Micros et Picosrobinet multi voies ou bien electro vannes ????

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: robinet multi voies ou bien electro vannes ????

Message par Cede »

Apparement pas de problème de citation ici

C'est clair que dès qu'on s'écarte de l'amateur, on a d'autres problèmes.
Les vannes à moteur c'est de l'ordre de 10 secondes par manoeuvre.

Pour le remplissage des bouteilles, je ne comprends pas l'utilisation d'une grosse vanne actionnée par vérin.
De mes souvenirs dans les process de remplissage et dosage, on utilisait des petites vannes de 1/4.
Après c'est une affaire de pression, ecoulement etc....

Dans ta brasserie, les bouteilles sont remplies en contre pression ?
Un mélangeur et une gestion automatique de la température des paliers me semblent bien plus "payants" au niveau du confort de brassage.
Oui, c'est ce que je suis en train de préparer.
Je dessine petit à petit un système de maintient en température par injection directe de vapeur avec recirculation ou mélangeur, je vais essayer de comparer les deux.
Pour l'automatiser, je suis obliger d'utiliser une electrovanne pour la vapeur, mais pour les réglagles de débit de la recirculation, ca se fera à la main, parceque pour l'instant, à l'oeil ca marche très bien.

Si je devais en plus aller verifier le debit pour asservir la pompe..... je pense qu'il faudrait que je gagne d'abord au loto, et si je gagne autant acheter une brasserie déjà toute faite ;) quoi que....plus rien à expérimenter de mes dix doigts, je risque de déprimer
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

scargot a écrit : Je posterai des photos si cela intéresse quelq'un.
je suis plutot interesse par les photos non pas pour ma futur pico mais j'archiverais pour ma version 32.2
scargot a écrit : J'arrive pas à utiliser la fonction "Citer" ?! Problème lié ä Linux ?
Pour la fonction citer pas de prob ni en linux de toute facon cote serveur php qui est invoque avec le num du post et la fonction quote.

si jamais comme workaround tu copie le texte a citer et tu rajoutes deux tags un devant quote="pseudo de la personne a citer"
derriere /quote

comme tout les temps les tags sur ce forum sont entre crochets ca doit donner un truc comme ca (quote_test remplace quote)

[quote_test="scargot"]
J'arrive pas à utiliser la fonction "Citer" ?! Problème lié ä Linux ?[/quote_test]
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

scargot a écrit : Je posterai des photos si cela intéresse quelq'un.
Oui, je suis tres tres interréssé !

J'ai moi aussi des electrovannes 3 voies, qui sont, c'est vrais, assez lentes...

Et j'ai des grosse vannes a boules à automatiser... (c'est des sferaco 1"1/4 prévue pour l'automatisation)

scargot a écrit : J'arrive pas à utiliser la fonction "Citer" ?! Problème lié ä Linux ?
Je pense pas. Je suis également sous GNU/Linux et cela fonctionne bien. J'utilise Mozilla Firefox 2.0.0.3

Cordialement,

Boris
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par jl972 »

Bonjour,

dans une application professionnelle, le choix de vannes à boule présente t-il un risque réel de contamination (vannes plus difficiles à rendre stériles) ?
Qu'en est-il exactement hormis le problème du coût par rapport à l'utilisation de vannes papillon ou à clapet ?
Merci à tous
jean-louis
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

jl972 a écrit :Bonjour,

dans une application professionnelle, le choix de vannes à boule présente t-il un risque réel de contamination (vannes plus difficiles à rendre stériles) ?
Qu'en est-il exactement hormis le problème du coût par rapport à l'utilisation de vannes papillon ou à clapet ?
Merci à tous
jean-louis
Les vannes à boules "de base" ne sont pas considérées comme hygiéniques. L'espace situé entre les bagues et la boule n'est pas lavables.
En application agro-alimentaires, on utilise donc principalement de la vanne papillon ou vanne à clapet.
Il existe des vannes à boisseau sphérique spéciale lavable, mais c'est bcp plus cher et ca passe généralement par un démontage et lavage manuel quotidien.

Les vannes papillon alimentaires ne sont pas si chère que çà quand on a accès aux tarifs pro. Elles sont d'un entretien très facile.
Les vannes à clapet sont beaucoup plus chère, mais ont des gros avantages : elles permettent de faire des manifolds de distributions plus facilement (vanne en croix), elle sont plus facilement automatisable, ont des temps d'ouverture/fermeture plus courts, et ont de nombreuses variantes permettant de faire des montages adaptés à chauque cas.
jl972
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois

Message par jl972 »

Merci Sorg pour cette précision importante ;
peux-tu nous donner quelques adresses de fournisseurs pour ces vannes à papillon ou à clapet ?
Bien cordialement
jean-louis
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Message par boris »

jl972 a écrit :Bonjour,
Petite précision : j'utilise des vannes a boule sur les conduites vapeur, pas pour le moût ou la bière...

...ou l'on retrouve des vannes papillons.

Boris
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

jl972 a écrit :Merci Sorg pour cette précision importante ;
peux-tu nous donner quelques adresses de fournisseurs pour ces vannes à papillon ou à clapet ?
Bien cordialement
jean-louis
Alfa Laval
Definox
Eurobinox
Mecainox
Tassalini
Buracco en fait aussi, mais je sais pas si elle sont alimentaires

...
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

En tout cas, je ne pensais pas soulever autant de messages techniques avec cette question !! :D Merci pour vos avis éclairés !!!
Le houblon, c'est bon !
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par brewdusud »

Salut a tous,
Etant instrumentiste et automaticien dans mon boulot, je passe beaucoup de temps à la conception des process, il est vrai que je ne travail pas dans le milieu agroalimentaire mais je me retrouve fréquement devant le dilème du choix de la technologie des vannes à employer. Cela est facile lorsque l'on a du choix dans le materiel, mais comme la bien dit scargot, pour les fluides chargés (donc eau + malt, pour nous) il faut le plus souvent employer une energie autre que l'éléctricité, le pneumatique(air), on utilise alors des vannes electropneumatique. Dans ce cas une vanne de chez burkert à membrane type 2031en inox peuvent répondre à notre besoin mais les prix atteigne les 400€ pour 150€ il faudra partir sur des vannes inclinée mais non agroalimentaire.

Pour la conception de ma nouvelle pico, je me retrouve devant un probleme, ce n'est pas celui de la conception en temps que stratégie automatisme ou régulation car la c'est pas les idées qui manque, mais plutot le coût du materiel. Je peux tout faire: programmer des automate relier à un pc pour piloté des vannes et des bruleurs gaz. Mais le cout des vannes et non négligeable.

Je pense cependant que concernant l'hygiène le problème vient de la tuyauterie, des vannes à boisseau sphérique (à boule) en bronze peuvent faire l'affaire, mais en ce qui me concerne je passe 1 h au moins à faire tourner un liquide désinfectant dans toute la tuyauterie avant de commencer à brasser.

Dès que j'aurai trouver une vanne commandée électriquement, à grande section de passage (au moins 3/4" ou 1"), avec un cout réduit je vous fait signe.

a plus