Micros et PicosLa Pico du Captain

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Shootix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

La Pico du Captain

Message par Shootix »

Hello guys !

Après plusieurs brassages en pseudo BIAB avec ma cuve Klarstein et profitant de mon emménagement en maison (fini les brassins chez les beaux parents par manque de place chez soi), je me lance dans la construction de ma pico 50L.
Tout ça c'est bien beau, mais il y a encore beaucoup de flou dans mes pensées et pour le moment je n'ai commandé que les cuves.

Pour faire simple, voici un petit schema pour expliquer ce que j'ai en tête.

Image

Après je ne me suis pas encore renseigner sur la puissance nécessaires des brûleurs et je ne sais pas encore si j'en place un sous la cuve empâtage ou si tout simplement je l'isole.
Sur le schéma le trait vert dans la cuve empâtage représente la filtration, pour le moment je pars soit sur un faux fond en dôme soit sur un manifold, qu'est-ce qui est plus plus efficace selon vous ?
Le trait marron quant à lui correspond à un fly-sparge.

Je pense également m'équiper en camlocks pour simplifier le tout, mais j'avoue que je suis un peu perdu sur les camlocks et que je ne sais que choisir.
Je voulais également équiper les cuves de sondes STC, mais vu que tout est au gaz ne vaut-il mieux pas simplement y mettre un thermomètre de cuve classique ?

Dans un premier temps qu'en pensez-vous ?
J'aurai certainement d'autres questions au fil de la discussion, mais pour le moment je les ai plus en tête.

D'avance merci les gars
La pression je ne la subis pas, je la bois !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: La Pico du Captain

Message par Eric974 »

Pourquoi mettre une pompe, si tu fais tout en gravitaire ça marche et tu évites les pannes et nettoyage superflu, il faut juste bien calculer pour les hauteurs, la pompe c'est bien quand tu utilises une cuve tampon ou du linéaire
Pour avoir essayé le dôme et le manifoild le dôme est beaucoup plus efficace à recette identique
Tu auras plus de souplesse de mettre un 3eme brûleurs au prix que ça coûte et tu pourras faire du multi palier
Les camlocks sont chez canard rouge ou chez Ali en chine tout comme le fond filtrant et les cuves chez destock-outils ou chez le vendeur en hollande
Le stc me semble bien mais un peu compliqué avec des fils pas loin des brûleurs, un thermomètre précis semble faire l'affaire et tu peux toujours t'aider et contrôler avec ton thermomètre habituel tant que tu n'es pas certains de la précision

J'ai fait la mienne il y peu ici , en calculant bien on peu gagner quelques centimètres entre la cuve d’empâtage et d'ébu, à refaire je ferais trois supports plutôt qu'un seul et il n'est pas dit que je ne joue de la disqueuse et du poste à souder d'ici peu
Shootix
Ch'ti nouveau

Message par Shootix »

Eric974 a écrit :Pourquoi mettre une pompe, si tu fais tout en gravitaire ça marche et tu évites les pannes et nettoyage superflu, il faut juste bien calculer pour les hauteurs, la pompe c'est bien quand tu utilises une cuve tampon ou du linéaire
Pour avoir essayé le dôme et le manifoild le dôme est beaucoup plus efficace à recette identique
Tu auras plus de souplesse de mettre un 3eme brûleurs au prix que ça coûte et tu pourras faire du multi palier
Les camlocks sont chez canard rouge ou chez Ali en chine tout comme le fond filtrant et les cuves chez destock-outils ou chez le vendeur en hollande
Le stc me semble bien mais un peu compliqué avec des fils pas loin des brûleurs, un thermomètre précis semble faire l'affaire et tu peux toujours t'aider et contrôler avec ton thermomètre habituel tant que tu n'es pas certains de la précision

