Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
j'ai brasé mon imperial Stout le 07/02, de 25L densité initial 1068
l’activité de fermentation a mis 24h a commencer
hier le 13/02 je calcul la densité et effectue un transfert dans un fermenteur standard du a un Krozene un peu trop chargé qui était très légèrement remonté dans le barboteur
jusque la tout va bien. par contre ma densité (intermédiaire) après 6jours est seulement à 1038 ce qui me parait très élevè
composition: (tres tres chargé)
DH avec 30g d'aramis et 30g de Mosaic pour 1semaine
je n'ai mis qu'un seul sachet de levure M44 US West Cost pour 25L
faut t'il que j'en incorpore un autre sachet de levure? juste attendre?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
1/ la fermentation n'est pas terminée donc ça va continuer à baisser un peu
2/ tu es en sous-ensemencement donc la fermentation risque de se bloquer à une densité assez élevée
Il aurait fallu entre 200 et 300 milliards de cellules pour avoir une bonne fermentation, avec le sachet MJ je dirais que tu en as entre 50 et 100 (et à condition de réhydrater la levure correctement).
Un ou deux autres sachets direct dedans je ne pense pas que ça résolve le problème à ce stade. Attends d'avoir atteint ta DF pour voir où tu en es, et si ça bloque en effet trop haut et que tu veux vraiment aller au bout, tu peux essayer de remettre de la levure vigoureuse en phase de krausen à partir d'un starter.
Empâtage 55°c 20 mn
Palier Beta 63°c pendant 30 min
Palier Alpha 72°c pendant 30 min
78°c 10 min
levure bien hydrate et ensemencement a 18-20°C
ok j'attend encore 5 jrs et je vois si je recupere de la levure d'une Blonde de Soif pour compléter
pour la recup de levure vous avez une technique? plutot recuperer le Krozen? ou le depot en fond de cuve ?sinon je balance un S33 dedans?
merci pour vos avis et vos partage. je vous ferais un retour final sur l’évolution et sur le gout final de la bière
faut t'il que j'en incorpore un autre sachet de levure? juste attendre?
il y a toujours une activité au niveau du barboteur mais qui faibli
Comme les copains... Regarde ton fermenteur, fais lui un bisou, et planque le pendant encore 3 semaines dans un placard, loin de tes yeux, de tes oreilles et de tes mains trop curieuses/anxieuses. Si tu vois que tu es encore a une densité élevée, il sera temps de corriger. Tu as donc 3 semaines pour suivre un cours de patience
Edit : le mélange de levures, sans trop savoir ce qu'on fait, ça peut marcher, ou pas. Certaines combinaisons donnent des goûts surprenants (type chewing gum par exemple)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre Plein de seaux plastique de toute tailles 4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle Moulin à malt (double rouleaux) Capsuleuse à pied Glacière 33L
Charleston a écrit :"Bonjour ma fermentation est encore en cours et je n'ai pas atteint ma DF que dois je faire ?"
Rien. Attends. Et pas 6 jours hein. T'attends VRAIMENT. Que la fermentation soit finie et que la densité ne bouge plus. Là on pourra discuter.
Et un stout c'est... Long.
Edit : par rapport au titre heu ... Tu trouves vraiment qu'une semaine c'est long ?! Non parce que pour le brassam de base on compte en mois hein.
c'est mon 30eme brassin, je fais rarement des bières dépassant les 6.5° d'alcool, pour 24-25L ,pour ses bières la je n'ai besoin que d'un sachet de levure. et au bout de 10-15jrs mise en bouteille. sauf tous ce qui est très houblonnée ou très chargé en Malt ou la ça prend plus de temps.
au final ma question c'est pour vous l’utilisation d'un 2eme sachet de levure est il automatique pour vos bières?
et recéperez vous certaines souches de levures dans vos bières qui ont finis la fermentation? si oui comment?
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre Plein de seaux plastique de toute tailles 4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle Moulin à malt (double rouleaux) Capsuleuse à pied Glacière 33L
C'est ton 30ème brassin j'en déduis que tu sais ce que tu fais.
15j entre brassage et mise en bouteille je trouve ça court (très) sauf si fermentation maîtrisée - ce qui semble être ton cas sauf sur ce stout un peu exotique.
Ici au bout de 15j on trouve la bière encore très verte et on préfère la laisser en fut un peu plus, on trouve le résultat (bien) meilleur au goût. Et je dis ça mais on commence doucement à réduire les fermentations sur les bières qu'on connait - de 5-6 semaines à 3-4.
Enfin bref, retour au stout : on emploie rarement deux sachets. Comme toi on est plutôt sur des DI autour de 1050, pour 20L un sachet c'est un peu léger mais ça passe.
Sur les DI plus élevées, ou les lagers, on passe à un starter. Si on a oublié de le préparer, alors oui, deux sachets systématique.
Après, on a un jour fait une triple à 1100 et des bananes, 20L, un seul sachet de m31 (je crois) qui a beaucoup atténué, et le résultat était terrible - dans notre top 3 des brassins de tous les temps. Comme quoi hein.
Edit : récupération de levures. On l'a fait deux fois (des liquides qu'on voulait pas acheter en plusieurs exemplaires parce qu'on est radins). Les deux fois on a balancé le moût neuf dans le dépôt de la bière qu'on venait
d'embouteiller, on secoue un bon coup et roule. Probablement pas la méthode la plus subtile et maîtrisée mais ça a marché. On a aussi fait gaffe à l'ordre des bières : la moins forte / plus claire / moins houblonnée d'abord. On a réutilisé deux fois une levure et on s'apprête à réutiliser trois fois une autre.