Recettes[tout grain] - Blonde Ale

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kokopixel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve : Grainfather Connect
Blichmann HopRocket
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 20 fois

[tout grain] - Blonde Ale

Message par kokopixel »

Salut !
Je suis en cours de préparation de ma prochaine recette.
C'est une recette assez importante pour moi parce que c'est celle de la bière que je voudrais proposer à mon mariage :)
Je veux faire une bière assez consensuelle, qui pourrait plaire au plus grand nombre mais qui reste marquée (qu'on sente tout de même le côté bière artisanale en gros).

J'ai une version quasi définitive de la bière (feuille de brassage ici).
J'ai encore très peu de connaissances sur le brassage (seulement 4 brassins à mon actif) et je me remet en question sur plusieurs choses :

- Déjà, est-ce que vous avez déjà tenté ce combo de houblons ? A savoir Magnum et Target en amérisant et Challenger en aromatique. J'ai checké et on trouve apparemment dans chacun d'eux (entre autre) des notes agrumes / citron, etc... qui me plaisent bien. Bon après c'est aussi en partie parce que j'ai ces trois houblons en stock que je suis parti dessus :)
- Est-ce qu'une ébu de 60min vous parait correcte ? Je brassais jusqu'ici avec le kit electrique brewferm et je faisais plutôt 80 mins. Ce prochain brassin sera aussi l'inauguration de ma grainfather pour laquelle j'ai craqué.
- Est-ce qu'un sachet de levure 11.5g de SafAle-05 vous paraît suffisant ou il en faut plutôt deux par brassin ? Je lis des choses assez différentes sur ce point.

Si, plus généralement, vous avez des conseils, des idées ou quoi que ce soit concernant cette recette, je suis preneur :). Pour info, je ne suis pas encore sûr des volumes d'eau et du coup de malt, j'affine encore cela.

Bon brassages à vous !
Dernière modification par kokopixel le 19 janv. 2018 9:37, modifié 1 fois.
https://hopapi.com
Site de référencement des houblons.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: [tout grain] - FRENCH ALE

Message par Jinac »

Salut !

Je ne peux répondre à ta question concernant les levures. Si c'était ma bière je mettrais 2 paquets.
EN utilisant cet outil https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... s_per_gram

Et en estimant que la US 05 a un même nombre de cellules viable aue la S-04 comme on peut le lire sur certains site, 2 paquets semblent être nécessaires.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut et félicitations !

Désolé pour le côté french je ne vais pas trop pouvoir t'aider. Perso je ne suis pas bien sur de ce que ça veut dire ;)

Si tu vises une pale ale style plutôt british le choix des houblons me semble bon. Je connais pas encore bien ceux ci mais il me semble que ce sera plus herbacé et beaucoup moins agrumes / citron et que les houblons américains type citra, amarillo... qui correspondent plus au style American Pale Ale.

Une ebu de 60 min c'est OK.

J'aurais tendance à dire 2 sachets aussi, même si je suis persuadé que ça fermentera bien avec 1, cependant tu auras peut être une bière moins clean si il te manque quelques milliards de levures au démarrage. Réhydrate bien les sachets aussi.

Sinon en irish moss il y a en beaucoup trop, 2 ou 3 g suffisent je pense.

Côte levures j'utiliserais plutôt la s-04 pour une bière type english pale ale. Elle permet d'obtenir un rendu plus rond (moins d'atténuation), plus anglais, porté sur le malt je dirais.
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Salut,
Tes houblon de mémoire ne sont pas très french , tjrs de mémoire ,triskel ,strisselsplat , aramis , mistral sont plus français .

Il y a un prb dans les quantité d'eau genre 25l post ébullition , 18l à l'embouteillage . Les anges ont drôlement soif :)

2 houblons en amèrisant , je ne pense pas que cela soit nécessaire .

20l , DI 1052 , 1 paquet de levure me suffit (mai si il y a 25l sa fait trop juste il me semble).
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Yoan05 »

Salut d accord avec davidpapa, 7litres d évaporation c est énorme pour 60min d ébullition. C est une bière extrêmement légère en amertume, pour les mêmes volumes, je suis à 40g pour le magnum...Est ce ton choix?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

DavidPAPA a écrit :Salut,
Tes houblon de mémoire ne sont pas très french , tjrs de mémoire ,triskel ,strisselsplat , aramis , mistral sont plus français .

Il y a un prb dans les quantité d'eau genre 25l post ébullition , 18l à l'embouteillage . Les anges ont drôlement soif :)

2 houblons en amèrisant , je ne pense pas que cela soit nécessaire .

20l , DI 1052 , 1 paquet de levure me suffit (mai si il y a 25l sa fait trop juste il me semble).
20 litres à 1.052, c'est déjà trop juste ou alors un bon starter!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
kokopixel
Ch'ti nouveau
Blichmann HopRocket

Message par kokopixel »

Merci à tous pour vos réponses :)
Oui la classification French Ale était surtout pour coller aux catégories énoncées dans le sujet 'A lire avant de poster la recette'. Sur Beersmith, le profil correspond à une Blonde Ale, je ne cherche pas nécessairement à faire avec des houblons FR.
Je vais donc partir sur deux sachets. C'est vrai que je n'utilisait qu'un sachet sur mes précédents brassins et que je gardais un goût un peu trop fort de levure, j'ai lu que ça pouvait venir d'une trop faible quantité de levures dans le moût. Vos réponses me confortent dans le choix d'en mettre 2 cette fois.

Concernant les volumes d'eau, c'est vrai qu'ils ont l'air foireux. Je vais suivre les calculs dispos sur le manuel du grainfather pour définir mon volume d'eau d'empâtage et de rinçage plutôt que de suivre celles de ma feuille de brassage.

Pour finir, le côté herbacé me plait aussi bien, je ne veux pas trop pousser le côté agrumes en mettant un des houblons américains réputés pour ça dans ce brassin. Je n'ai pas lu que ces 3 houblons ne font pas bon ménage ensemble en tout cas, c'est rassurant :)

Merci encore à tous !
kokopixel
Ch'ti nouveau
Blichmann HopRocket

Message par kokopixel »

Yoan05 a écrit :Salut d accord avec davidpapa, 7litres d évaporation c est énorme pour 60min d ébullition. C est une bière extrêmement légère en amertume, pour les mêmes volumes, je suis à 40g pour le magnum...Est ce ton choix?
Exactement. je veux une bière simple et donc assez faible en amertume. Les mentalités sont difficiles à changer dans ma famille et celle de ma femme :), je vais donc commencer doucement.
Et pour les volumes, ils sont complètement à revoir. J'avais commencé une recette sur un volume final de 23L (capacité max du grainfather). J'ai ensuite changé mon volume final pour 20L mais je n'ai pas changé le reste encore (à part les ingrédients).
D'ailleurs, ça n'a rien à voir avec la recette, mais qu'est ce que vous faites du fond de cuve après rinçage des drèches ? Vous penchez un peu votre cuve pour récupérer plus de moût ou vous abandonnez tout ce qui est en dessous du filtre ? Ca me parait énorme ce qu'on peut perdre si on ne récup pas le fond de cuve.
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [tout grain] - Blonde Ale

Message par Charleston »

Nous on penche la cuve pour en récupérer un max même trouble par contre on le met pas dans la bière on le garde pour futurs starters (et comme ça il a le temps de décanter)
Chitty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 5 fois

Re: [tout grain] - Blonde Ale

Message par Chitty »

Je vais confirmer certains dires ici :)

Pour la levure, j'en met toujours 2 minimum. Mieux vaut un peu de trop que pas assez :)

Pour l'ébullition 60min c'est largement suffisant. J'ai une évaporation de +/- 7L/h aussi et j'ai toujours fait du 60min (sauf pour un Barley Wine où j'ai fait 120min)