Brassins et expériencesLe B(rew)log d'Herrlemaire

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Herrlemaire
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Le B(rew)log d'Herrlemaire

Message par Herrlemaire »

Salut a tous,

Je me lance dans mon journal de brasseur, tout d’abord pour moi pour garder une trace de mes experiences et essayer d’apprendre au fur et a mesure mais aussi pour que des curieux plus experimentes puissent jeter un œil et partager leurs avis et conseils.

POUR INFO : je vis aux UK, a Reading, donc j’utilise un clavier Qwerty donc vous n’aurez aucun accent ou "c" cedille dans ce journal.

Resume des episodes precedents :

1er brassin chez Brew Club a Londres, une English Pale Ale realisee avec un tuteur et un Speidel Braumeister donc en gros de super conditions.
Le resultat a été a la hauteur de la prestation, une excellente biere avec un excellent arriere gout d’agrume orange qui me convient parfaitement.
Beaucoup de plaisir a mitonner cette biere en tout grain, en revanche je ne me suis pas du tout charge de la fermentation.

2e brassin a la maison. J'ai peu de place, donc cette fois j’opte pour un kit a base d’extrait de malt (Festival Golden Stag Summer Ale).

Image

Je m’equipe de 2 fermenteurs de 25L + de quoi embouteiller. La preparation est une formalite, peu de plaisir vs le tout grain la premiere fois.

En revanche cette fois je me charge de la fermentation: j'ai 20L de mout dans une dame jeanne de 21L. Et evidemment au bout de 24h c'est la soiree mousse dans mon bulleur et dans ma baignoire, j'arpente ce forum pour mesurer les risques et finalement decide de laisser faire tout en rincant un peu le bulleur dans temps en temps pour eviter qu'il ne se bouche. (En prennant garde a la sterilisation)
La fermentation primaire a ete plus rapide que ce que j'anticipais, seulement 3 jours de bulles puis le calme plat.

Le gros kif du newbie: ca bulle !! et quand tu regardes dans le fermenteur (transparent) ca petille ! Details dont ma nana se fout eperdument :snooty:

Apres 5 jours de fermentation j'ajoute les houblons conformement aux instructions.
Au bout de 10 jours je goute pour le premiere fois (oui je sais c'est tard), et la deception, c'est super amer. Je retourne sur le foum pour creuser la partie faux gouts. A priori pas de contamination mais quelque chose n'a pas ete genial dans mon process.

Au bout de 14 jours j'embouteille, je regoute, toujours amer, ma nana trouve aussi un gout de savon.

Hypothese 1: Avec 20L dans une dame jeanne de 21L le krausen est reste en contact permanent avec la biere pendant toute la fermentation et il a donne ce gout.

Hypothese 2: Le gout de savon semble etre associe avec une trop longue fermentation, or la primaire a ete tres rapide et jai laisse ma fermentation 4 jours de plus qu'indique. Est-ce un depassement suffisant pour obtenir cette effet savon ?

Apres quelques lectures sur le forum je vois que l'amertume s'estompe avec le temps donc je vais conserver et je verrai comment evolue le gout.

La conclusion de ce 2e brassage: peu amusant a preparer,peu de comprehension des ingredients dans l'extrait, aucune idee des houblons ajoutes (J'aurais pu cherher ceci dit). Par contre la fermentation et la comprehension de cette amertume m'ont passionnees.

