Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pret de matéreil d'empatage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jetto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
Pret de matéreil d'empatage
Bonjour,
Je débute dans le brassage. J'ai fait une première bière à partir d'un kit de moult qui c'est bien déroulé. J'ai ensuite suivi un après-midi de stage à la Montreuiloise et ça me donne envie de passer au tout grain.
Le problème c'est que pour la recette que j'ai choisie (une rousse au malt tourbé) il me faut moins de 30€ d'ingrédient, port compris, mais il me faut plus de 300€ de matériel pour l'empatage.
Comme il me faut plus de 6 mois pour finir une cuvé de 20 litres, ce coût de matériel est disproportionné.
Y a t-il des possibilités de se faire prêter ou de louer, dans la région parisienne, une cuve inxo de 30L avec robinet et un fond filtrant et un refroidisseur ?
Je débute dans le brassage. J'ai fait une première bière à partir d'un kit de moult qui c'est bien déroulé. J'ai ensuite suivi un après-midi de stage à la Montreuiloise et ça me donne envie de passer au tout grain.
Le problème c'est que pour la recette que j'ai choisie (une rousse au malt tourbé) il me faut moins de 30€ d'ingrédient, port compris, mais il me faut plus de 300€ de matériel pour l'empatage.
Comme il me faut plus de 6 mois pour finir une cuvé de 20 litres, ce coût de matériel est disproportionné.
Y a t-il des possibilités de se faire prêter ou de louer, dans la région parisienne, une cuve inxo de 30L avec robinet et un fond filtrant et un refroidisseur ?
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Pret de matéreil d'empatage
300€ ?!
Une cuve : neuve, dans les 50-100€
Filtre : bidouillage tu dois y arriver pour 15-20€
Et ... C'est tout, si vraiment tu es limité par le budget c'est tout.
Encore moins si tu arrives à trouver une cuve d'occaze (leboncoin, brocante, mamie, etc).
Refroidisseur tu fais ça à l'air ou dans ta baignoire, solution cheap mais ok.
Filtrage tu fais ça avec une passoire ou couvercle filtrant ou deux seaux empilés dont un percé au fond.
Ebu dans la cuve d'empatage.
Une cuve : neuve, dans les 50-100€
Filtre : bidouillage tu dois y arriver pour 15-20€
Et ... C'est tout, si vraiment tu es limité par le budget c'est tout.
Encore moins si tu arrives à trouver une cuve d'occaze (leboncoin, brocante, mamie, etc).
Refroidisseur tu fais ça à l'air ou dans ta baignoire, solution cheap mais ok.
Filtrage tu fais ça avec une passoire ou couvercle filtrant ou deux seaux empilés dont un percé au fond.
Ebu dans la cuve d'empatage.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
300€ pour commencer et tester, c'est peut-être un peu élevé. Brasser n'est un sport de riche où tout doit être en inox et/ou bourré de "gadgets" 
Il y a des solutions moins onéreuses et plus facile à maitriser* au départ pour l'empatage : une glacière (15/20€, c'est la bonne saison), de l'étamine et un peu de couture pour faire un biab (~10€, ou un brewbag de brouwland à ~20€). Ça marche aussi avec un seau ou un fermenteur enroulé dans une couverture ou dans de l'isolant si tu ne veux pas de glacière
Pour l'ébullition : pas le choix, il faut une cuve inox (on va dire ~45€ fdpi pour une 33 litres chez Bergland) que tu as peut-être déjà.
Thermomètre et densimètre, tu en trouveras facilement à pas trop cher sur paris, mais tu as peut-être déjà ça.
Idem, pas besoin de moulin car la capitale doit facilement te permettre soit de trouver du malt déjà concassé, soit d'en emprunter un.
Reste le refroidissement : tu peux commencer par la baignoire/douche, puis finir en refroidissement naturel dans un premier temps.
Une petite balance de cuisine et un pichet gradué font aussi l'affaire au départ (et même après des années).
Pour moins de 100€ max, tu peux avoir de quoi débuter dans le brassage. Avec un peu de récup et de d'ingéniosité, ça peut même se limiter à l'achat d'un thermomètre et d'un densimètre. Tu complèteras/amélioreras ton matériel ensuite en fonction des techniques que tu veux tester, de ton budget etc. (ce n'est que mon avis)
Je crois que le nain (univers-bière) brassait à une époque avec 2 seaux, une marmite, 1 table et 2 chaises

*se faire la main sur une install qui t'appartient, ce n'est déjà pas toujours facile au tout début. Alors sur l'install d'un autre, que tu vas utiliser une fois mais qui ne sera peut-être pas dispo la prochaine fois, t'obligeant à te "re-former" sur l'install d'un autre, etc... AMHA, mieux vaut commencer basiquement avec peu d'équipement et l'améliorer à mesure que tu prendras de l'assurance/expérience (et que les brassins s'enchaineront
). Ce n'est là encore qu'un avis, pas taper !
edit : grilled by charleston(ne)
Il y a des solutions moins onéreuses et plus facile à maitriser* au départ pour l'empatage : une glacière (15/20€, c'est la bonne saison), de l'étamine et un peu de couture pour faire un biab (~10€, ou un brewbag de brouwland à ~20€). Ça marche aussi avec un seau ou un fermenteur enroulé dans une couverture ou dans de l'isolant si tu ne veux pas de glacière
Pour l'ébullition : pas le choix, il faut une cuve inox (on va dire ~45€ fdpi pour une 33 litres chez Bergland) que tu as peut-être déjà.
