J'en suis à mon 5ème brassin et J'ai un gros problème récurrent de rendement. Je suis bloqué aux alentours de 68% / 70%.
J'utilise un manifold, j'ai lu le méga post de l'hermine sur le rendement et j'ai tenté de modifier certaines choses entre les brassins. Derniers trucs en date : bien mélanger pendant TOUT l'empatage, bien mélanger le gateau au moment de rincer, concasser limite farine (j'ai frolé le colmatage :p). RIen n'y fait
Je vous décrit ci-dessous le process utilisé lors de mon dernier brassage. Je met la recette pour info (on sait jamais, que les pb viennent de là ?)
Recette :
Code : Tout sélectionner
================================================================================
Batch Size 23,000 L
Boil Size 26,000 L
Boil Time 1,000 hr
Efficiency 70%
OG 1,058 sg
FG 1,011 sg
ABV 6,3%
Bitterness 43,1 IBU (Tinseth)
Color 9,8 ebc (Morey)
Fermentables
================================================================================
Name Type Amount Mashed Late Yield Color
Pilsner (2 Row) Ger Grain 5,500 kg Yes No 81% 3,0 ebc
Carahell Grain 500,000 g Yes No 79% 20,0 ebc
Carared Grain 100,000 g Yes No 75% 50,0 ebc
Total grain: 6,100 kg
Hops
Name Alpha Amount Use Time Form IBU
Target 8,4% 45,000 g Boil 1,000 hr Pellet 38,9
Styrian Goldings 3,2% 35,000 g Boil 10,000 min Pellet 4,2
Yeasts
Name Type Form Amount Stage
Safale US05 Ale Dry 11,50 mL Primary
Mash
Name Type Amount Temp Target Time
Monopalier Infusion 18,300 L 74,142 C 67,000 C 60 min
Final Batch Sparge Infusion 15,019 L 84,640 C 74,000 C 15 min
- Après empatage, je coupe le feu, je met le manifold et j'attend 5mn.
- Je recircule 10L, ça s'éclaircit très vite (vive le manifold).
- Je soutire le maximum dans un seau, le jus est très concentré. Je met ce seau de côté.
- Ajout de la moitié de l'eau de rinçage (70-74°) environ (à cause de ma capacité de chauffe, sinon je mettrai tout si je pouvais).
- Mélange des drèches.
- Attente de 5mn que ça repose.
- Recirculation 1x puis ajout de l'autre moitié de l'eau de rinçage (qui chauffait pendant ce temps).
- Remélange, re-attente 5mn, re-circulation 1x, c'est propre, je soutire le tout (avec pressage des drêches pour aider les derniers litres).
Je retransfert les 2 seaux filtrés dans ma cuve ébu et c'est parti.
Que pensez-vous de ce process ?