres, j'ai fait mes propres essais :)

Je n'ai pas encore assez de recul pour apporter mes expériences, du coup, j'attends d'avoir ma propre méthode pour l'expliquer et apporter ma bière à l'édifice :p

Au risque de me répéter... mais un prof fait ça tout le temps... LIS LIS et LIS :)
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Kurwenal
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Grainfather
Moulin à malt à rouleaux ajustables
Cuve de brassage électrique

Message par Kurwenal »

Hush a écrit :Troll ?
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Alors, soit ma bière au whisky est plus puissante que je ne le pensais ou soit je suis dans la quatrième dimension... ou pas :p

C'est quoi le rapport?
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

[mode troll]
Chataigne
Abricot
Cerise
Blonde facile

Comme t'étais super pressé, j'ai fait une recherche super pressée en vérifiant rien.
[/mode troll]

Plus sérieusement, être super pressé ne t'emmènera pas à faire de la qualité. Si tu ne cherches qu'à faire une boisson alcoolisée le plus vite possible sans chercher à comprendre, prend des kits tout faits ou de l'extrait de malt et t'auras ton tord boyaux.

Si le but est de faire quelque chose de bon et qui sort de l’ordinaire, je ne peux que te conseiller (comme ça a été dit ailleurs) de te renseigner d'abord sur l'"art" du brassage.

Et enfin, la politesse veut qu'on se présente ici avant de créer des sujets.
Kanaclane
Arpette
Arpette
Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg

(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 31 fois

Message par Kanaclane »

Le mec débarque comme ça, pas une présentation et il faut venir limite lui brasser ses bières, surtout s'éviter de rechercher par lui même et en plus pour hier... Bon on a eu le droit, quand même, à un bonjour.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Kurwenal a écrit :
Hush a écrit :Troll ?
Hush
Alors, soit ma bière au whisky est plus puissante que je ne le pensais ou soit je suis dans la quatrième dimension... ou pas :p

C'est quoi le rapport?
Houla, désolé, je me suis mal fait comprendre le "troll" ne s'adresse pas à toi Kurwenal mais au Brasseur pressé :oops:
Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

on va déjà laisser Ronixg s'expliquer. Est-ce qu'il va créer une micro-brasserie (pro) ou va-t-il simplement se faire une pico comme l'a suggéré Tofito ?

Son premier message incitait à croire qu'il voulait se monter en pro, mais on s'est peut-être trompé.

En partant sur l'hypothèse qu'il monte une pico (d'ailleurs pourquoi "monter" ?), plusieurs conseils te seront utiles (si je peux me permettre, et en reprenant des propos déjà dit plus haut) :
  • tu as déjà fait une "blanche". Bien, donc tu commences à voir les différentes étapes, et peut être à avoir une petite maitrise.
  • tu veux partir sur des bières "aromatisée". Pas bien. Reste encore quelque temps (5 ou 6 brassins) sur des bières simples, des SMASHs ou des bières avec une liste d'ingrédient limitée. Tu découvriras les limites de ton matos, de tes méthodes, et tu ajusteras en conséquence. Quand on débute, on veut toujours faire des trucs d'exception ou très original. C'est oublier que pour savoir courir, il faut d'abord savoir marcher.
  • faire des recherches, un peu, beaucoup. Sur certains forums, si tu veux une réponse autre que RTFM, tu dois "prouver" que tu as cherché. Le tout cuit dans le bec par manque de patience, en brasserie comme dans plein d'autres domaines, ça marche/passe mal. Non seulement les gens risquent de te faire les réponses dans le style que tu as reçu, mais on pourra te filer la recette "de-la-mort-qui-tue-et-qui-te-fait-passer-pour-un-dieu", sans maitriser les bases et ton install, tu auras au mieux une bière correcte (mais loin de ce que tu attendais), au pire une infection, et généralement un off-taste dont tu peineras à découvrir l'origine. Une preuve tout simple : regarde le méticuleux travail d'enquête que réalise Bellebouche quand il veut cloner une bière (à commencer par certaines BrewDog). Souvent malgré ce travail de fourmi, il s'en approche mais le clone n'est pas toujours conforme à l'original. Alors avec peu d'expérience, et juste une recette sommaire, on te laisse imaginer ;)
  • fait une ch'tite présentation (cf les liens dans ma signature) : d'un ça permet de faire connaissance (de toi, de ton setup, de tes aspirations, de tes expériences), et de deux, de te guider plus efficacement en fonction de ce que tu sais déjà.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Matix belge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 18 fois

Message par Matix belge »

Plus 1 Tofito et PM .... Il faut des explications de " l' homme pressé"
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Ronixg a écrit :Bah en fait j aimerais créer des bières mais c compliqué quand on connaît pas les céréales... du coup j me suis dis si je demande on peut m aiguiller sur des idee de recettes...
Oui c est compliqué. Et ca il aurait fallu s' en rendre compte avant ? Non ?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse