Pour la petite histoire j'ai rencontré un agriculteur très sympa qui fait du blé noir bio (en grain ou en farine mais pas malté ^^) et j'ai eu envie de tenter l'aventure du maltage.
Après on verra bien ce que cela donne effectivement je ne suis pas sûr du résultat ^^
Mais on s'amusera c'est sûr ! ;p
Pour le "goût sarrazin" je comptais mettre environ 15 % par rapport aux autres malts, je ne sais si cela suffira ^^
Beersmith ⇒ Blé noir (sarrazin) dans Beersmith
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Blé noir (sarrazin) dans Beersmith
Pour le maltage du millet (et ca parle aussi du sarrasin) j'avais lu ce tutorial :
https://www.glutenfreehomebrewing.org/a ... torial.php
Sinon, j'aimerai comprendre pourquoi le malt de sarrasin du Château n''a pas de pouvoir diastasique ? j'ai surement loupé un truc.
mali
https://www.glutenfreehomebrewing.org/a ... torial.php
Sinon, j'aimerai comprendre pourquoi le malt de sarrasin du Château n''a pas de pouvoir diastasique ? j'ai surement loupé un truc.
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Joppi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Merci pour le lien ! ;p
Pour le pouvoir diastasique, désolé je ne pourrai pas t'aider... :-/
Pour le pouvoir diastasique, désolé je ne pourrai pas t'aider... :-/
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Pour parler de mes expériences, j'ai eu testé du malt de sarrasin, non torréfié donc, juste malté. C'était dans une ambrée, 35% pils, 35% munich, 20% carared (je voulais du corps!) et 10% sarrasin.Joppi a écrit :Pour le "goût sarrazin" je comptais mettre environ 15 % par rapport aux autres malts, je ne sais si cela suffira ^^
On le sent un peu, mais pas tant que ça. Si l'on ne sait pas qu'il y est, on ne le trouve pas.
Même recette, avec 30,30,20,20. C'est mieux, mais je ne suis pas convaincu non plus.
Peut-être qu'avec une base plus simple... ?
En tout cas, je n'ai pas retenté l'expérience depuis.
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Je confirme, j'ai fait une recette toute simple avec 20 % de sarrasin (non malté) et 80 % de pale ale : on ne pouvait pas le rater, le goût était vraiment présent.
-
Joppi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Ok c'est bon à savoir, merci ! ;p
Je voulais faire une ambrée typée belge, mais du coup avec pas mal de malt spéciaux... 2% spécial B / 8% ambré / 10% aromatque / 65% Pilsner B / et 15% Blé noir
Je vais peut être simplifier un peu les malts et augmenter le blé noir ! ;p
Je voulais faire une ambrée typée belge, mais du coup avec pas mal de malt spéciaux... 2% spécial B / 8% ambré / 10% aromatque / 65% Pilsner B / et 15% Blé noir
Je vais peut être simplifier un peu les malts et augmenter le blé noir ! ;p
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Pour les spécificités du sarrasin dans BS, voir le sujet dans la section "les autres céréales" (même si le sarrasin n'en est pas une) ftopic5156-30.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net