Micros et PicosPico 100L du rockeurfoo - c'est pour bientôt !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Pico 100L du rockeurfoo - c'est pour bientôt !

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde,

Et bien voilà, une nouvelle pico en route. Marre de mes 25L finis, il en faut plus!

J'avais acheté deux cuves de 330L mais ça fera trop pour moi, alors une fois vendues, je vais réaliser une pico gravitaire avec des cuves de 100L.
Le projet va être alimenté à l'électrique, il y a du triphasé à la maison. Et il y a une pièce au fond du garage qui n'attend que ça.

Ce que je sais déjà :

- fermenteurs en 100L, donc je vise 80L finis.
- 3 cuves de 100L en gravitaire.
- résistances avec tri clamp 2", qui seront montée en tri clamp, comme ça je pourrais les démonter pour faciliter le nettoyage.
- raccords brasés à l'argent sur les cuves, comme ça pas de filetage qui dépasse dedans.
- Un stc 1000 pour gérer la fabrication d'eau chaude pendant la nuit, déjà à 78°C, je n'aurais plus qu'à diluer un peu pour l'empâtage, le rinçage sera déjà prêt.
- Un PID pour gérer l'empat'
- Un automate pour gérer le groupe froid et les pompes coté fermenteurs, avec accès a distance pour monitorer tout ça depuis ailleurs que chez moi.

Il me reste a déterminer quelques points :
- taille des vannes et raccords (1/2 ou 3/4) ?
- Choisir un système de filtration en sortie d'ébu. J'hésite entre un filtre plat en maille inox (vu sur le fofo) , un filtre en T, une autre idée?

Enfin voilà.
Bientôt la suite !
A+
Loïc
Denis64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Pico 100L du rockeurfoo - c'est pour bientôt !

Message par Denis64 »

Salut Loic je ne suis vraiment pas loin.....si tu le permet je viendrai voir ça de plus près. ...et partager quelques bines. ..... :D tchao Denis
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sur du 100 litres, amha du 3/4.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.

Message par rockeurfoo »

Salut !

Pas de problème pour jeter les yeux! J'ai laissé passer ta présentation, effectivement on est pas loin!

Pour le 3/4, c'est ce que je me disais aussi. Mais comme c'est plus cher, je voulais être sûr! :mrgreen:

edit : Pour le filtre de la cuve ébu, je vais faire un filtre plat en maille inox, façon Hush (copyright ! et merci) comme on peut voir ici.
Jean-baptiste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois

Message par Jean-baptiste »

Bonjour,
J'ai une pico 100litres et j'ai des vannes 1/2. Elles ne sont jamais ouverte à fond...
Denis64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Denis64 »

Tiens moi au courant de l'avancement. ...si tu as besoin d'aide n'hésite pas. ..ce sera l'occasion de se rencontrer. ..tchao denis :D
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Merci Jean-Baptiste pour l'info, j'hésite encore, mais je pense que du 1/2 sera pas mal.

Denis, pas de problème !

Pour l'instant je suis encore en phase recherches, et je rassemble petit à petit du matériel pour limiter les coûts.

La suite bientôt !

edit : quelqu'un utilise la nouvelle pompe minimag2 du fameux canard? la hauteur de colonne d'eau semble assez faible, mais le fait qu'elle ait un rotor ouvert me plait bien. Et c'est bien moins contraignant qu'une novax pour la régulation !!
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

A

Message par rockeurfoo »

Salut tous, juste pour dire que ça n'est pas tombé aux oubliettes... mais les choses de la vie font que... ben ça traine ! :mrgreen:

Bref, des amies souris sont venues voir mes sacs dernièrement, du coup j'ai pris les choses en main. Bref rengement, et aménagement.

rangement
Image

Bref la suite bientôt. Normalement les cuves vont être vendues, et j'enchaine. En attendant, je vais m'éviter des allers retours avec tout le barda, et un escalier entre les deux (c'est pénible de perdre deux plombes rien qu'entre les deux étages :mrgreen: )

A+ les poches
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti

Message par rockeurfoo »

Salut tout le monde !

Le projet n'est pas tombé à l'eau, mais je bosse par petits bouts par-ci par là.

Alors en vrac, quelques photos :
Brasure sur inox avec lampe à souder, acide phosphorique, étain-cuivre. Je me suis un peu entraîné, mais ça le fait bien!
piquage
Image

eau chaude
Image

Petite commande chez le Canard :mrgreen:
quincaille :)
Image

Cuve empâtage, avec moteur de monte-escaliers, et mélangeur fait en tube inox, sur lequel j'ai brasé quatre morceaux de petits fourquets en inox pas cher.
Empâtage
Image

production
Image

Fermenteurs, même cuves Bergland 100L, chauffage de terrarium et tuyau plat pour camping-car. Il me reste encore à faire la deuxième et à isoler
préparation fermenteurs
Image

espace brasserie
Image

Tableau de commande : un PID pour l'eau chaude, et un PID pour empâtage/ebullition.
tableau
Image

Groupe froid retapé, il reste à mettre l'agitation, et la régulation.
groupe froid
Image

Régulation des fermenteurs/pilotage groupe froid. C'esr pas encore programmé, mais la finalité sera une appli sur le téléphone, pour monitorer depuis l'extérieur.
régulation
Image

vue brasserie autre côté
Image

Voila pour le moment, c'est peut-être succinct mais j'ai pas posté depuis un moment, alors posez vos questions si vous en avez !

A+
Loic
maquecime
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux
A été remercié : 4 fois

Message par maquecime »

Sympa l'instal! :clap:
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants