Le rinçageProblème de rendement récurrent

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tagazok
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : PICO HERMS 23L
ftopic33544.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Problème de rendement récurrent

Message par Tagazok »

Salut à tous,

J'en suis à mon 5ème brassin et J'ai un gros problème récurrent de rendement. Je suis bloqué aux alentours de 68% / 70%.
J'utilise un manifold, j'ai lu le méga post de l'hermine sur le rendement et j'ai tenté de modifier certaines choses entre les brassins. Derniers trucs en date : bien mélanger pendant TOUT l'empatage, bien mélanger le gateau au moment de rincer, concasser limite farine (j'ai frolé le colmatage :p). RIen n'y fait :( Donc ya forcément un truc que je fait très très mal et que je n'ai pas compris. Je ne trouve pas, HELP :oops:

Je vous décrit ci-dessous le process utilisé lors de mon dernier brassage. Je met la recette pour info (on sait jamais, que les pb viennent de là ?)

Recette :

Code : Tout sélectionner

================================================================================
Batch Size  23,000 L            
Boil Size   26,000 L            
Boil Time   1,000 hr            
Efficiency  70%                 
OG          1,058 sg            
FG          1,011 sg            
ABV         6,3%                
Bitterness  43,1 IBU (Tinseth)  
Color       9,8 ebc (Morey)     

Fermentables
================================================================================
Name                 Type   Amount     Mashed  Late  Yield  Color     
Pilsner (2 Row) Ger  Grain  5,500 kg   Yes     No    81%    3,0 ebc   
Carahell             Grain  500,000 g  Yes     No    79%    20,0 ebc  
Carared              Grain  100,000 g  Yes     No    75%    50,0 ebc  
Total grain: 6,100 kg

Hops
Name              Alpha  Amount    Use   Time        Form    IBU   
Target            8,4%   45,000 g  Boil  1,000 hr    Pellet  38,9  
Styrian Goldings  3,2%   35,000 g  Boil  10,000 min  Pellet  4,2   

Yeasts
Name         Type  Form  Amount    Stage    
Safale US05  Ale   Dry   11,50 mL  Primary  

Mash
Name                Type      Amount    Temp      Target    Time    
Monopalier          Infusion  18,300 L  74,142 C  67,000 C  60 min  
Final Batch Sparge  Infusion  15,019 L  84,640 C  74,000 C  15 min  
Process de filtrage / rinçage :

- Après empatage, je coupe le feu, je met le manifold et j'attend 5mn.
- Je recircule 10L, ça s'éclaircit très vite (vive le manifold).
- Je soutire le maximum dans un seau, le jus est très concentré. Je met ce seau de côté.
- Ajout de la moitié de l'eau de rinçage (70-74°) environ (à cause de ma capacité de chauffe, sinon je mettrai tout si je pouvais).
- Mélange des drèches.
- Attente de 5mn que ça repose.
- Recirculation 1x puis ajout de l'autre moitié de l'eau de rinçage (qui chauffait pendant ce temps).
- Remélange, re-attente 5mn, re-circulation 1x, c'est propre, je soutire le tout (avec pressage des drêches pour aider les derniers litres).

Je retransfert les 2 seaux filtrés dans ma cuve ébu et c'est parti.

Que pensez-vous de ce process ? :snooty:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Problème de rendement récurrent

Message par Hush »

Bonjour,
Un hypothèse : vitesse de filtration trop rapide lors du rinçage . Quelle est la densité de ton dernier litre de rinçage ? Je veux dire du liquide qui s'écoule à la toute fin.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Aucune idée mais en tout cas mon liquide rincé est franchement plus clair que le premier jus que je soutire. Je penserai à prendre la densité de mon liquide rinçé la prochaine fois.
Quand tu dis trop rapide, c'est à dire ? Une fois que j'ai remélangé le gateau, je dois attendre plus, genre 15 minutes avant de soutirer ? ou trop rapide à l'écoulement dans mon seau ?
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
A remercié : 19 fois

Message par davlebrasseur »

70% de rendement , ce n'est pas si mal.
C'est ce que j'ai environ sur mes brassins
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

Il vient d’où le malt utilisé ?
- Avec malteurs Écho je suis limité à 70-75% de rendement.
- Avec Weyerman (et les mêmes paramètres) c’est 80-85%.

