Les levures ⇒ Récup levure brassin + conservation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Récup levure brassin + conservation
Je me contentais de reprendre le spropos de Neza. Le non-iodé c'est pour la conservation des levures, pas pour le traitement de l'eau de brassage (là, je ne sais pas si ça a une incidence, vu qu'on ne doit pas arriver de tel dosage).
en théorie il n'y a pas d'iode dans le sel de guérande, mais j'ai toujours eu un doute : c'est du sel de mer, dans la mer on trouve tous les minéraux, et l'ajout d'iode était justement fait pour les populations montagnardes qui ne trouvait ce composé dans leur nourriture, comparé aux habitants des plaines. Sinon, tu en trouves dans certains magasin qui font de l'aquariophilie, ou en pharmacie (sur commande parfois). Parait aussi que les sels régénérants de lave-vaisselle en sont, mais je ne tenterais pas le coup.
Le plus simple : pharmacie, tu demandes 1 l de sérum physiologique (ou je crois qu'ils appellent ça "soluté quelquechose (massique ??)"). Certaines pharmas te font ça pour pas cher, mais faut trouver la bonne, sinon ça doit exister en "tout fait"
en théorie il n'y a pas d'iode dans le sel de guérande, mais j'ai toujours eu un doute : c'est du sel de mer, dans la mer on trouve tous les minéraux, et l'ajout d'iode était justement fait pour les populations montagnardes qui ne trouvait ce composé dans leur nourriture, comparé aux habitants des plaines. Sinon, tu en trouves dans certains magasin qui font de l'aquariophilie, ou en pharmacie (sur commande parfois). Parait aussi que les sels régénérants de lave-vaisselle en sont, mais je ne tenterais pas le coup.
Le plus simple : pharmacie, tu demandes 1 l de sérum physiologique (ou je crois qu'ils appellent ça "soluté quelquechose (massique ??)"). Certaines pharmas te font ça pour pas cher, mais faut trouver la bonne, sinon ça doit exister en "tout fait"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Tchoka
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
- Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 12 fois
Merci pour le retour.
C'est le Doc de bru'n water qui m'a mis le doute car il recommande d'utiliser du non iodé...
Vu le peu de sujet traitant de cette question j'imagine que la majorité utilise du sel classique pour le traitement de l'eau de brassage et de rinçage
C'est le Doc de bru'n water qui m'a mis le doute car il recommande d'utiliser du non iodé...
Vu le peu de sujet traitant de cette question j'imagine que la majorité utilise du sel classique pour le traitement de l'eau de brassage et de rinçage
-
bzhsurfer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Bonjour à tous les cultivateurs de levures.
J'ai actuellement un porter qui fini sa fermentation première, je pense transférer dans un second fermenteur afin de lui ajouter des pelures d'orange douce marinée dans un petit whisky tourbé afin de lui apporter le petit côté gourmand.
Bref, je me dis que je pourrai me lancer (pas trop loin) dans la récupération de cette levure pour la réutiliser (projet d'une IRA avec des copeaux de chêne) et comme la levure est bien indiqué dans les ALE d'irlande et d'écosse pourquoi pas la recycler au prix du flacon. J'ai lu l'ensemble du sujet mais je vous avoue que des questions subsistent.
Voici comment je compte procéder :
1) Faire une solution isotonique avec du sel de table à raison de 9g/l dans des bocaux de confiote vide et direction 20min en cocotte minute pour stériliser le tout.
2) Transfère dans un second fermenteur le breuvage en fermentation
3) Vider un bocal dans le fond du fermenteur, secouer le tout pour remettre les levures en suspension
4) Remplir les pots de confiture avec le liquide du fermenteur
5) Mettre au frais pendant quelques heures pour séparation des phases
6) Prélever la phase laiteuse pour la relaver une à deux fois de plus avec une solution identique au point 1
7) Prélever la dernière phase laiteuse pour la stocker dans des récipients stériles (les récipients de type test d'urine ou autre ne pouvant pas être passé en autoclave vous les stérilisé comment ? Star san pendant 1 journée serait suffisant? )
Je pense faire des fioles de 20ml afin d'avoir suffisamment de levure pour ensemencer un prochain brassage avec un starter.
