ChauffageThermoplongeur 2kW

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BillyMitchel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Thermoplongeur 2kW

Message par BillyMitchel »

Bonjour,

Débutant dans le brassage, je vais bientôt commander le matos pour m'y mettre et je m'interroge sur la cuve (FYI : je vais brasser en BIAB).
J'ai pas mal lorgné sur la Karlstein mais visiblement le thermostat est à l'ouest et il y a des problèmes de fuite sur certains produits.
Du coup je me suis dit que pour moins cher, je pouvais me trouver un faitout, une sonde et chauffer avec un thermoplongeur 2kW du genre :

https://www.manomano.fr/resistance-pour ... 40-2960849

C'est un peu le même principe que rajouter une résistance sur la cuve mais sans avoir besoin de percer la cuve ni de mélanger plomberie et électricité (ce qui est un grand soulagement pour moi).

Alors, questions :

- Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Si oui Est-ce que ça marche ?
- J'ai vu des gens qui disaient que ce genre de résistances cassaient vite, info ou intox ?
- Est-ce que ça pose un problème niveau prise de courant ? Il y a surement moyen de débrancher les plaques de cuisson (ou autre circuit dédié) pour la durée du brassage et de brancher le thermoplongeur à la place, non ?
- Il y aura surement besoin d'un petit bricolage à faire pour éviter de cramer le sac. Des idées ?

Merci d'avance

P.S : Je suis une quiche en électricité donc je me rend peut être pas compte à quel point 2kW c'est gros, so please be patient :)

EDIT : Je compte faire des brassins de 20L
Dernière modification par BillyMitchel le 30 janv. 2018 20:06, modifié 1 fois.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Thermoplongeur 2kW

Message par 2beta »

Ma cuve électrique (stérilisateur à bocaux) fait justement 2000W, pour 20l de bière.
Donc 2000W ça va le faire.
Le gros soucis c'est que c'est puissant pour la taille du corps de chauffe, du coup ça risque que caraméliser le moût...
C'est pour cela qu'il faut soit utiliser des thermo-plongeurs ULWD (Basse densité de puissance), soit des résistances pas trop puissante.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

J’ai un thermo du genre mais moins puissant pour compléter à l’époque mes plaques faiblardes.

Clairement ça aide mais en simple système de chauffe pour 20 l ça le fera pas je crois, c’est pas vraiment comparable je trouve à une cuve de puissance équivalente. Ça manque d’homogénéité, la chauffe est très localisée au niveau de la tige et c’est Un peu galère a caler pour pas que ça tombe... La montée en ébullition pourrait être longue ...

Je pense que les soucis d’usure ou HS sont probablement dus au fait que je ne suis pas certain que ce type de matos est fait pour marcher en continu pendant des périodes longues.
epokfr
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 16 fois

Message par epokfr »

J’en utilise un uniquement en appoint de mon gaz en ebu donc pas trop de retour à faire pour une utilisation seul.

Par contre aucun souci de durée de vie pour le moment (matos premier prix amaz...). Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est brancher ton thermoplongeur quand celui-ci est à l’air libre : ça grille en quelques secondes.

Il faut toujours : le plonger puis le brancher... le débrancher puis le sortir du jus.
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Exact, ça chauffe très vite et limite dangereux même si tu fais pas gaffe... je garde le mien sous le coude mais j’ai pas trouvé ça du tout top pour réguler proprement, pas d’inertie, pas de thermostat, c’est tout ou rien quoi
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

En complément de mon premier message (utilisation d'une cuve électrique) j'ai aussi une thermo-plongeur mais que de 1500W que je ne branche que lorsqu'il me faut un peu de patate (montée en température pour l'ébullition par exemple).
BillyMitchel
Ch'ti nouveau

Merci de vos retours d'expériences.

Imaginons que j'achète deux thermoplongeurs de 1000w. Ca me permet d'isoler ma cuve, de faire monter en température mon eau avec mes deux thermoplongeurs. Une fois l'eau à bonne température j'enlève mes thermoplongeurs, je met mon malt et je fais mon empattage (avec éventuellement un petit coup de plongeur si il y a des pertes).

Une fois l'empattage fini, je met ma cuve sur mes plaques électriques avec 1 thermoplongeur pour faire l'appoint sans cramer mon mout jusqu'à l'ébu (puis j'enlève le thermoplongeur).

Qu'est-ce que vous en dites ? moi ça me semble pas mal pour ce que j'y connais.

Après si je me bricole un truc isolant qui tien la chauffe j'ai plus besoin que d'un plongeur d'appoint et je fais tout sur les plaques :think: , mais j'ai peur de cramer mon isolant. Je vais checker les conseils isolation du forum.
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Tu as quoi comme plaque électrique ? Induction ou métal pourri comme j’ai ?

Moi initialement j’avais fait un peu comme tu décris, cuve empatage isolée (simple sac de couchage et tapis de sol juste pour maintenir la temp) et cuve ébullition isolée avec plaque de chêne doublé d’un tapis de sol aluminisé decat avec thermoplongeur en appoint. Le soucis du plongueur meme pour monter un peu l’empatage c’est qu’à son contact direct la température est maximale, ça aura donc tendance à cramer direct le grain et chauffer localement. Vaut mieux réguler en ajoutant un peu d’eau bouillante je pense.

Fallait faire un peu gaffe de pas mettre le chêne au contact direct de la plaque mais sinon c’etait Je pense dejá plus efficace.

Au final j’ai acheté une plaque induction mobile IKEA à 50€ 2000w, ma cuve isolée et si besoin le thermo. Pour mes brassins de 15l ça suffit et c’est Carrément plus rapide et safe. Quand j’ai essayé la première fois de passer 16 litres sur mes plaques électriques (tellement’ c’est de la m...), avant même que ca bout, elle commençait à fumer au bout de 50 minutes ... super dangereux quoi j’ai arrêté...
BillyMitchel
Ch'ti nouveau

J'ai du métal nul.

Je crois pas que je vais utiliser ce système. Au départ je voulais ça par ce que ça me semblait plus simple mais visiblement ça va vite devenir une usine à gaz ce projet. Du coup je pense partir sur un stérilisateur de bocaux (en plus c'est les soldes en ce moment). Au final si je dois acheter cuve induction + plaques inductions + thermoplongeur ça reviendra moins cher de toute façon.
Damnnit
Apprenti
Apprenti

Message par Damnnit »

Oué fais pas la meme chose que moi à essayer de grapiller quelques € par ci par là en pensant que ca marchera :p

T'as la klarstein fullhorn à 119 € en promo en ce moment avec un sac c'est parfait ou solution du sterilisateur aussi