Des nouvelles après un mois de fermentation :
Premièrement, l'Accident Pâle et Amer à finalement bien plu (par gentillesse ?). Il faut quand même dire qu'elle est un peu plate, elle a du nez mais manque un peu saveur, Simcoe et Cascade se marient bien mais c'est le côté résineux du Simcoe qui prend le dessus.
Ensuite, les deux autres brassins en fermentation (à savoir une bière de blé américaine et une AIPA) eh bien ça sent le roussi. Je m'explique : v'là deux semaines, je profite de quelques jours de répit pour aller faire un tour aux Brassicoles à Louvain-la-Neuve (d'excellentes bières, mais passons
J'ai donc passé trois jours sur place durant lesquels je me suis fais surprendre par des températures estivales. A mon retour, je prends la température dans l'appartement : 26°C, et ça a du monter plus haut (le soleil cogne dur contre mes fenêtres).
N'ayant pas beaucoup de solution, j'ai déplacé les fermenteurs dans la chambre, un peu plus fraîche. Au final c'est une petite semaine un peu trop chaude qui est venu s'abattre sur mes délicates levures. Satané beau temps !
Résultat ? Une odeur "particulière" émane d'un de mes fermenteurs, la bière de blé. Une odeur de fruits fermentés, d'alcool. La proto-bière étant bien houblonnée j'essaye de me rassurer en me disant que ça vient du houblon. Sans trop y croire malheureusement.
Bon, après tout ça, je n'ai toujours pas goûté ni ouvert le fermenteur. J'attends la première prise de densité, prévu pour cette semaine. On verra à ce moment là ! Si c'est buvable et en espérant que mes douces ne soit pas mortes d'insolation, j'embouteille et au pire ça me fera découvrir des faux-goûts et autres esters !
Affaire à suivre.
Du coup j'hésite beaucoup à me relancer dans un brassin, ne pouvant pas contrôler ma température de fermentation. Un peu déçu si c'est déjà la fin de la saison de brassage.
Sinon j'en profite pour réitérer ma question précédente : n'ayant pas mis d'amérisant dans ma bière de blé américaine. J'avais fais ce choix en me basant sur des posts et articles sur le houblonnage tardif (voir post précédent), mais depuis j'ai lu plusieurs fois ici qu'il était indispensable sauf exception. Ma question est donc : à quel résultat dois-je m'attendre ?
Zoub,
Walt.