Thermomètre et densimètre, tu en trouveras facilement à pas trop cher sur paris, mais tu as peut-être déjà ça.
Idem, pas besoin de moulin car la capitale doit facilement te permettre soit de trouver du malt déjà concassé, soit d'en emprunter un.
Reste le refroidissement : tu peux commencer par la baignoire/douche, puis finir en refroidissement naturel dans un premier temps.
Une petite balance de cuisine et un pichet gradué font aussi l'affaire au départ (et même après des années).
Pour moins de 100€ max, tu peux avoir de quoi débuter dans le brassage. Avec un peu de récup et de d'ingéniosité, ça peut même se limiter à l'achat d'un thermomètre et d'un densimètre. Tu complèteras/amélioreras ton matériel ensuite en fonction des techniques que tu veux tester, de ton budget etc. (ce n'est que mon avis)
Je crois que le nain (univers-bière) brassait à une époque avec 2 seaux, une marmite, 1 table et 2 chaises
je te rassure (ou pas) : ça ne va pas dureril me faut plus de 6 mois pour finir une cuvé de 20 litres
*se faire la main sur une install qui t'appartient, ce n'est déjà pas toujours facile au tout début. Alors sur l'install d'un autre, que tu vas utiliser une fois mais qui ne sera peut-être pas dispo la prochaine fois, t'obligeant à te "re-former" sur l'install d'un autre, etc... AMHA, mieux vaut commencer basiquement avec peu d'équipement et l'améliorer à mesure que tu prendras de l'assurance/expérience (et que les brassins s'enchaineront
edit : grilled by charleston(ne)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Je revend ma pico 50 litres tout equipe et suis pas loin de paris.
Perso sauf a faire les poubelles et les ferrailleurs tous les jours. Suffit de regarder le prix d'une vanne inox et d'un collier serflex inox chez un detaillant pour te confirmer qu'avec 300€, tu ne vas pas loin pour une pico inox digne de ce nom avec brûl eur. Melangeur et refroidis serutr a plaque. sauf a brasser dans des seaux sur ta gazinierre
Perso sauf a faire les poubelles et les ferrailleurs tous les jours. Suffit de regarder le prix d'une vanne inox et d'un collier serflex inox chez un detaillant pour te confirmer qu'avec 300€, tu ne vas pas loin pour une pico inox digne de ce nom avec brûl eur. Melangeur et refroidis serutr a plaque. sauf a brasser dans des seaux sur ta gazinierre
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
Charleston
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans
- Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 71 fois
Ce qui marche très bien en première approche (de brasser dans des seaux sur ta gaziniere)
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Hush
Heu, je me trompe peut être, mais la j'ai un peu l'impression qu'on est à la limite du hors-jeufddp a écrit :Je revend ma pico 50 litres tout equipe et suis pas loin de paris.
Hush
-
fddp
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
Ah. Bah supprimer si ca va pasHush a écrit :Bonjour,Heu, je me trompe peut être, mais la j'ai un peu l'impression qu'on est à la limite du hors-jeufddp a écrit :Je revend ma pico 50 litres tout equipe et suis pas loin de paris.
Perso sauf a faire les poubelles et les ferrailleurs tous les jours. Suffit de regarder le prix d'une vanne inox et d'un collier serflex inox chez un detaillant pour te confirmer qu'avec 300€, tu ne vas pas loin pour une pico inox digne de ce nom avec brûl eur. Melangeur et refroidis serutr a plaque. sauf a brasser dans des seaux sur ta gazinierre![]()
Hush
Pas de soucis je
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
jetto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Le matériel dont j'ai besoin : Cuve inox 30L 170€, fond filtrant 102€ et je compte me bricoler un refroidisseur serpentin pour 50€ en m'inspirant des explications trouvées sur http://univers-biere.net/brico_serpent.php.fddp a écrit :Je revend ma pico 50 litres tout equipe et suis pas loin de paris.
Donc je pense qu'il y moyen de faire sans trop chercher dans les poubelles je pense.
-
Ark
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 65 fois
- A été remercié : 77 fois
170€ la cuve inox de 30l ?
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.