Micros et PicosLa Pico de Tagazok

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Re: La Pico de Tagazok

Message par Tagazok »

Penn-Maen a écrit :(et au passage, je me dis que mes fournisseurs s'en mettent plein les poches...)
Ouais après j'imagine que toi en utilisation pro tu prends du legrand ou des marques quoi, donc forcément la qualité se paye. Mais pour moi simple mortel, vive ali (tant que ça reste sous surveillance et qu'on surdimensionne : cf les SSR) :mrgreen:
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Atelier brasure tendre.

C'est la première fois de ma vie que je fais ça. J'ai utilisé un chalumeau qui se branche sur une bouteille standard butane 13kg.
Désolé pour la tête des soudures :oops:

En tout cas c'est étanche, et cela va permettre de rejeter le moût dans la cuve d'empâtage sans casser/remuer le gateau.
(Il sera branché en sortie de serpentin)

Image

Au passage, merci à l'auteur de ce post pour son tuto brasure tendre !
Gooballs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Gooballs »

Salut Tagazok,

Beau travail pour tes brasures ! Tu verrais les miennes.... (En même temps, je me demande pourquoi j'ai opté pour des brasures fortes à la baguette de cuivre... :think: )

Pour tes histoires de contacteurs :
- Tu pourrais mettre un bête interrupteur sur l'alimentation de ton PID. PID éteint = SSR non alimenté = Pas de courant dans la résitance. (C'est ce que j'ai fait pour ma cuve eau).
- Pour la cuve ébu, a toi de voir selon l'utilisation. Une prise entre ta cuve et l'alimentation est sans doute le plus simple, tu ne débranches pas ta cuve ébu 25 fois par session. As tu pensé à un régulateur de tension à la place du potentiomètre et du SSVR ? (Je ne connais pas le SSVR ni son fonctionnement). En surdimensionnant, style 10kW pour 3.5kW, tu prends trop de risques. Après j'image qu'en terme de prixet d'efficacité c'est très proche.
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Haha, c'est sympa Gooballs ! :mrgreen:

Pour les contacteurs, c'est bon, je vais en prendre 2 pour les résistances et sur aliexpress ils sont à environ 5€ l'unité : budget préservé.

Au passage j'en profite pour améliorer le panneau de controle en mettant un switch SPDT 3 positions (ON-OFF-ON). Comme ça, plus possible de mettre les 2 résistances en même temps :)

Tadam ! La V3 du coffret :

Image
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

(Warning : wall of text en approche)

Je n'ai pas tenu... je n'avais pas reçu toutes les pièces (matos pour la cuve ébu) mais le jour du brassage mensuel approchait. Que faire ?
Cabler ? pas cabler ? Bah évidemment ! Cabler le coffret avec ce que j'avais et faire l'ébu au gaz :)

Le coffret

Les radiateurs des SSR sont montés à l'extérieur. Mais j'ai voulu mettre un ventilo 120mm dans le boitier, au cas où (coffret en bois = chaud la dedans). Et j'avais oublié de faire les trous... Perçage de trous à l'arrache (j'avais déjà vernis :'() pour faire circuler.

Le cablage

Alors déjà, ça commence très mal, comble de malchance : les connecteurs wago ne marchent pas avec des embouts de cables sertis ! Ca ne rentre pas assez ! Grosse dépression au moment de cabler, la veille... je me dis que c'est foutu, tout ça. Je file acheter des dominos 6mm² avant la fermeture du bricotruc, et là... le drame, ils sont trop petits pour mettre 2 fils 2.5² (un seul c'était bon). Fail pour mes cablages en série...

A ce moment, je déteste ce fichu Murphy... Je fouille les fonds de tiroir et me sort des morceaux dominos 10². Ouf... mais c'est dégueu. Tellement dégueu que je ne vous montrerai l'intérieur du coffret que quand je l'aurai recablé proprement avec des wago à levier ou des barettes style domino qui permettent de tout relier...

Bref, je cable le tout, je branche et... ça marche du 1er coup !
Hop je branche toute la pico et je démarre une calibration du PID.

Après calibration, ça tient super bien la température, l'eau circule bien via le manifold en soutirage, tout va bien.
3500W ça pompe et ça chauffe, heureusement que les fils sont en 2.5mm²
Le radiateur du SSR (à l'extérieur) est intouchable. (au passage, pourquoi ça chauffe autant un SSR alors qu'il commute rien et qu'il est en chauffe continue ?)
Content d'avoir ventilé le boitier.

Le brassage

Confiant mais un peu inquiet, je démarre la chauffe de l'eau. On (oui j'ai le privilège de brasser avec ma moitié :oops: ) percute qu'il faut réduire le débit de la vanne car là, c'est pour de vrai, il va y avoir un gateau de drêches.

Première erreur : avoir calibré le PID avec une vanne ouverte à fond. Alors que pendant l'empatage, le débit est mini. Du coup, obligé de relancer une calibration car là il fait n'importe quoi (et oui, ça circule moins vite, donc chauffe mieux) ! Hop 20 minutes de perdues :mrgreen:

On balance le grain ! Grosse question existentielle : est-ce que le manifold va colmater (car on utilise PAS de reverdoir). On va enfin avoir la réponse, la fameuse réponse... et... ça passe ! :dance:

Ca passe sans problèmes !! yeeeeeeeees !!! pas de reverdoir !