Donc grande decision: je m'equipe en BIAB

Ce que je ferai differement pour le brassin 3 (hormis le cote BIAB)
- Gouter a toutes les etapes
- Rehydrater la levure seche avant inoculation
- Suivre la temperature de fermentation
- Mesurer la densite avant, pendant et en fin de fermentation
Dernière modification par Herrlemaire le 16 mars 2018 15:23, modifié 4 fois.
Herrlemaire
Ch'ti nouveau

Re: Le B(rew)log d'Herrlemaire

Mon objectif est alors de faire des batches de 10L a 15L en BIAB, en utilisant mes plaques vitro-ceramiques (au moins la premiere fois):

Deja disponible:
- 1 dame jeanne de 21L avec son bulleur
- 1 seau de fermentation de 25L avec son bulleur
- Bouteilles, capsules et capsuleur
- Cuillere plastique
- Sanitation

Achats:
- Cuve de chauffe de 20L en inox avec robinet et thermometre (filtre bazooka vendu avec, tant mieux) - £60
- Sac de brassage - £10 sur amazon
- Balance electronique de cuisine - £8 sur amazon
- Thermometre electronique: £5.6 sur amazon
- Thermometre autocollant: £3.40 les 2 sur amazon
- Densimetre et eprouvette: £2.80 sur amazon
- Brosse a bouteilles: £3.5 sur amazon
- Refroidisseur de mout (serpentin): £35 sur ebay
- Adaptateur tuyau pour mon robinet de cuisine: £6 sur amazon
- 3 casiers a bouteilles (3x20): £38 sur ebay

Au total £200 de materiel hors consommables, je voulais m'equiper pour pas trop cher, apres reception tout est en etat de marche.

J'arrive a stocker le tout au sol dans ma penderie, du coup la biere fait bon menage avec madame pour l'instant :mrgreen:
Dernière modification par Herrlemaire le 16 mars 2018 14:14, modifié 2 fois.
Herrlemaire
Ch'ti nouveau

Fiche de recette

Afin de brasser sans rien oublier, puis de garder une trace de mes brassins pour ameliorer le resultats je me suis cree une fiche de recette inspiree de ce que j'ai pu trouver ailleurs.

Au passage voici ma premiere recette BIAB que je m'apprete a realiser weekend prochain: une biere de garde.

Image

Idees d'ameliorations bienvenues
Walter
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois

Message par Walter »

Salut !

Concernant l'amertume ressentie : j'ai fais une petite recherche concernant le kit que tu as brassé, sans mentionner l'IBU le carton d'emballage donne un niveau d'amertume élevé.

Tu avais déjà goûté cette bière ?
- Si oui, l'amertume te semble anormalement élevée ?
- Si non, cette amertume est peut-être souhaitée mais pas à ton goût ? Si c'est le cas, en (re)passant en tout grain comme tu comptes le faire, tu pourras mitonner ta recette vraiment à ton goût !

Comme toi, après quelques lectures sur le forum j'ai cru comprendre que l'amertume se "fondait" un peu plus avec la garde en bouteille, mais elle ne va pas disparaître pour autant. Sûrement moins "agressive".

Je précise que je suis aussi néophyte que toi, que rien de ce que je dis n'est validé par l'expérience et je me trompe peut-être. N'hésitez pas à me dézinguer.

Au plaisir de te lire !
Herrlemaire
Ch'ti nouveau

Salut Walter,

Merci pour tes remarques, j'ai regarde quelaues reviews sur Youtube mais c'est tout. Et en regardant sur des forums je me rends compte que ta remarque est tre spertinente.

Il s'agit d'une recette avec une amertume nottee 4/5 par le fabricant. J'ai lu d'autres reviews de ce kit et je ne suis pas l seul gene par l'amertume.
J'ai aussi pu lire certains commentaires comparant ce kit a la "Old Golden Hen" qui etait justement mon benchmark pour ce brassin et cote amerture on en est tres loin. :think:

J'ai egalement fait gouter un pote newbie brasseur qui la trouve aussi tres amere mais lui pense l'apprecier dans quelques temps quand elle se sera un peu adoucie.
Au final difficile de dire si c'est mon gout ou si le batch a eu un petit souci.

Je me suis demande si l'eau n'etait pas un souci aussi car j'ai utilise une eau de source que je craignais trop minerale mais ayant checke la compo et les principes sur l'eau il n'y a rien de mauvais de ce cote la.

