Fermenteurschauffage frigo fermentation

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Re: chauffage frigo fermentation

Message par bartsa »

Ouaouhhh...
Bon ben on va s'y mettre !
Bon, en toute logique, si j'ai les watt à dissiper et les watt de mon frigo, y a qu'a appliquer un coef de rendement de 0.75 par exemple sur mon frigo et faire matcher les deux !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

les watt de mon frigo
sur la fiche signalétique, il s'agit des watts "électrique". Pas grand chose à voir avec la puissance frigo du bouzin :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bartsa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
A remercié : 15 fois
A été remercié : 13 fois

Message par bartsa »

Ben oui, je me doute !
Peut-être en creusant les fiches techniques... sinon, allez, 50% de rendement c'est mon dernier prix ;-)
ricore50g
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Arsegan 30l

Message par ricore50g »

Bonjour à tous
j'utilise une cave de service pour placer mon fermenteur , elle régule nickel à 20°mais souhaitant pouvoir préparer un second brassin ( 20l ) j'envisage d'utiliser un petit frigo branché sur un Inkbird ITC.
A votre avis est il nécessaire , au vu des températures actuelles dans les maisons , de couplé chauffage + frigo ou est-ce que la régulation du frigo suffira a maintenir 20° pendant la période de fermentation ?
Je me demande si il a besoin de jongler entre chauffage/frigo pour être précis et stable ?
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

chauffage frigo fermentation

Message par Dab2 »

Salut, j'utilise un frigo régulé sans chauffage pour le moment et c'est précis et stable à +- 1 degré.
Geo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
A remercié : 4 fois

Message par Geo »

Du coup la sonde du thermostat vous la mettez plutôt sur le fermenteur ? J'ai vu beaucoup faire ça mais j'aurais eu tendance à la mettre directement dans le frigo
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

Pour ma part je mettrais la sonde dans l'ambiance comme pour n'importe quelle chambre froide!
Imagine: si tu devais positionner la sonde sur les produits dans une piaule!!!!
Le seul cas que j'ai vu où on utilise une" sonde à piquer", c'est dans les cellules de refroidissement, mais là c'est beaucoup de puissance frigo pour amener les produits à une certaine température à cœur très rapidement...
Tu sais, le contenu de ton fermenteur va finir par atteindre la température de l'enceinte de ton frigo alors mets ta sonde dans l'ambiance à mi hauteur, et n'ouvres pas ton réfrigérateur trop souvent.
De plus c'est pas une bête de course si tu as 100/150 watt de puissance frigo c'est déjà le Pérou pour un frigo ménager :mrgreen: .
L'idéal serait d'agiter le moût afin d’homogénéiser la température dans le fermenteur comme pour les refroidisseurs d'eau de boulangerie! mais bon on est brasseurs amateurs hein :lol: pô la peine de monter des usines à gaz.

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Salut,

pour moi c'est la sonde tenue sur le fermenteur à l'aide d'un élastique et derrière un bout de polystyrène .
J'y ai découpé au cutter une empreinte dans laquelle la sonde vient s'ajuster pour une meilleur isolation.

Cette "bidouille" me semble suffisante. Mieux, c'est la sonde dans le moût protégée par un doigt de gant, ou une capote peut-être ....

En image :