Recettes ⇒ Aide recette blonde aromatique sans amertume
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
philbeer62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Brewferm électrique 22L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Aide recette blonde aromatique sans amertume
Mais c'était plutot 8g ou 8.5g...et pas de gush...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tout cela est bizarre
On lit un peu partout 7g/L, je suis passé à 5g/L et c'est parfait, j'utilise du sucre de canne en poudre, y aurait il une différence avec le sucre de betterave, je fais cette remarque car Pifpaf au Brésil avait fait le même constat en utilisant du sucre de canne,
Cédric avec tes 4.5/5g quel sucre utilises tu,
l'altitude d’embouteillage joue t elle, je suis à 570m
On lit un peu partout 7g/L, je suis passé à 5g/L et c'est parfait, j'utilise du sucre de canne en poudre, y aurait il une différence avec le sucre de betterave, je fais cette remarque car Pifpaf au Brésil avait fait le même constat en utilisant du sucre de canne,
Cédric avec tes 4.5/5g quel sucre utilises tu,
l'altitude d’embouteillage joue t elle, je suis à 570m
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je te dirais dans 3 semaines. Ce WE j'embouteille une Hefeweizen prévue à 12 g/l et une saison à 10 g/l. C'est pas moi qui le demande, c'est le styleQue celui qui sucre à 9g/L sur le forum lève la main
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Il faut alors vraiment être certain que la DF soit totalement atteinte!!! Une saison à 10g/l avec ce que bouffe ces bestioles là je ne m'y tenterais pas personnellement. Toutes mes saisons finissent pas loin des 1002/1003 en règle générale.Penn-Maen a écrit :je te dirais dans 3 semaines. Ce WE j'embouteille une Hefeweizen prévue à 12 g/l et une saison à 10 g/l. C'est pas moi qui le demande, c'est le styleQue celui qui sucre à 9g/L sur le forum lève la main(2 à 3 sem de carbo puis 1 semaine à 4°C obligatoire)
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Penn-Maen a écrit : Ce WE j'embouteille une Hefeweizen prévue à 12 g/l et une saison à 10 g/l. C'est pas moi qui le demande, c'est le style(2 à 3 sem de carbo puis 1 semaine à 4°C obligatoire)
Disons que je parlais de bières " normales " de fermentation haute
Pour Hefeweizen je ne saurais dire vu que je ne sais même pas ce que c'est
Pm tu veux que je t'envoie du vrai sucre
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@villager : bonne remarque, je n'ai pas encore mesuré la densité, j'ajusterais le moment venu. D'un autre coté, c'est la levure de MAngrove, je ne sais pas ce qu'elle vaut. C'est un style que je n'ai jamais pratiqué, donc merci de ton conseil (que je vais suivre, of course
)
@Eric : j'aime bien faire un pas de coté et montrer qu'il n'y a pas qu'une vérité (quitte à me faire vilipender, traiter de noms d'oiseaux ou qu'on m'attribue des idées que je n'ai pas mais que je comprend que d'autres puissent avoir) ou qu'un dogme (fut-il érigé en mode de vie). L'extrémisme et ceux qui sont persuadé d'incarner la seule et vraie bonne "raison" (au sens de Blaise Pascal), même quand c'est justifié ça m'insupporte. J'aime jouer l'avocat du diable, certains comprennent que ce n'est pas juste pour faire le con ou le jésuite de service, mais pour ouvrir une piste de réflexion. D'autres ne comprennent pas et me cataloguent "ennemi"/"abruti"/"idiot du village"...