Les levures seront stocker dans la même solution pensez-vous qu'un peu de nutriments soit nécessaire pour leur faire affronter le frigo et un stockage d'un à deux mois avant de les utiliser?
Si vous voyez des fautes dans ce protocole n'hésité pas à e faire savoir
Merci à tous par avance
J'ai actuellement un porter qui fini sa fermentation première, je pense transférer dans un second fermenteur afin de lui ajouter des pelures d'orange douce marinée dans un petit whisky tourbé afin de lui apporter le petit côté gourmand.
Bref, je me dis que je pourrai me lancer (pas trop loin) dans la récupération de cette levure pour la réutiliser (projet d'une IRA avec des copeaux de chêne) et comme la levure est bien indiqué dans les ALE d'irlande et d'écosse pourquoi pas la recycler au prix du flacon. J'ai lu l'ensemble du sujet mais je vous avoue que des questions subsistent.
Voici comment je compte procéder :
1) Faire une solution isotonique avec du sel de table à raison de 9g/l dans des bocaux de confiote vide et direction 20min en cocotte minute pour stériliser le tout.
2) Transfère dans un second fermenteur le breuvage en fermentation
3) Vider un bocal dans le fond du fermenteur, secouer le tout pour remettre les levures en suspension
4) Remplir les pots de confiture avec le liquide du fermenteur
5) Mettre au frais pendant quelques heures pour séparation des phases
6) Prélever la phase laiteuse pour la relaver une à deux fois de plus avec une solution identique au point 1
7) Prélever la dernière phase laiteuse pour la stocker dans des récipients stériles (les récipients de type test d'urine ou autre ne pouvant pas être passé en autoclave vous les stérilisé comment ? Star san pendant 1 journée serait suffisant? )
Je pense faire des fioles de 20ml afin d'avoir suffisamment de levure pour ensemencer un prochain brassage avec un starter.
Les levures seront stocker dans la même solution pensez-vous qu'un peu de nutriments soit nécessaire pour leur faire affronter le frigo et un stockage d'un à deux mois avant de les utiliser?
Si vous voyez des fautes dans ce protocole n'hésité pas à e faire savoir
Merci à tous par avance
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Pas de nutriments nécessaires pour une conservation au frais de tes levures sur une période de deux mois.
Tu dois les conserver au repos!!
Nezahualcoyotl
Nezahualcoyotl
-
bzhsurfer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Nezahualcoyotl a écrit :Pas de nutriments nécessaires pour une conservation au frais de tes levures sur une période de deux mois.
Nezahualcoyotl
Un grand merci de ta réponse!
Le reste du protocole te semble correct ?
Cela me fait penser que prochainement il faudra que je te fasse une commande de levure et s'il te reste du matériel type erlenmeyer
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

bzhsurfer a écrit :
Un grand merci de ta réponse!
Le reste du protocole te semble correct ?
Cela me fait penser que prochainement il faudra que je te fasse une commande de levure et s'il te reste du matériel type erlenmeyer
Oui!
Et oui!!
Nezahualcoyotl
-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
20Ml de levure sont suffisant pour ensemencer un brassin ?
Tu feras un starter avant ?
Tu feras un starter avant ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

-
archys
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A remercié : 23 fois
Ah oui c'est sur ! 
Le truc c'est qu'en récuperant mes levures comme cela, je ne sais pas comment je peux savoir le nombre de cellule par ML et si ca sera suffisant.
Le truc c'est qu'en récuperant mes levures comme cela, je ne sais pas comment je peux savoir le nombre de cellule par ML et si ca sera suffisant.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Un vieux microscope (40€ sur lebontruc) une cellule de comptage, un peu de bleu de méthylène et hop :
Comptage levures

Mortes ou vivantes ?

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Un vieux microscope (40€ sur lebontruc) une cellule de comptage, un peu de bleu de méthylène et hop :
Comptage levures

Mortes ou vivantes ?

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/