70% c’est un rendement qui me semble classique et le ok.
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

Epidemaiis a écrit :Il vient d’où le malt utilisé ?
Acheté sur brewland en début d'année : Brewferm Pils 3,0-3,5 EBC 25 kg

Pour les 70%, oui ce n'est pas si mal mais en fait, quand je suis passé au manifold, en lisant les nombreux posts à ce sujet, je pensais atteindre plutôt les 80% ? C'est juste pour être sur que, étant débutant, je ne passe pas à côté d'un pb sur mon process de brassage.
Tchoka
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Mon équipement : - Une cuve eau chaude résistance electrique 30L
- Une cuve empatage/ebu avec faux fond filtrant 35L
- Trepied gaz
- Frigo en guise de chambre fermentation avec inkbird 308
A remercié : 4 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Tchoka »

Bonjour ton process me semble correcte, je ne pratique pas le batch sparging mais dans son bouquin J,Palmer préconise un batch sparging de 15 min avant de sous tirer.

Aussi parfois le PH de ton eau (brassage/rinçage) peu jouer sur le rendement.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

La filtration trop rapide dont parle Hush, c'est ton débit de filtration. Avec le manifold il ne faut pas se faire avoir, il a une grosse capacité de débit et colmate rare (jamais?) du coup on peut être tenté d'aller au max de ses capacités mais après tu extrait bien moins les sucres.

Autre pistes de travail:

-A quel température est ton eau de rinçage (réellement) du début à la fin, idéalement 75-78°C si tu rinces à 70°C les sucres sont un poil moins solubles.

-Quand tu soutire ton premier jus concentré, est-ce que tu ne vas pas un peu loin dans le gâteau en le séchant un peu? Quand tu fait rentrer de l'air dans le gâteau, il y reste et ça te fais des zones avec moins d'échange. On a se phénomène sur les filtres à sable de station d'épuration par exemple.

-A combien est ton pH?

-Es-tu sur de ne pas avoir de semi mash out pendant des montées de paliers? Pour éliminer ce soucis je brasse en monopalier en cuve isolé et c'est quand même plus confortable. Après c'est une autre école.

Au pire 70% de rendement c'est pas si terrible que ça. Moi je vise les 80% parce que j'y arrivais bien avant de passer en 100L mais c'est un combat sur tous les fronts pour ne rien oublier et surtout comprendre ce qui se passe dans ses cuves...

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Tagazok
Ch'ti nouveau
ftopic33544.html

Message par Tagazok »

@tchoka : je vais tenter de recirculer plus longtemps alors. Aucune idée pour le PH mais ici l'eau est dans la normale (ni trop dure/trop douce). A l'occasion je testerai le ph de la mèche.
sirhotman a écrit :La filtration trop rapide dont parle Hush, c'est ton débit de filtration. Avec le manifold il ne faut pas se faire avoir, il a une grosse capacité de débit et colmate rare (jamais?) du coup on peut être tenté d'aller au max de ses capacités mais après tu extrait bien moins les sucres.
En effet, c'est tout à fond ici avec un débit de malade... oups... je fermerai un peu la vanne la prochaine fois.
sirhotman a écrit :-A quel température est ton eau de rinçage (réellement) du début à la fin, idéalement 75-78°C si tu rinces à 70°C les sucres sont un poil moins solubles.
A priori ça va de ce côté là.
sirhotman a écrit :Quand tu soutire ton premier jus concentré, est-ce que tu ne vas pas un peu loin dans le gâteau en le séchant un peu? Quand tu fait rentrer de l'air dans le gâteau, il y reste et ça te fais des zones avec moins d'échange. On a se phénomène sur les filtres à sable de station d'épuration par exemple.
Je ne connaissais pas le phénomène, c'est intéressant, mais en tout cas, non, je n'assèche pas le gateau, il reste toujours de l'eau au dessus.
sirhotman a écrit :-Es-tu sur de ne pas avoir de semi mash out pendant des montées de paliers? Pour éliminer ce soucis je brasse en monopalier en cuve isolé et c'est quand même plus confortable. Après c'est une autre école.
Je suis en monopalier. D'habitude je ne réchauffe que 1 ou 2 fois pour maintenir. C'est juste que cette fois j'ai mélangé tout le temps, donc plus de réchauffe, mais je fais attention de rester à 67°C.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Personnellement après 5 brassins où je plafonnait à 70% j'ai utilisé du malt acide car mon eau est très basique (8.2) en plus de la modifier via des sels car elle été également très douce et sur mes deux brassins de la semaine dernière je sors à 75% sur une APA et 80% sur une IRA.

Je m'attendais pas à un tel résultat, j'ai aussi rincer un poil plus chaud (78 contre 75 voir un peu moins auparavant).

Après je prend le temps de filtrer, je fais du batch et laisse environ 10 à 15 min reposer avec chacun de mes deux lots d'eau après avoir mélanger le gateau, et je recircule que quelques litres (je brasse 25L avec tresse maison)

Mais du coup je pense que tu peux te pencher sur ton pH
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2