Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fagorn a écrit :Il faut compter 150w/litre pour la puissance du brûleur et essayer de ne pas dépasser environ 60% du diamètre de la cuve pour une efficacité maximale.
Pour 50L il faut par exemple 150 x 50 = 7500w minimum.
Moi j'ai acheté un brûleur de 10,80 kW pour ma cuve de 50l, c'est confortable de monter rapidement en température.
Ok donc en théorie il me faudrait un brûleur de 7500 et deux de 10 500.
Voir plus pour les deux cuves de 70L pour un peu plus de confort c'est bien ça ?
ben ouais
dans les 70L tu vas faire bouillir maxi 60L donc tu es large avec un bruleur garcima de paelladusud à 30 euros par exemple.
attention il faut faire des pieds solide avec les bruleurs à paella ! car ceux ci ne m'inspire pas confiance du tout. par contre la chauffe est nickel.
fagorn a écrit :Il faut compter 150w/litre pour la puissance du brûleur et essayer de ne pas dépasser environ 60% du diamètre de la cuve pour une efficacité maximale.
Pour 50L il faut par exemple 150 x 50 = 7500w minimum.
Moi j'ai acheté un brûleur de 10,80 kW pour ma cuve de 50l, c'est confortable de monter rapidement en température.
Ok donc en théorie il me faudrait un brûleur de 7500 et deux de 10 500.
Voir plus pour les deux cuves de 70L pour un peu plus de confort c'est bien ça ?
ben ouais
dans les 70L tu vas faire bouillir maxi 60L donc tu es large avec un bruleur garcima de paelladusud à 30 euros par exemple.
attention il faut faire des pieds solide avec les bruleurs à paella ! car ceux ci ne m'inspire pas confiance du tout. par contre la chauffe est nickel.
Il est important de prendre un brûleur intérieur ? Parce qu'ils sont clairement plus cher que les autres, je brasserai dans une petite cabane au fond de mon jardin où il est possible d'ouvrir la porte et une fenêtre.
Quand tu parles de ceux à 30€ tu parles des 9,4kw (à 27€) ou des 11,4kw (à 36€) ?
Parce que du coup selon tes calculs, je serai parti sur le 6,5kw pour la cuve d'eau chaude, et sur deux 9,4kw pour la cuve empâtage et la cuve ébu, ça conviendrait selon toi ?
fagorn a écrit :les miens sont des extérieurs sans thermocouple, si les fenêtres sont ouvertes pas de soucis.
le ProL300 fait 10.8kw pour 30 ttc, je le trouve de bonne facture
petit + : crée ton compte, mets dans le paniers tout ce que tu as besoin. au bout de 24/48h le site t'envoie une réduc de 10%
le l350 me semble bien trop grand, rajoute 3 euros pour monter à 30 euros et prend le ProL300. il est plus puissant et moins grand.
moi je prendrais 2 bruleurs ProL300 et basta
Ah oui je n'avais pas regarder la gamme pro.
Ok donc avec deux brûleurs seulement tu les positionnerais comment ? Empâtage et Ebu ? Et pour la cuve eau chaude, faire remonter de la cuve ébu vers cette cuve via la pompe ?
PS : Je n'ai encore jamais utilisé de brûleur gaz, tu saurais m'indiquer le matériel que je dois prendre en même temps ?
ben un bruleur sous la cuve d'eau chaude et l'autre sous la cuve d’empâtage.
et après tu passes le bruleur de la cuve d'eau chaude sous la cuve d'ébu.
moi je suis au propane, ce qui permet plus de flexibilité et une puissance constante, même quand il fait 5°c.
il te faut donc un détendeur propane et une bouteille propane par cuve.
moi j'utilise des support pour mes cuves donc je glisse ou j’enlève comme je veux mes bruleurs
fagorn a écrit :ben un bruleur sous la cuve d'eau chaude et l'autre sous la cuve d’empâtage.
et après tu passes le bruleur de la cuve d'eau chaude sous la cuve d'ébu.
moi je suis au propane, ce qui permet plus de flexibilité et une puissance constante, même quand il fait 5°c.
il te faut donc un détendeur propane et une bouteille propane par cuve.
moi j'utilise des support pour mes cuves donc je glisse ou j’enlève comme je veux mes bruleurs
Ok c'est bien ce que j'avais vu donc mais je préfère avoir la confirmation que de faire n'importe quoi.
Oué je suis en train de voir comment je vais faire mes supports cuve donc à voir si il sera confortable de glisser le brûleur par dessous.
Sinon pour être vraiment confort, que les cuves ne soient pas trop hautes et pour que ça passe bien dans l'espace disponible, j'avais aussi pensé à ça.
Vous en pensez quoi ?
A priori ça rentre dans mon budget (entre 800 et 900€) sachant que j'ai déjà une des deux pompes et le RAP.
Je vais te faire la remarque qu’on m’a faite sur mon schéma de montage, il ne faut pas que tu branches la pompe directement à la sortie de ta cuve d’empatage au risque de rater ta filtration. Il te faut une cuve tampon avant la cuve d’ébullition... Enfin c’est ce que je dirais avec ma maigre expérience... À valider par des experts!
BastienG a écrit :Je vais te faire la remarque qu’on m’a faite sur mon schéma de montage, il ne faut pas que tu branches la pompe directement à la sortie de ta cuve d’empatage au risque de rater ta filtration. Il te faut une cuve tampon avant la cuve d’ébullition... Enfin c’est ce que je dirais avec ma maigre expérience... À valider par des experts!
--- ---
J'avais effectivement pense à une cuve tampon mais j'ai cru lire qu'avec un fais fond ce n'était pas nécessaire, par contre si je choisi le manifold effectivement j'y penserai
D'ailleurs pour un fond filtrant en dôme, est-il nécessaire qu'il fasse la totalité du diamètre de la cuve ou le poids du grain va faire qu'il ne bougera pas si il ne prend pas toute la place ? Je n'en trouve pas à la bonne taille.