A+
Walter
Ch'ti nouveau
A remercié : 2 fois

Message par Walter »

Un possible élément de réponse :

Je cite le tutoriel pour brassage de kits houblonnés d'univers-biere :

"Pendant la cuisson on peut remarquer la formation d'écume amère car elle contient des résines de houblon. Il est sage de retirer cette écume pour obtenir une amertume moins agressive au final, certains kits étant de base trop amers et dépourvus de houblonnage aromatique, le résultat était parfois difficilement buvable sans grimacer."
http://univers-biere.net/tuto_kit.php

Et concernant le goût de savon :

je ne suis pas familier du brassage en kit, mais 15 jours de fermentation c'est court. Peu de chance que ça vienne de là amha (qui, encore une fois, ne vaut pas grand chose). Mon brassin (tout grain) fermente depuis un mois et il ne sent pas le savon !
Ton collègue et toi avez aussi sentis ce goût de savon ?
C'est en voulant me renseigner sur le brassage en kit que j'ai trouvé l'hypothèse sur l'amertume, comme quoi !
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Le B(rew)log d'Herrlemaire

Message par Dab2 »

Salut Herrlemaire,

Le goût de savon n'est pas du à un temps de fermentation trop long, au contraire comme l'a relevé Walter tu as embouteillé rapidement.
Ce goût est lié à la qualité de la fermentation : taux d'ensemencement, vitalité de levures, température d'ensemencement, température de fermentation... tous ces paramètres vont influer sur la manière dont les levures vont se multiplier et dont elle vont travailler. Les levures, en se multipliant et en fermentant, produisent des composés qui vont donner des goûts spécifiques à la bière (esters, phénols, alcools de fusel, diacetyle...). De mauvaises conditions de fermentation peuvent mener à la production de certains composés en trop grande quantité, qui peuvent engendrer ce qu'on appelle un "faux-gout".
Dans ton cas, un goût de savon (ou de desinfectant ?) pourrait se rapprocher d'une trop grande production de phénols, qui pourrair être liée à un taux d'ensemencement trop faible et une température de fermentation trop élevée. La qualité des levures et leur vitalité est peut être en cause également car s'agissant d'un kit je ne me fie pas trop aux levures et à leurs conditions de conservation. Édit : mais ce n'est qu'une explication parmi pleins d'autres possibles : verres bien lavés, desinfectant bien rinçé, impression donnée par le goût de houblon, les papilles de ta copine ?

Un aspect important de ton problème: tu as goûté le produit après 14 jours de fermentation, il ne s'agit donc pas du produit fini. Les levures sont vivantes et vont continuer à travailler la bière, à l'affiner, sur les semaines à venir. Ça peut atténuer certains faux goûts mais elles ne font pas non plus toujours des miracles : lorsque certains composés ont été produits en grandes quantités le goût pourra rester définitivement.
Concernant l'amertume, ta bière étant encore "verte", je pense effectivement qu'elle va diminuer avec le temps.

Enfin quelques conseils :
- ne pas trop se fier aux notices des kits, surtout quand elles indiquent : au bout de X jours, embouteiller
- laisser fermenter au moins 3 semaines / 1 mois
- pour embouteiller, ne se fier qu'à la stabilité de la densité
- et donc, ne jamais embouteiller tant que la densité n'est pas stable sur plusieurs jours

Bons brassins à venir !
Herrlemaire
Ch'ti nouveau

Merci Dab pour les hypothèses. J'ai d'ores et déjà amélioré la facçon d'inoculer avec réhydratation, et j'ai également stické un thermomètre sur mon fermenteur pour garder un oeil sur la température.

Idéalement j'aurais aussi pris une levure plus jeune mais celle que j'ai reçu lors de ma commande malt miller expirait ce mois-ci. Du coup j'ai mis un sachet complet pour seulement 9L de mout après l'avoir réhydratée pendant 40mn. On verra si ça se passe mieux.