Et là, le miracle de la pico... ça tient la température... ça filtre en continu, le mou dans les tuyaux est super clair... c'est beau... mouais, elle est où l'arnaque ?

Deuxième erreur : on a empaté à 68°c (au lieu de balancer à 74°c pour retomber à 68°c) et le système compense... sauf que sur le moment j'ai pas percuté et je comprenais pas pourquoi en prenant la température de la mêche à divers endroits, j'avais des températures différentes (entre 64 et 69.5, pour une cible à 68).
Du coup, je commence à re-régler le pid, je fais n'importe quoi... et au bout d'un moment je comprends qu'il faut que je prenne mes gouttes et que je laisse le système se ré-équilibrer tranquilou... :mrgreen:

La prochaine fois on fera chauffer à 74 et on mettra de l'eau fraiche en cuve eau chaude pour faire redescendre. Au moins le système sera directement à la bonne température cible :D

Le reste du brassage se passe bien. On avait pas encore gradué un réglet inox pour mesurer les volumes dans les cuves, du coup on est passé par un seau plastique tampon quand il fallait mesurer (ça a été le truc chiant de ce brassage, avec aussi l'obligation de faire l'ébu au gaz, mais bon...).

Il est 19h, le fermenteur part au frigo. On a passé 6h en cuisine, je demande l'internement :shifty:

J'ai écrit 3 pages de notes sur des trucs à améliorer pour le prochain brassage (longueur de certains tuyaux, etc).
Si tout va bien, prochain brassage, ce sera full électrique.
Je me tate à perçer la cuve empatage pour le manifold ou à continuer par soutirage aussi.

Quelques photos. Oui, on fait de la bière violette (après ça a changé de couleur hein) :D

Image

Image

Image

Après tout ce dur labeur, on a bien mérité notre IPA :drunken:

Image
RomainS
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
A remercié : 319 fois
A été remercié : 51 fois

Message par RomainS »

Super retour merci !

Si jamais ma pico HERMS vois le jour, je m'inspirerait (voir copierai) ton tableau, c'est exactement ce que je veux faire :)

Quels diamètres de tubes et de vannes tu as pris ?

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Les tubes de cuivre sont en diamètre 14. La vanne du manifold est une 3/4 :D

(Tout le reste de la pico est en vanne 1/2 BSP avec tuyaux silicones + camlocks)
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

La pico est enfin complète et j'ai brassé avec pour tester les dernières modifications.

Le controle de l'ébu au SSVR + potentiomètre est fantastique, aussi réactif que du gaz, c'est un vrai bonheur !

Utilisation d'un réglet inox pour controler les volumes d'eau (empatage + rinçage) en cuve HLT et EBU. C'est assez fiable et j'ai fait une petite moulinette qui me donne le volume pour des cm donnés ou qui me calcul à combien de cm je dois me retrouver pour envoyer X litres en rinçage. Pratique !

J'ai ajouté un robinet + camlock à la cuve ébu ainsi qu'à la cuve empatage (sortie du manifold). Je me suis dit que ça faciliterai les choses.
Gros fail, j'ai perçé les robinets beaucoup trop haut... :'(

Image

Du coup ça ne s'amorçe pas tout seul et j'ai un gros vide sous la sortie. Pour le manifold ce n'est pas très grave, en jouant avec la hauteur de la pompe et du tuyau j'arrive à faire amorçer. Pas pratique mais mieux que l'amorçage à la bouche.

Pour la cuve ébu, j'ai voulu ruser et faire ça :

Image

mais ça ne fonctionne pas ! J'ai pourtant vu des gens utiliser ce système et cela crée un effet siphon et vide tout... mais pas chez moi... et je ne comprends pas pourquoi. Au final, j'incline un peu la cuve ébu pour finir de transférer le fond en fermenteur, et ça marche. Mais c'est dommage.

Côté controle de la température, j'ai une différence de 4°C entre le gateau (à la bonne temp) et le mout au dessus (temp plus basse). J'en parle ici. Il faut que j'investigue encore.

Bilan : la pico est très agréable à utiliser. La filtration devient une formalité et on ne se casse plus le dos à transférer les volumes.
Un peu déçu par les pb d'amorçage des cuves empatage et ébu mais bon, c'est quand même un chouette système :)
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Tagazok a écrit : mais ça ne fonctionne pas ! J'ai pourtant vu des gens utiliser ce système et cela crée un effet siphon et vide tout... mais pas chez moi... et je ne comprends pas pourquoi. Au final, j'incline un peu la cuve ébu pour finir de transférer le fond en fermenteur, et ça marche. Mais c'est dommage.
ça ne fonctionne que si en sortie tu as un tuyau qui descend au moins aussi bas que le coude. Tu as un tuyau en sortie ou juste la vanne ?
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Alors j'ai testé d'abord sans tuyau. Sur ce coup en effet ça explique le désamorçage. Mais après j'ai branché ma pompe et j'ai eu le même comportement. Je referai un test quand même pour être sur :D