J'ai fait la mienne il y peu ici , en calculant bien on peu gagner quelques centimètres entre la cuve d’empâtage et d'ébu, à refaire je ferais trois supports plutôt qu'un seul et il n'est pas dit que je ne joue de la disqueuse et du poste à souder d'ici peu
La pompe est intégrée car j'en possède déjà une et que je ne suis pas encore sûr qu'en tout gravitaire j'ai assez de hauteur pour que tout passe.
Ok merci pour la comparaison, il me semblait avoir déjà entendu que le dôme était plus efficace mais je n'étais plus sûr du tout.
Il est vrai que je n'avais pas pensé au multi palier, n'en faisant quasiment pas, mais effectivement avec un troisième brûleur je m'y mettrais certainement.
Pour les camlocks j'en ai bien vu sur canard-rouge mais il y en a plusieurs types et je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond.
Oui le STC me paraissait bien mais effectivement j'ai un peu peur pour les câbles près des brûleurs et je me dis que de toute façon comme avec du gaz ça ne serait que pour de la lecture, un thermomètre qui est précis ferait l'affaire également.
Je pensais également partir sur des supports séparés pour plus de modularité. Je vais aller faire un tour sur ton topic et récupérer quelques infos alors.

Merci pour ton message
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour les camlocks c'est un peu le bordel à comprendre au début, les lettres correspondent au la partie mâle ( boule) ou femelle mais aussi au type de sortie vis ou tuyau
Chez aliexpress attention il y à 2 diamètres de boules différentes, une petite la normale et une grosse, je me suis fait avoir et une chance que je n'avais pas tout commandé d'un coup, habitant en France je te conseille de passer par canard rouge
Shootix
Ch'ti nouveau

Message par Shootix »

Eric974 a écrit :Pour les camlocks c'est un peu le bordel à comprendre au début, les lettres correspondent au la partie mâle ( boule) ou femelle mais aussi au type de sortie vis ou tuyau
Chez aliexpress attention il y à 2 diamètres de boules différentes, une petite la normale et une grosse, je me suis fait avoir et une chance que je n'avais pas tout commandé d'un coup, habitant en France je te conseille de passer par canard rouge
Pour les camlocks je vais m'inspirer de vos picos pour pas me tromper.
Je pense que je vais les commander sur canard rouge puisque je vais acheter d'autres choses sur ce site également.
J'espère pouvoir commencer le montage bientôt.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Eric974 a écrit : Pour avoir essayé le dôme et le manifoild le dôme est beaucoup plus efficace à recette identique
Pour moi, aucune différence et pourtant mon manifold est juste un carré, peut être un des plus simple du forum.
AMHA, la qualité de la filtration ne dépend que du process et de la qualité de la mouture
Shootix
Ch'ti nouveau

Message par Shootix »

bazoo a écrit :
Eric974 a écrit : Pour avoir essayé le dôme et le manifoild le dôme est beaucoup plus efficace à recette identique
Pour moi, aucune différence et pourtant mon manifold est juste un carré, peut être un des plus simple du forum.
AMHA, la qualité de la filtration ne dépend que du process et de la qualité de la mouture
Ah ok, dans ce cas, je ferai en fonction de ce que je trouve alors.
Merci bazoo

Et du coup en terme de puissance des bruleurs, il faut que je choisisse quoi ?
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois

Message par fagorn »

Il faut compter 150w/litre pour la puissance du brûleur et essayer de ne pas dépasser environ 60% du diamètre de la cuve pour une efficacité maximale.

Pour 50L il faut par exemple 150 x 50 = 7500w minimum.

Moi j'ai acheté un brûleur de 10,80 kW pour ma cuve de 50l, c'est confortable de monter rapidement en température.
Shootix
Ch'ti nouveau

Message par Shootix »

fagorn a écrit :Il faut compter 150w/litre pour la puissance du brûleur et essayer de ne pas dépasser environ 60% du diamètre de la cuve pour une efficacité maximale.

Pour 50L il faut par exemple 150 x 50 = 7500w minimum.

Moi j'ai acheté un brûleur de 10,80 kW pour ma cuve de 50l, c'est confortable de monter rapidement en température.

Ok donc en théorie il me faudrait un brûleur de 7500 et deux de 10 500.
Voir plus pour les deux cuves de 70L pour un peu plus de confort c'est bien ça ?
Shootix
Ch'ti nouveau

Message par Shootix »

Les cuves sont arrivées !

Image

Plus qu'à remettre un peu en état le local, commander le reste du matos et je pourrai commencer le montage !