J'ai également rouvert une bouteille de ce batch amer, après 2.5 semaine d'embouteillage et l'amertume est en nette amélioration. On est encore loin d'un régal mais ça devient correct. Je vais rester sur une rythme d'une bouteille ouverte par semaine pour suivre l'évolution.
Herrlemaire
Ch'ti nouveau

Le moment tant attendu est enfin arrivé: Brew Day !!

Au menu une recette de bière de garde (traffiquée sur les houblons car je trouvais pas les variétés demandées), et surtout premier brassage BIAB à la maison.
Au global une super expérience, pas mal de petits challenges, mais j'ai un brassin en fermentation qui s'annonce pas mal.

Le post va être assez ennuyeux à lire je pense car il se destine principalement à moi-même, pour que je puisse retrouver mes repères et améliorer lors du prochain brassage. Néanmoins toute remarque constructive est la bienvenue, je suis évidemment preneur de conseils :hello2:

Matos
J'étrenne tout le matos de mashing et refroidissement pour la première fois.
Pas mal de soucis d'étanchéité sur la cuve au niveau du thermomètre, j'ai dû m'y reprendre 4-5 fois pour trouver la combinaison des joints et le bon serrage.
La plaque vitrocéramique (1800W) est trop juste: elle fonctionne par intermittence donc je n'ai pas 1800W en constant.
Bazooka trop long aussi du coup prend une forme en "S" au fond de la cuve...
Le thermomètre intégré à la cuve fonctionne bien, mais il nécessite de bien mélanger pour avoir une lecture fiable.

Ingrédients
Image

L'objectif est d'avoir 10L dans le fermenteur.

Pour l'eau j'ai fait un mix entre de la Highland Spring et mon eau de ville car mon eau de ville est vraiment dure.
La Highland est la seule eau en bouteille avec un profil à peu près équilibré que j'ai trouvé.
Sur 13.5L au total = 2/3 Highland Spring + 1/3 Eau de ville que j'avais laissé reposer quelques heures pour que le chlore s'évapore.

Le Saaz aurait initialement dû être du Triskel ou du Barbe Rouge. Surprise en ouvrant mon carton d'ingrédients c'était des feuilles et non des pellets.
=> Chaussette à houblon essentielle la prochaine fois car mon filtre bazooka n'a rien pû faire lors du transfert au fermenteur.

J'ai goûté les grains et c'est plutôt bon en goût, je me ferai un petit porridge d'aromatic un de ces 4 :? J'ai aussi été surpris de voir à quel point le goût reste en bouche.

Schéma de Brassage
Image

Empâtage:
Image

Empâtage de 10L pour 3.8Kg de grain donc ratio à 2.63L/Kg afin de laisser de quoi faire un rinçage.

Les temps de montée en température sont longs: 10mn pour passer de 63° à 68° par exemple.
J'ai remué en permanence pendant les phases de montée en température de peur que ça accroche dans le fond.
En revanche j'ai plutôt bien contrôlé l'inertie en coupant la chauffe quand j'arrivais 1° avant cible. La prochaine fois je peux même viser 1.5° avant cible.
Une fois le palier atteint la cuve tient bien la température, je peux rester dans le même degré pendant 10mn en laissant la cuve posée sur la plaque avec le couvercle.

Respect des paliers:
52° => 53° obtenus
63° => 63° obtenus
68° => 69° obtenus
76° => 77° obtenus

Avec la plaque actuelle il me paraît compliqué d'empâter en 60 mn car je passerai plus de temps à atteindre les paliers qu'à les maintenir.

Rinçage
Image

Empâtage avec 10L, rinçage avec 3.5L, volume Post Rinçage: 10L => Pour 3.8Kg de grain j'ai donc perdu 3.5L d'eau

Au moment de sortir le sac le moût était tellement trouble que j'ai recirculé environ 5L en posant mon sac dans une passoire au dessus de la cuve. Mais c'était probablement trop peu et je ne suis même pas sûr que ça faisait une différence. (du moins visuellement)
Je n'ai que très peu pressé le sac pour éviter de libérer les tanins.

