La bière d'origine, une mémoire ... un peu comme le brewday mais je réservais la moitié de la bière à partir de ce lot et il a bénéficié de 3 mois sur Brett maintenant.
Cette fois, j'ai changé le mélange Brett. J'ai utilisé un millésime plus tard de Caulier Brett qui était tout à fait différent de celui-ci et j'ai ajouté dans quelques lie d'Orval aussi.
La moitié «propre» a commencé assez nuageux mais a fini vers le haut relativement clair.
J'ai eu une grande surprise quand j'ai goûté la moitié funky ... la bière la plus claire que j'ai jamais faite. J'ai pris ces photos quand j'ai fait la lecture FG.

Cela a été transféré à secondaire lorsque la densité était de 1.007, Brett a consommé tout à 1.001

Après avoir mesuré la densité, j'utilise l'échantillon pour effectuer un test de carbonatation forcée.
Ici, je reçois un vrai sentiment de ce que la bière réelle sera comme et je peux décider si elle va recevoir des fruits ou DH.

Je note quelques choses importantes
Les notes originales d'ananas que j'ai eu sont très subjuguées, les qualités minérales de la bière originale sont là, elles ont une saveur un peu poivrée maintenant.
L'arôme de Sorachi, presque disparu. J'ai lu des études où je vois que Brett a réduit les IBU de 40% dans certaines bières ... ce n'était que 21IBU au départ.
Soit le mélange brett ou le blé a changé les notes funk dans ce. Il a réagi très bien au caractère original de silex et de chablis de la Grisette. Je pense qu'un peu plus d'acidité peut aider.
Il est temps de nourrir le brett qui a grandi maintenant et d'ajouter un nouveau caractère