Vu le prix des bouteilles vides neuves (au mieux 50cents pour une 33cl en gros), on utilise actuellement des bouteilles récupérées (on les passe à l'eau juste après les avoir bues, pour éviter d'avoir à les nettoyer au goupillon des mois plus tard).
Du coup on remplit notre stérilisateur d'eau, on met à chauffer, on rajoute du chemipro... une fois que c'est chaud, on met le maximum de bouteilles dans le stérilisateur en faisant bien attention à ce qu'il ne reste pas d'air dedans. On laisse 5 a 10min, ensuite on sort et vide une par une chaque bouteille non sans mal (chaleur de l'eau, gants trop fins) et on les met sur l'arbre à bouteilles. Ensuite, on recommence avec d'autres bouteilles, on remplit à nouveau le stérilisateur de bouteilles.
Entre ça et l'embouteillage, on doit être à environ 3h de manipulation
On voudrait réduire le temps que l'on passe à cette étape. En dehors du fait d'acheter des bouteilles neuves vides (ce que l'on va finir par faire, on gagnera également en temps d'embouteillage car un seul réglage à faire pour l'encapsuleuse), que nous conseillez-vous ? (on fait des brassin de 25L)
une grosse bassine avec un autre produit et de l'eau pas forcement chauffée, dans lequel on met toutes nos bouteilles en vrac dedans, ça pourrait suffire ?
Autre temps perdu, pas forcement nécessaire (vous nous direz) : on met toujours une certaine quantité de capsules neuves dans de l'eau bouillante, ensuite on les sèche (on absorbe avec un sopalin), donc pareil, on perd du temps là dessus, est-ce vraiment nécessaire ?
Merci d'avance

jamais j'ai fait ça , je les sort du sachet et direct sur la bouteille 
) en brassin de 20 litres et JAMAIS aucun soucis (je touche du bois )