Les questions des ptits nouveauxRefermer + laisser refroidir cocote minute après ébullition

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rmathieu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Refermer + laisser refroidir cocote minute après ébullition

Message par rmathieu »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question, mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de topic sur le forum, donc si c'est le cas, vous pouvez clôturer mon topic, dsl.
Ma question est toute bête (Enfin y'a pas de question bête :p). Je viens de faire mon premier brassin tout grain de blanche il y a quelques jours :) . J'ai utilisé une cocote minute en inox de 8L sur une plaque à induction, et j'avoue, c'est la galère pour maintenir des températures homogènes, mais passons, ce n'est pas le sujet de mon poste.
J'aimerais savoir, avant la partie transvasage (pour moi une dame-jeane de 5L), il faut refroidir le moût le plus rapidement possible, et ce, pour éviter tout risque d'infection.

Je me demandais donc, comme j'utilise une cocote minute en inox, s'il ne serait pas judicieux, comme je n'ai pas de houblon à ajouter à la fin, de remettre le couvercle quelques minutes avant la fin de l'ébullition et de bien refermer + goupillons pour la vapeur? Cela permettrait de stériliser le moût dans la cocotte et je laisse redescendre en température jusqu'au lendemain. Ou alors je n'ai pas encore compris le principe du refroidissement rapide.
Certains ont déjà fait l'expérience ou ont des idées pour refroidir rapidement et à moindre coût une cocote minute après ébullition ? J'ai utilisé l'évier, des packs de glaces et une deuxième cocote minute (stérilisée) pour faire des transferts de l'une a l'autre pour tenter de refroidir le moût et aussi l'aérer un peu.

Merci de vos retours :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Refermer + laisser refroidir cocote minute après ébullit

Message par Jinac »

Le refroidissement "naturel et possible" et en effet ta solution pourrait être bien pour limiter au max les risques d'infection.

Pour du refroidissement rapide en cocotte minute à part ce que tu as fait je ne vois pas. A moins de se fabriquer un mini serpentin en cuivre (ca prends pas longtemps en le faisant sois-même y'a moyen de s'en tirer pour moins d'une trentaine d'euros pour une cocotte minute
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

salut
Tu peux aussi transvaser ton moût chaud dans la DJ, le laisser tranquillement refroidir durant la nuit et verser ta levure une fois atteint la bonne température
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Asyoulike a écrit :salut
Tu peux aussi transvaser ton moût chaud dans la DJ, le laisser tranquillement refroidir durant la nuit et verser ta levure une fois atteint la bonne température
Vu que la dame jeanne est neuve c'est une très bonne solution. Attention pour les dame-jeannes au passé incertain qui peuvent fissurer avec un moût trop chaud
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Ici mout chaud en cuve fermée le tout dans une baignoire remplie d'eau froide. On faisait ça avant d'avoir un serpentin. Ça n'a jamais été la cause d'infections. Par contre il fallait 1 nuit entière pour refroidir.
skyracer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par skyracer »

Pour 8l tu peux utiliser un lavabo que tu vides et remplis au fur et à mesure que l'eau se réchauffe. C'est ce que j'ai fait pendant longtemps. Maintenant j'utilise une grande poubelle (j'y ai mis un robinet pour la vider) dans laquelle je mets de l'eau et j'y mets mon seau pour refroidir. ça prend 2/3 heures pour 8l et 3/4 heures pour 15/20 litres.
rmathieu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois

Message par rmathieu »

Merci à tous pour vos réponses :)
Je vais tenter la stérilisation avec la cocote fermée quelques minutes avant l’arrêt de l'ébullition et la laisser reposer une nuit complète.
Bon par contre ça sera pour notre prochain brassin, il va falloir que j'investisse dans une deuxième DJ alors :dance:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Ca va marcher, c'est la technique du "No chill" très utilisée chez les Brasseurs australiens. Un peu de lecture en attendant que çà refroidisse :lol:
https://beerandbrewing.com/no-chill-brewing/
https://www.brewersfriend.com/2009/06/0 ... ue-tested/

Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Je fais ca tout le temps avec ma 45l.
Par contre il faut un couvercle un minimum jointant mais dans ton cas c'est parfait. Tu fermes juste avant de couper le feu, la vapeur va le stériliser et créer un joint étanche.
Ca me permet de brasser le soir et d ensemencer le matin.

Je crois que lon perd juste le bénéfice du refroidissement rapide, soit pas grand chose.
RAS