Après une petite présentation dans la partie des nouveaux arrivants, je vais vous expliquer ma pico de 50l, rien d’extraordinaire mais plutôt efficace, et ensuite se sera l’histoire de mon premier brassage le week-end dernier (ICI). Je me suis inspiré de tous les posts de ce forum, merci à tous !!
Ma pico de 50l :
Je voulais faire simple et économique sans me contenter du minimum… je voulais rester dans le budget des 700€, mais je suis sans doute plutôt autours des 900€ avec tous les petites choses qu’il faut mieux avoir avec soit… J’ai une pièce de 15m² dans mon sous-sol que j’ai dédié à cela, avec arrivée et évacuation d’eau et tout ce qu’il faut en électricité. C’est plutôt grand confort pour commencer.
J’ai basé mon modèle en partant de divers modèles présentées ici et du modèle « clé en main » vendu par Polsinelli, leur easy 50, en gravitaire. J’ai commandé le principal chez eux. Rapport qualité prix pal mal du tout (sauf le transport), mais un peu trop d’attente (un mois)…
J’ai adapté des étagères « en escalier » (Leroy Merlin), placé une cuve de 75 litres d'ébullition avec réchaud gaz 5.5 kw (branché à un « cube » butane) en bas, une cuve de 50l au milieu pour le brassage (mono palier uniquement pour l'instant) avec un isolant fabrication maison et un filtre pour drêches ainsi qu’un « Fly sparge », et une bouilloire de 30l en cuve d'ébullition en haut (en fait plutôt 20l… ce qui va vite devenir gênant
A cela s’ajoute des choses plus ou moins obligatoires comme un moulin à grain « 1er prix », une électropompe Novax 20 B sur laquelle j’ai ajouté une vanne pour contrôler le débit (obligatoire) et un échangeur de chaleur à 40 plaques. Aussi un Inkbird ITC-308S (régulateur de température chaud froid), bien utile pour obtenir la bonne température d’eau.
Et plein de petite chose, de quoi faire un fond de cuve (dont un agitateur magnétique fabriqué maison), un thermomètre à sonde IKEA qui aura duré 2 heures
Voici une photo de l’ensemble :
PICO 50L

Quelques photos avec du détail :
Pompe

Cuve 'isolée'

Fond filtrant

Fly sparge

Rechaud GAZ

Bouilloire

Refroidisseur

Ce que vais devoir vite changer :
-Il faut que je trouve une solution pour bien arroser le "fly sparge" au milieu sans que le jet d'eau est une orientation. Parce que là, j'ai du bouger le tuyau d'eau sans arrêt pour repartir l'eau. Et ce n'est pas terrible, j'ai bien vu qu'une partie seulement était arrosée.
-Pour un brassage de 20 litres, la bouilloire géante était très bien (une chauffe pour le brassage, une chauffe pour le rinçage). Mais pour 40 à 50l, l'objectif de cette PICO, ça ne va pas. Je ne sais pas quoi faire, c'est dommage de ranger ça au placard. Je peux chauffer 20l dans la cuve de brassage sur le réchaud gaz, puis monter la cuve qui ne sera pas trop lourde et compléter avec l'eau de la bouilloire, mais pour atteindre la bonne température, c'est plus compliqué... Ou acheter un second réchaud.
Un doute : pour 25l le réchaud de 5.5 kw est impeccable. Pour plus de 50 litres...
Olivier