Micros et PicosPico de Jacek, Anne et Lolo

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 7 fois

Re: Pico de Jacek, Anne et Lolo

Message par Jacek »

J'ai completement oublié de commander des bouchons pour des bouteilles genre cidre ou champache, ceux avec un collier en fil de fer... puis j'ai oublié les capsules pour des bouteilles classiques 75 cl. Si qq a un plan ?

Bon la suite: voila l'arme absolue pour couper des lambourdes de bois de 80x80 ou plus. Comme un couteau chaud dans la neige comme on dit en pologne (je sais pas ou ils ont cherché ca mais bon... on avait p'tet pas trop de beure a l'epoque :roll: )

Image

D'ailleur un petit conseil aux nouveaux bricoleurs qui n'ont pas encore du matos genre visseuses, perceuses, scies, forets etc etc : n'achetez pas de la merde, vous allez le remplacer 5 fois, s'ecorcher les mains, s'enerver et du coup faire un boulot moins bien... Puis ya toujours des potes qui passent et quand on sort une perceuse Metabo ca fait classe 8) on se sent du coup beauuuucoup plus pro, les choses deviennent moins unpossibles. Bon j'arrete...

L'endroit de la Pico a encore changé car les chiennes ont deposé leurs veto... Mais c'est encore mieux, on peut du coup la voir de la terasse et de la cuisine, ca pourra etre pratique lors de long brassin, enfin... j'en sais rien. Voila la vu de la terasse, vous pouvez devinez au fond une construction en bois, c'est elle:

Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Avec ces fameux colliers, tu peux boucher presque toutes les bouteilles, capsulable ou bouchonables
donc, pas de panique :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

J'ai vu une bonne 100ne de pico en photo sur http://www.brewzilla.nl/?hi . Il y a des gars bien mais alors BIEN chauds ! J'ai presque honte de mettre sur un forum mes bricolages...

J'ai souvent remarqué que les brasseurs preferent les picos "transportables", sur roulettes, legeres avec leurs structures en alu etc... C'est pas mon point fort, la legerté :wink: . J'ai presque fini le meuble ce matin (merci Tof pour le coup de main!) : structure en acacia de 80x80, etageres en meleze de 15cm de largeur et 4 cm d'epaisseur :glasses7: (le reste du bois de la terasse, cherché directement dans une scierie dans les Vosges, ca coute rien a rien, je pense que j'ai eu pour, allez, 30 euros pour le tout...).

Image

Mes chiennes se prennent pour des chats... Va comprendre Charles !

J'ai mis dessus les deux fûts de 50L, on dirait des canettes :) A la place de Yaga (la chienne d'au-dessus) il y aura la cuve matiere. J'adore la demesure surtout quand ca coute pas plus cher. Puis je me suis dit que si je passe un jour a des volumes genre 100 L la structure sera deja la. Le tout fait 2m de large, 2m de haut et 80 cm de profondeur. Par contre c'est pas, mais alors pas du tout transportable! 120 Kg. FOK !

Ce WE Anne va certainement pas resister de penser le tout et de peindre/vernir. Ca va etre BO. Mniam.

Samedi on va chez Jean-Luc : je presente Mônsieur JEAN-LUC (taaa taaaannn...) LE bricoleur pro, picoleur de biere avertie, toujours partant pour aider des bitos comme moi. Il va me decouper "au plasma" (je sais pas ce que c'est, j'espere que c'est pas nucleaire... comme dans Doom2) les deux fûts et mettre les douilles pour mes robinets. J'adore quand ca avance vite.

Petite question :
si j'utilise des sachets pour hublon, les filtres seront en tresse fesant le tour de la cuve, j'ai un "transverseur special anti-lie" et la cuve matiere sera pas chauffé directement mais bien isolé : est-ce qu'il me faut un "whirpool" avec les moteurs d'essuie-glaces et tout le bintz que ca engendre ? Je sais meme pas quand ert pourquoi est-ce qu'il faut touiller... et pourquoi aussi longtemps ? Si ma cuve matiere est fermé en-dessus pour un bonne isolation, comment je dois faire tout ca ? Help !

