Je me lance dans mon journal de brasseur, tout d’abord pour moi pour garder une trace de mes experiences et essayer d’apprendre au fur et a mesure mais aussi pour que des curieux plus experimentes puissent jeter un œil et partager leurs avis et conseils.
POUR INFO : je vis aux UK, a Reading, donc j’utilise un clavier Qwerty donc vous n’aurez aucun accent ou "c" cedille dans ce journal.
Resume des episodes precedents :
1er brassin chez Brew Club a Londres, une English Pale Ale realisee avec un tuteur et un Speidel Braumeister donc en gros de super conditions.
Le resultat a été a la hauteur de la prestation, une excellente biere avec un excellent arriere gout d’agrume orange qui me convient parfaitement.
Beaucoup de plaisir a mitonner cette biere en tout grain, en revanche je ne me suis pas du tout charge de la fermentation.
2e brassin a la maison. J'ai peu de place, donc cette fois j’opte pour un kit a base d’extrait de malt (Festival Golden Stag Summer Ale).

Je m’equipe de 2 fermenteurs de 25L + de quoi embouteiller. La preparation est une formalite, peu de plaisir vs le tout grain la premiere fois.
En revanche cette fois je me charge de la fermentation: j'ai 20L de mout dans une dame jeanne de 21L. Et evidemment au bout de 24h c'est la soiree mousse dans mon bulleur et dans ma baignoire, j'arpente ce forum pour mesurer les risques et finalement decide de laisser faire tout en rincant un peu le bulleur dans temps en temps pour eviter qu'il ne se bouche. (En prennant garde a la sterilisation)
La fermentation primaire a ete plus rapide que ce que j'anticipais, seulement 3 jours de bulles puis le calme plat.
Le gros kif du newbie: ca bulle !! et quand tu regardes dans le fermenteur (transparent) ca petille ! Details dont ma nana se fout eperdument
Apres 5 jours de fermentation j'ajoute les houblons conformement aux instructions.
Au bout de 10 jours je goute pour le premiere fois (oui je sais c'est tard), et la deception, c'est super amer. Je retourne sur le foum pour creuser la partie faux gouts. A priori pas de contamination mais quelque chose n'a pas ete genial dans mon process.
Au bout de 14 jours j'embouteille, je regoute, toujours amer, ma nana trouve aussi un gout de savon.
Hypothese 1: Avec 20L dans une dame jeanne de 21L le krausen est reste en contact permanent avec la biere pendant toute la fermentation et il a donne ce gout.
Hypothese 2: Le gout de savon semble etre associe avec une trop longue fermentation, or la primaire a ete tres rapide et jai laisse ma fermentation 4 jours de plus qu'indique. Est-ce un depassement suffisant pour obtenir cette effet savon ?
Apres quelques lectures sur le forum je vois que l'amertume s'estompe avec le temps donc je vais conserver et je verrai comment evolue le gout.
La conclusion de ce 2e brassage: peu amusant a preparer,peu de comprehension des ingredients dans l'extrait, aucune idee des houblons ajoutes (J'aurais pu cherher ceci dit). Par contre la fermentation et la comprehension de cette amertume m'ont passionnees.
Donc grande decision: je m'equipe en BIAB
Ce que je ferai differement pour le brassin 3 (hormis le cote BIAB)
- Gouter a toutes les etapes
- Rehydrater la levure seche avant inoculation
- Suivre la temperature de fermentation
- Mesurer la densite avant, pendant et en fin de fermentation