J'ai une petite question, mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de topic sur le forum, donc si c'est le cas, vous pouvez clôturer mon topic, dsl.
Ma question est toute bête (Enfin y'a pas de question bête :p). Je viens de faire mon premier brassin tout grain de blanche il y a quelques jours
J'aimerais savoir, avant la partie transvasage (pour moi une dame-jeane de 5L), il faut refroidir le moût le plus rapidement possible, et ce, pour éviter tout risque d'infection.
Je me demandais donc, comme j'utilise une cocote minute en inox, s'il ne serait pas judicieux, comme je n'ai pas de houblon à ajouter à la fin, de remettre le couvercle quelques minutes avant la fin de l'ébullition et de bien refermer + goupillons pour la vapeur? Cela permettrait de stériliser le moût dans la cocotte et je laisse redescendre en température jusqu'au lendemain. Ou alors je n'ai pas encore compris le principe du refroidissement rapide.
Certains ont déjà fait l'expérience ou ont des idées pour refroidir rapidement et à moindre coût une cocote minute après ébullition ? J'ai utilisé l'évier, des packs de glaces et une deuxième cocote minute (stérilisée) pour faire des transferts de l'une a l'autre pour tenter de refroidir le moût et aussi l'aérer un peu.
Merci de vos retours