Petite question number 2:
pour vider la gateau et nettoyer les deux cuves d'en bas, il va faloir que je les debranche de l'ensembre (n'est-ce pas?) et pour ca, des raccords rapides genre "gardena" (clips!, c'est branché, clips! debranché et ca goute meme pas) serait sympa... J'ai pas reussi en trouver des alimentaires qui resistent a 95°C ... Vous faites comment svp ? Si qq a des photos / endroits ou acheter ca serait top cool. Merci d'avance.

D'jizuss ... faut que je bosse (dans ma "vrai" vie je veux dire) un peu quand meme... j'ai une 10ne de PC a devirusser et une 10ne a depanner...
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

A propos du boulot : si vous avez des questions informatique (n'importe: hardware, software, upgreader votre PC, virus, la belle mere a enlever d'une photo, devis, consulting, prix, reseaux...) n'hesitez pas, dans ca au moins on est costau (20 ans d'experiance) ! Sur mon site web vous trouverez des info sur notre boite (a moi et Anne) : http://www.kotech.net

Peut-etre du troc genre : echange un disque dur de 40 Go ATA100 contre un sac de grains de tasmanie et un pied de houblon de mon grand pere par alliance :partyman: ? Naaaa ? Siiii ? Pffff... je suis remonté moi aujourd'hui !
rackaam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 1 mois

Message par rackaam »

WWAAAOOUU! tu serai pas de la famille à Guillotin ???... :? :?
liobeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par liobeer »

je suis de strasbourg et j'ai des capsules 29mm pour les bouteilles champenoises.
Si ça t'interesse je peux te dépanner quand on fera la prochaine rencontre des brasseurs alsaciens (qui tarde à se préparer!).
christ67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois

Message par christ67 »

bonjour de lingo Jacek

je vois que c'est les grandes maneuvres pour ta pico. Idem pour moi.
Les plans sont encours et je commence à ranger le garage et faire le support
Sinon avec avec un pote nous avons dèjà 4 brassages et un 5e en prévision (une blanche).
Mais pour l'instant construction de la pico. Notre souci c'est que l'on manipule beaucoup trop les fûts lors des brassins. Notre deuxième souci c'est qu'en hauteur je n'ai pas plus de 2, 30m de hauteur. Donc pour une pico par gravitation c'est un peu dur.

Bon Weeck end et peut etre un de ces jours

Christophe
jc221166
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jc221166 »

c'est bien parti tout ça !!!! :roll:
mais attention à une petite chose, tu dis que ton copain jean-luc va découper les fûts au plasma, c'est sur que c'est cool et rapide mais ça va te faire des piqures sur l'inox à l'intérieur, donc obligation d'un nettoyage à l'éventail avec grain fin et passage à l'acide pour neutraliser :roll: :wink:
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

40 Go ATA100 contre un sac de grains de tasmanie
Pour un 80go, je t'envoie les grains de tasmanie pour te faire une Troyenne digne de ce nom ! :wink:

Très beau début de construction ! Bon courage !
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Jacek
Brasseur
Brasseur

Message par Jacek »

Nous revoila de retour de chez notre pote bricoleur ou on a passé le WE a picoler, parler cul, griller des tartres flambés et se bananer grave:

Jean-Luc THE Bricoleur fou
Image

Il y avait 40 personnes et momes allant de 3 a 60 ans, c'etait un peu l'esprit du Macon 2007 :D

On a eu quand meme le temps de decouper mes deux fûts. Voila l'arme du crime:

pour decouper - disque special inox
Image

tracage du cercle parfait a 0.01 microns pres
Image

ATTENTION : il y a de la pression dans les fûts, ca a fait un grand PTSSSS!!! et un jet d'aire assai surprenant. Heureusement que J-L a gardé son calme (merci les reflexes ralentis par LA gueule de bois faramineuse) sinon BZZZZ les doigt ou pire !

decoupe (10 min / fut - 1 seul disque)
Image

lissage (5 min a paufiner a la main)
Image

Pendant ce temps les blondes se dorlottent au soleil :-)
Image

Bon on a quand meme lancé Anne toute habillé dans la piscine histoire de la reveiller un peu. La vengance a ete terrible, je posterais pas les photos :twisted:

Image

Pour rigoler un peu : regardez ce petit bonhomme sur le BBQ ! C'est un grille merguez fabriqué par un pote a J-L. Tres tres fin mais qu'est-ce que c'est bon, MOUAH AA Aaa....

grille saucisses portatif
Image