Autre matériel de brassage ⇒ PID : température du gateau ou du mout ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 13 fois
PID : température du gateau ou du mout ?
Salut à tous,
En brassant avec un système HERMS (capteur de température en sortie du serpentin) j'ai observé le phénomène suivant lors de mon dernier brassage :
PID sur 66°C (la température désirée pour cet empatage)
Température sortie serpentin : 66°C
Température liquide/mout au dessus du gateau dans la cuve d'empatage : 63°C
Température du gateau (thermomètre planté dedans, assez profond) : 66°C
Avant, en brassage "manuel", c'était facile, c'était la température du mout qui comptait et je mélangeais régulièrement. J'avais la même température partout.
Mais dans le cas d'un système HERMS, on a un beau gateau formé au fond... et on observe un delta de température entre le jus du dessus et le gateau lui-même.
Du coup je me demande quel est l'endroit où la température est importante pour que la conversion se fasse au mieux ?
En brassant avec un système HERMS (capteur de température en sortie du serpentin) j'ai observé le phénomène suivant lors de mon dernier brassage :
PID sur 66°C (la température désirée pour cet empatage)
Température sortie serpentin : 66°C
Température liquide/mout au dessus du gateau dans la cuve d'empatage : 63°C
Température du gateau (thermomètre planté dedans, assez profond) : 66°C
Avant, en brassage "manuel", c'était facile, c'était la température du mout qui comptait et je mélangeais régulièrement. J'avais la même température partout.
Mais dans le cas d'un système HERMS, on a un beau gateau formé au fond... et on observe un delta de température entre le jus du dessus et le gateau lui-même.
Du coup je me demande quel est l'endroit où la température est importante pour que la conversion se fasse au mieux ?
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: PID : température du gateau ou du mout ?
Et bien je dirais peut importe, si tu brasses, la température doit être homogène !
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
Le problème c'est qu'en HERMS il n'y a rien qui mélange le liquide au dessus. Tout est aspiré au fond. Je pense que c'est pour ça que le gateau est à la bonne température, le liquide passe dedans. Au dessus, ça stagne plus ou moins...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Peut-être parce qu'il y a une astuce de conception à mettre en oeuvre.Le problème c'est qu'en HERMS il n'y a rien qui mélange le liquide au dessus.
Cf 4ème photo
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
Mais, mais... c'est ce que j'utilise déjà...Penn-Maen a écrit :Peut-être parce qu'il y a une astuce de conception à mettre en oeuvre.Le problème c'est qu'en HERMS il n'y a rien qui mélange le liquide au dessus.
Cf 4ème photo
-
HKou
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : ftopic33687.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut,
Peut-être en ramenant le liquide en sortie du herms sur le dessus de la cuve matière au lieu d'au fond, presque à la surface quoi...
Peut-être en ramenant le liquide en sortie du herms sur le dessus de la cuve matière au lieu d'au fond, presque à la surface quoi...
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
Oui bonne idée.
Je pense que de reposer le H sur le gateau fait que le liquide qui sort se fait aspirer directement et n'a pas le temps d'aller uniformiser le mout au dessus.
Je vais donc l'accrocher plus haut afin d'avoir les 4 sorties bien visibles juste au dessus de la ligne d'eau.
Je pense que de reposer le H sur le gateau fait que le liquide qui sort se fait aspirer directement et n'a pas le temps d'aller uniformiser le mout au dessus.
Je vais donc l'accrocher plus haut afin d'avoir les 4 sorties bien visibles juste au dessus de la ligne d'eau.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Ah mince
tu peux aussi diminuer le débit de la pompe, ou aspirer en plusieurs points (vitesse d'aspiration moindre, donc meilleure homogénéité) mais j'ai cru voir que tu avais déjà un manifold, donc... A les ramener trop haut, tu risques d'autres soucis
tu as quelle distance entre tes sorties et le bord de ta cuve ? Car en réduisant un peu la longueur des bras du H, il y a peut-être aussi quelque chose à faire
Edit : tu aurais des photos de ta cuve empâtage ? avec tous le matos qui va bien ?
tu peux aussi diminuer le débit de la pompe, ou aspirer en plusieurs points (vitesse d'aspiration moindre, donc meilleure homogénéité) mais j'ai cru voir que tu avais déjà un manifold, donc... A les ramener trop haut, tu risques d'autres soucis
tu as quelle distance entre tes sorties et le bord de ta cuve ? Car en réduisant un peu la longueur des bras du H, il y a peut-être aussi quelque chose à faire
Edit : tu aurais des photos de ta cuve empâtage ? avec tous le matos qui va bien ?
-
Tagazok
- Ch'ti nouveau
Voilà une photo. La canne n'existe plus (ça sort sur robinet en bas de la cuve).
C'était un test avec de l'eau, donc le H sort au dessus de l'eau. Mais en utilisation réelle il est immergé.

C'était un test avec de l'eau, donc le H sort au dessus de l'eau. Mais en utilisation réelle il est immergé.

Quels genre de soucis ?Penn-Maen a écrit : A les ramener trop haut, tu risques d'autres soucis
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
souci : moindre conservation (madérisation plus rapide par apport constant d'oxygène dans le moût), mais c'est sujet à débat. Le plus gros risque, c'est que ça gicle partout 
D'une recherche super rapide, il ressort que le débit dans un HERMS/RIMS ne devrait pas être > à 4 l.min. Et donc que ton débit est soit largement au dessus, soit ta vitesse d'aspiration est trop haute (pas assez d'entailles dans le manifold, section de tube trop petite, etc)
Rejet au tiers supérieur de l'épaisseur.
Des petites lectures que tu as déjà vu je pense : il y a ce topic, celui-là, etc
D'une recherche super rapide, il ressort que le débit dans un HERMS/RIMS ne devrait pas être > à 4 l.min. Et donc que ton débit est soit largement au dessus, soit ta vitesse d'aspiration est trop haute (pas assez d'entailles dans le manifold, section de tube trop petite, etc)
Rejet au tiers supérieur de l'épaisseur.
Des petites lectures que tu as déjà vu je pense : il y a ce topic, celui-là, etc