Micros et PicosUne autre PICO 50L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
OlivierR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Une autre PICO 50L

Message par OlivierR »

Bonjour,
Après une petite présentation dans la partie des nouveaux arrivants, je vais vous expliquer ma pico de 50l, rien d’extraordinaire mais plutôt efficace, et ensuite se sera l’histoire de mon premier brassage le week-end dernier (ICI). Je me suis inspiré de tous les posts de ce forum, merci à tous !! :clap: :clap:

Ma pico de 50l :
Je voulais faire simple et économique sans me contenter du minimum… je voulais rester dans le budget des 700€, mais je suis sans doute plutôt autours des 900€ avec tous les petites choses qu’il faut mieux avoir avec soit… J’ai une pièce de 15m² dans mon sous-sol que j’ai dédié à cela, avec arrivée et évacuation d’eau et tout ce qu’il faut en électricité. C’est plutôt grand confort pour commencer.

J’ai basé mon modèle en partant de divers modèles présentées ici et du modèle « clé en main » vendu par Polsinelli, leur easy 50, en gravitaire. J’ai commandé le principal chez eux. Rapport qualité prix pal mal du tout (sauf le transport), mais un peu trop d’attente (un mois)…

J’ai adapté des étagères « en escalier » (Leroy Merlin), placé une cuve de 75 litres d'ébullition avec réchaud gaz 5.5 kw (branché à un « cube » butane) en bas, une cuve de 50l au milieu pour le brassage (mono palier uniquement pour l'instant) avec un isolant fabrication maison et un filtre pour drêches ainsi qu’un « Fly sparge », et une bouilloire de 30l en cuve d'ébullition en haut (en fait plutôt 20l… ce qui va vite devenir gênant :doh: ).

A cela s’ajoute des choses plus ou moins obligatoires comme un moulin à grain « 1er prix », une électropompe Novax 20 B sur laquelle j’ai ajouté une vanne pour contrôler le débit (obligatoire) et un échangeur de chaleur à 40 plaques. Aussi un Inkbird ITC-308S (régulateur de température chaud froid), bien utile pour obtenir la bonne température d’eau.
Et plein de petite chose, de quoi faire un fond de cuve (dont un agitateur magnétique fabriqué maison), un thermomètre à sonde IKEA qui aura duré 2 heures :naughty: :naughty: , et tout ce que j’avais avant pour la bière en kit. J’ai aussi un densimètre classique et un refractometer acheté 20€ sur Amazon (pas très fiable j’ai l’impression…).

Voici une photo de l’ensemble :

PICO 50L
Image

Quelques photos avec du détail :

Pompe
Image

Cuve 'isolée'
Image

Fond filtrant
Image

Fly sparge
Image

Rechaud GAZ
Image

Bouilloire
Image

Refroidisseur
Image

Ce que vais devoir vite changer :
-Il faut que je trouve une solution pour bien arroser le "fly sparge" au milieu sans que le jet d'eau est une orientation. Parce que là, j'ai du bouger le tuyau d'eau sans arrêt pour repartir l'eau. Et ce n'est pas terrible, j'ai bien vu qu'une partie seulement était arrosée.
-Pour un brassage de 20 litres, la bouilloire géante était très bien (une chauffe pour le brassage, une chauffe pour le rinçage). Mais pour 40 à 50l, l'objectif de cette PICO, ça ne va pas. Je ne sais pas quoi faire, c'est dommage de ranger ça au placard. Je peux chauffer 20l dans la cuve de brassage sur le réchaud gaz, puis monter la cuve qui ne sera pas trop lourde et compléter avec l'eau de la bouilloire, mais pour atteindre la bonne température, c'est plus compliqué... Ou acheter un second réchaud.

Un doute : pour 25l le réchaud de 5.5 kw est impeccable. Pour plus de 50 litres... :think:

Olivier
Dernière modification par OlivierR le 14 nov. 2017 14:17, modifié 1 fois.
benbilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Une autre PICO 50L

Message par benbilou »

Belle instal' Olivier.

Pour info nous avons une 50L aussi (pour empatage et ébu) et 2 brûleurs: 1 de 5.5 et 1 de 7.5

Nous utilisons le 5.5 pour l'emapatage et le 7.5 pour l'ébu, on commence à chauffer dès que 1/3 a été filtré, et on a une très belle ébu relativement rapide. Je pense qu'avec un 5.5 ça passe, mais tu vas passer du temps et peut être que ton ébu sera "faiblarde".

Bon brassin

Ben
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager
OlivierR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois

Message par OlivierR »

Merci pour ce retour !

La solution serait alors de placer le 5,5kw que j'ai déjà sous la cuve d’empâtage pour la première chauffe, et d'acheter un 7,5kw pour l’ébullition. La bouilloire serait alors que pour le rinçage (et ce sera très juste...)

Olivier
benbilou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Cuve 50L + fond filtrant
Cuve ébu 50L
serpentin de refroidissement inox
Fermenteurs 60L *2
Fermenteurs 30L * 2
divers seaux
A remercié : 7 fois
A été remercié : 14 fois

Message par benbilou »

Nous on a fait comme toi: une étagère 3 niveaux en escalier

* au milieu: empatage avec le brûleur 5.5
* en bas: ébu avec le brûleur 7.5
* en eau seau de rinçage isolé; pendant l'empatage on chauffe l'eau à environ 80°C dans la cuve ébu + brûleur 7.5 puis à la fin de l'empatage tu la pompes en haut dans le seau isolé pour le rinçage
Une bière ça va, deux bières bonjour l'IPA
Projet: BW
Fermentation: Clone Punk IPA
Garde/bouteilles: Amberook, Baltic Porter au lin, Mexican lager