Pour les taux de resucrage, si ma table dit 7 g/l et que ma DF est atteinte, je met 7 g/l (betterave blanc). Si elle dit 4 ou 10, je la suis. Je n'ai jamais eu de gush, sauf sur une porter à l'avoine avec un gush "lent" (mais c'était à cause du traitement d'eau —ajout de trop de calcium, donc floculation trop rapide à un pouillième de la DF réelle—, j'ai mis beaucoup de temps à le comprendre). Passer de 7 à 5 g/l parce qu'il y a gush, c'est que la fermentation n'est pas finie. J'ai la très forte impression qu'il se passe encore des choses dans un fermenteur même quand la densité est stable plusieurs jours/semaines de suite, et que les problèmes de gush ne sont pas liés à sucrage défaillant, mais à une fermentation mal maîtrisée (mauvaise inoculation, mauvaise minéralisation, floculation trop rapide, mauvaise lecture des densités, fermentation "bloquée" sans véritable indice pour s'en rendre compte, etc)
@Eric : j'aime bien faire un pas de coté et montrer qu'il n'y a pas qu'une vérité (quitte à me faire vilipender, traiter de noms d'oiseaux ou qu'on m'attribue des idées que je n'ai pas mais que je comprend que d'autres puissent avoir) ou qu'un dogme (fut-il érigé en mode de vie). L'extrémisme et ceux qui sont persuadé d'incarner la seule et vraie bonne "raison" (au sens de Blaise Pascal), même quand c'est justifié ça m'insupporte. J'aime jouer l'avocat du diable, certains comprennent que ce n'est pas juste pour faire le con ou le jésuite de service, mais pour ouvrir une piste de réflexion. D'autres ne comprennent pas et me cataloguent "ennemi"/"abruti"/"idiot du village"...
Pour les taux de resucrage, si ma table dit 7 g/l et que ma DF est atteinte, je met 7 g/l (betterave blanc). Si elle dit 4 ou 10, je la suis. Je n'ai jamais eu de gush, sauf sur une porter à l'avoine avec un gush "lent" (mais c'était à cause du traitement d'eau —ajout de trop de calcium, donc floculation trop rapide à un pouillième de la DF réelle—, j'ai mis beaucoup de temps à le comprendre). Passer de 7 à 5 g/l parce qu'il y a gush, c'est que la fermentation n'est pas finie. J'ai la très forte impression qu'il se passe encore des choses dans un fermenteur même quand la densité est stable plusieurs jours/semaines de suite, et que les problèmes de gush ne sont pas liés à sucrage défaillant, mais à une fermentation mal maîtrisée (mauvaise inoculation, mauvaise minéralisation, floculation trop rapide, mauvaise lecture des densités, fermentation "bloquée" sans véritable indice pour s'en rendre compte, etc)
-
Eric974
- Maître Brasseur

ici ftopic31857.html
Mais non je te rassure et je rejoins Villager car moi aussi mes Saisons sont de Df très basse et il n'y a plus rien à bouffer à part le fermenteur, de plus je ne suis pas un malade de l’embouteillage rapide et je pense commencer un peu à maîtriser la fermentation, d'autant que comme je le disais Pifpaf avait fait le même constat que moiPenn-Maen a écrit :Passer de 7 à 5 g/l parce qu'il y a gush, c'est que la fermentation n'est pas finie.
Je ne sais si l'altitude moyenne peu jouer
Il ne te reste plus qu'a m'envoyer un paquet de sucre de betterave
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
@eric pour mes 4.5/5g par litre c'est du sucre blanc en effet,betterave.
Pour les 10g/l cela ce fait il en parle dans technologie brassicole mais il faut parfaitement tout gérer avant comme le dis villager
Apres dans mon cas j'ai baissé car déja a 7g/l je trouvais trop pétillant,apres ça dépend du style,et que je finissait par avoir des gush au bout de 3 mais plus généralement 6mois de garde a température ambiante qui peut monter haut en été...quand je dis gush c'est pas geyser explosif c'est montée en mousse plus ou moins rapide,rapide c'est qu'en 1 sec ça déborde,lent c'est 4/5 seconde.
Pour les 10g/l cela ce fait il en parle dans technologie brassicole mais il faut parfaitement tout gérer avant comme le dis villager
Apres dans mon cas j'ai baissé car déja a 7g/l je trouvais trop pétillant,apres ça dépend du style,et que je finissait par avoir des gush au bout de 3 mais plus généralement 6mois de garde a température ambiante qui peut monter haut en été...quand je dis gush c'est pas geyser explosif c'est montée en mousse plus ou moins rapide,rapide c'est qu'en 1 sec ça déborde,lent c'est 4/5 seconde.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@villager : effectivement, la saison a finie très basse → 0.998
Donc j'ai resucré à 8.8g/l pour obtenir 3 vol CO2 (dans le bas de la fourchette recommandé pour le style).
Pour la Hefeweizen, j'ai tapé à 11g/l
(même pas peur). Elle était à 1.006 (prévu 1.012) et je serais étonné que la levure tape plus bas.
Pour la Hefeweizen, j'ai tapé à 11g/l