Bonjour a tous je me presente starwax,
Apres avoir bossé deux ans et demi en tant que bénévole a mes temps perdu au sein d'une picobrasserie je me lance dans la construction de ma propre microbrasserie et j'aurai une question a propo du refroidissement de la cuve de primaire.
Je prevoie deux brassins identiques de 400l en une journée que j'enverrais en primaire dans une cuve double paroi puis transfert au bout d'une semaine dans une des deux cylindros de 1150l simple paroi dont je dispose déjà et qui seront placées dans un local a 20 degrés
Ma question est la suivante : je dispose d'un puit a proximité dont l'eau reste a une temperature constante de environ 10 degrés et je me demandais donc si il etait possible d'utiliser cette eau en tant que fluide de refroidissement dans la double paroi afin de maintenir le brassin a environ 20 degrés ? (eau perdue directement rejetée dans me ruisseau apres passage dans la double paroi, la nappe phreatique en dessous est enorme et relargue deja dans le ruisseau en contrebas de mon terrain). Qu'en pensez vous ? Connaissez vous déjà un système comparable ? L'idée est de m'affranchir d'un groupe froid et de limiter au maximum les consommation sur l'ensemble de mes process
Le Matériel pro ⇒ Temperature eau refroidissement double paroi
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Starwax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Temperature eau refroidissement double paroi
s'affranchir d'un groupe froid : ok. Mais est-ce que la conso de la pompe à eau ne sera pas identique au final à celle d'un groupe froid ?
AMHA, un calcul s'impose, et le vainqueur ne sera peut-être pas celui qui te semble "logique"
AMHA, un calcul s'impose, et le vainqueur ne sera peut-être pas celui qui te semble "logique"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Starwax
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour ce retour Penn-Maen.
Désolé pour ce retour tardif,
Effectivement le calcul est à faire mais vu le prix des groupes froid je pense que ça vaut le coup de tester.
Autre question qui va de paire, quelqu'un a t-il un avis sur la cuve cynlindro 1150 L double paroi de chez polsinelli ? les prix défient toute concurrence, il y à forcément un "mais" quelque part...
Désolé pour ce retour tardif,
Effectivement le calcul est à faire mais vu le prix des groupes froid je pense que ça vaut le coup de tester.
Autre question qui va de paire, quelqu'un a t-il un avis sur la cuve cynlindro 1150 L double paroi de chez polsinelli ? les prix défient toute concurrence, il y à forcément un "mais" quelque part...
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
Chez polsi la pente du cône est faible sur les cuves à fond conique, autant prendre un fond plat excepté le coté pratique lors d'un cycle CIP. Si tu veux voir des cylindros avec un fond à 60° et dans la même gamme de prix regardes chez Ghidi.
-
ArtNo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
Bonjour. Je pense qu’il te faudra un système de régulation pour éviter de faire descendre trop bas ta fermentation primaire. Si tu fais de la fermentation haute tu devrais rester autour de 20 degrés en primaire. Et pour ta secondaire (ta garde) là tu peux descendre.
Personnellement je pense que le transfert est risqué.
AMHA une cuve cylindroconique de chez Ghidi à double paroi est parfaite. Tu contrôles la température en primaire pour éviter que ça monte et tu refroidis en secondaire pour ta garde et même pour faire un cold crash (Bon là ton puits à 10 degrés ne sera pas suffisant)
--- ---
Personnellement je pense que le transfert est risqué.
AMHA une cuve cylindroconique de chez Ghidi à double paroi est parfaite. Tu contrôles la température en primaire pour éviter que ça monte et tu refroidis en secondaire pour ta garde et même pour faire un cold crash (Bon là ton puits à 10 degrés ne sera pas suffisant)
--- ---