Prise de densité post rinçage: 1.068, mesuré avec 10L dans la cuve donc.
Efficacité à 69% selon Beersmith à ce stade.

MAIS devant les volumes perdus que j'avais mal anticipé je rajoute 1.5L pour l'ébu.
=> Ma densité estimée est alors 1.057.

Ebulition
Montée en température très lente, je n'atteins jamais les 100 degrés si je n'ai pas le couvercle.
Je mets donc le couvercle partiellement au dessus de la cuve et décide de faire une ébu de 90mn.
11.5L au départ, 1.5L de perdus en 90mn avec ce process, avec un bouillonnement léger.

Houblonnage
15g de Brewers Gold pour 90mn
15g de Brewers Gold pour 75mn
15g de Saaz pour 15mn => Essentiel d'avoir une chaussette pour les houblons en feuilles. Car ça a complètement recouvert mon filtre bazooka.

Refroidissement
Image

40mn pour refroidir 10L en fin d'ébu de 95° à 21° avec une eau de robinet à 12°.

Fermentation
Le transfert de la cuve d'empâtage au fermenteur a été une galère. Les houblons recouvraient complètement le filtre, empêchant le moût de circuler.
J'ai donc dû constamment racler le filtre avec ma spatule pour dégager les houblons et permettre au jus de passer.
Résultat un moût super chargé en débris dans le fermenteur.

Densité initiale avec 9L dans le fermenteur: 1.070

Pour la levure j'ai réhydraté un sachet entier de T-58 dont la date de péremption était ce mois-ci.
1 verre d'eau bouillie à température de la pièce de fermentation, réhydratation pendant 40mn puis versé dans le fermenteur.
Fermentation à 21° dans ma salle de bain, température plutôt constante.
Après 12h - Fermentation primaire bien lancée. J'ai une belle couche de sédiments, donc j'anticipe de récolter seulement 7L en fin de fermentation.
Après 24h - Peu de krausen vs le précedent batch (kit summer ale), le fermenteur est monté à 26°.

A Améliorer
- Placer le houblon dans des chaussettes.
- Envisager une plaque chauffante plus efficace: qui ne s'auto régule pas.
- Oxygéner le moût avant inoculation de la levure.
- Mieux anticiper les pertes de volume d'eau liées au grain et au fond de cuve, et adapter la quantité de grain en conséquence si nécessaire.
=> Objectif 10L à l'embouteillage.
- Regarder les alternatives à Beersmith qui manque de flexibilité pour simuler des profils de mashing avec BIAB. Par exemple volume d'eau en sparge.
=> A défaut me faire un petit training Beersmith pour mieux maitriser la bête.
- Regarder d'autres options pour réduire la quantité de boue en suspension dans le brassin.
Herrlemaire
Ch'ti nouveau

Un update tardif sur mes productions et dégustations.

Brassin 1: Golden Stag Summer Ale
L'amertume a fortement baissé et a atteint un niveau plaisant.
Il s'agit d'une ale assez légère un peu amère, qui fait finalement bien plaisir lorsqu'elle est fraîche et que le soleil donne un peu.
Une belle leçon de patience pour moi, je visais intialement une bière se rapprochant d'une Old Golden Hen (Brasserie Morland), au final c'est davantage dans le style Old Speckled Hen mais en moins parfumé.

Brassin 2: Bière de garde v1
2 mois après brassage, 5 semaines en bouteille.
Une bière avec beaucoup de corps, assez sirupeuse et au goût malté prononcé. Pour moi elle a une très bonne base mais je vais l'affiner sur plusieurs brassins pour me rapprocher d'une bière du Ch'ti: moins d'alcool et moins de corps.
Son principal défaut est le goût d'alcool qui se ressent, elle titre à 7.4% mais comme elle a fermenté à 24°(levure T58) je pense que ça a renforcé ce goût justement.
J'ai justement commencé à adapter la recette au 3e brassin je vous en parle dans le post suivant.