Brassins et expériencesJ'ai testé ma PICO 50L

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
OlivierR
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

J'ai testé ma PICO 50L

Message par OlivierR »

Bonjour à tous,

J’ai détaillé ma PICO 50L maison dans un post dans la section du matos. Je vais maintenant décrire mon premier brassin, dans l’ordre chronologique.

Ma PICO 50L

La recette : j’ai choisi une recette assez simple, une « single hop » à base de malt pale Maris Otter (+ un peu de carapils) et du houblon « East Kent Goldings » en cône. J’ai coupé mon brassin de 20l en 2 pour faire d’un côté un houblonnage à cru, pour apprécier la différence entre les deux. Merci BeerSmith 2 :clap: (indispensable !!)

Le pied de cuve : pour 20l, je pense que ce n’était pas forcement utile, mais sympa à essayer. J’ai fait exactement comme dans le WIKI, avec une WYEAST XL 1056 AMERICAN ALE. Sauf un point qui n’est pas précisé, sur le sachet de nutriment : est-ce qu’il faut le « claquer » avant, au dernier moment où pas du tout… Vu que je ne l’avais pas fait avant, je l’ai versé dans le pied de cuve. La prochaine fois je le claquerais 24 heures avant. Et autre point important lu sur un autre site, je n’ai pas versé mon litre de pied de cuve. J’ai jeté les ¾ de « mauvaise bière » et donc gardé que la levure (12 heures de frigo avant pour bien faire descendre ce qu’on veut uniquement garder…).

Moulage du grain : j’ai utilisé un moulin brouwland premier prix. Ce n’est pas génial. En plus de ne pas savoir exactement le résultat attendu, j’ai eu un problème technique. Régulièrement le moulin se met à déconner et passe le grain sans le moudre. Je ne comprends pas comment c’est possible, le réglage ne pouvant pas bouger, c’est vraiment basique ! Donc à chaque fois il faut reverser le grain non moulu et recommencer le réglage jusqu’à la limite entre farine et grain non moulu. Et ça recommence… Je ferais encore un essai et après c’est retour en SAV. :oops: En parlant de retour SAV, mon thermomètre à sonde IKEA a tenu 2 heures... C'est pas cher à l'achat, mais le cout horaire n'est pas top ! :naughty:

Le brassage : Je ne vais pas tout décrire… J'avais peur de perdre trop de chaleur pour mon mono palier, mais 3°C en 60 minutes, c'est bon je pense. Je n’ai pas tout à fait eu la densité attendue, 1045 au lieu de 1049. Peut-être à cause de le texture du grain ou de mon rinçage mal reparti à cause d’une mauvaise utilisation du ‘fly sparge’. Voir photo ci-dessous. On voit les trous uniquement à un endroit. La prochaine fois je le ferais tourner pour mieux répartir (en plus d'amener l'eau au bonne endroit) !! Sinon tout s’est déroulé presque comme prévu, filtration parfaite !! Pas un morceau de grain qui serait passé je ne sais où, et aucun problème de débit. Au niveau de de la recirculation je n’ai pas vu beaucoup de différence entre le début et la fin. Ce serait dû à quoi ? :think:
J’ai eu un problème, qui n’en est pas vraiment un, sur le refroidissement. J’ai terminé avec une température de 17,7° C dans les deux cuves de fermentation. Un peu froid pour commencer la fermentation… La prochaine fois, je ferais soit couler moins vite l’eau froide, soit plus vite la bière chaude !

La fermentation : ça glougloute grave !! A 19,5°C. :D :D Jeudi je ferais le houblonnage à cru après le transvasement dans un second fermenteur.

Quelques photos :

Le moulin :
Image

Le grain avant après
Image

Les choses sérieuses commencent
Image

Des petits trous !
Image

Et maintenant il faut attendre ! :drunken: :drunken:
Olivier
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Re: J'ai testé ma PICO 50L

Message par traaf »

OlivierR a écrit :Régulièrement le moulin se met à déconner et passe le grain sans le moudre. Je ne comprends pas comment c’est possible, le réglage ne pouvant pas bouger, c’est vraiment basique !
je m'en sers depuis quelques années, presque 50 brassins avec et je le trouve très bien, pour le prix

il y a 2 vis à manipuler, la vis centrale pour régler l'écartement, et l'écrou pour bloquer le réglage. c'est simple et efficace
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

les grains n'ont pas l'air bien moulu, as tu fait un test à l'iode ?

après ébu tu as le volume prévue ?

c'est peut être pour cela que tu n'as pas obtenu la DF visée.
OlivierR
Ch'ti nouveau

Message par OlivierR »

Merci pour ces réponses,

Pour le moulin, c'est un mystère. J'analyserais plus calmement la prochaine fois ! Si des grains se mettent à passer entier, c'est que l'écartement augmente. Et vu le type de fixation c'est dur à croire...

Pour la texture finale, voici quelques photos. Qu'en pensez vous. De toute façon, je n'ai pas vraiment eu le choix, sauf avoir vraiment plus de "farine". Mais vu que ma filtration semble bien, c'est peut-être mieux de moudre plus fin.

Je n'avais pas vu que l'on pouvait faire des "tests à l’iode". Je vais faire ça aussi !

Image

Image

Image

Image
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Les grains qui passent entier c'est pas forcément de ta faute, le calibrage des grains y fait pour beaucoup aussi... Ça dépend des lots et malteries ;)

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Ememix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Ememix »

Tu as dit que tu as utilisé 2 types de grains. Les as-tu concassés ensemble ou pas? Si les 2 grains n'ont pas la même granulométrie ou une friabilité différente, cela explique que certains ne sont pas broyés.
Je ne sais pas comment font les autres, mais moi je concasse chaque type de grain indépendamment et je règle le moulin entre chaque si besoin. Certaines fois, le changement est vraiment minime, et je suis pas sûr que ce soit nécessaire, mais pour d'autres, c'est indispensable (AMHA).
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
OlivierR
Ch'ti nouveau

Message par OlivierR »

Bonjour,

J'ai fait l'un après l'autre, ça m'a semblé logique. Et j'ai bien mélangé ensuite.
Je vais recommencer ce week-end,une autre recette, avec le même pale malt, j’analyserais plus finement ce que je fais.

Mais je ne sais toujours pas si mon réglage est le bon (quand ça ne se dérègle pas...). Je suis à la limite entre laisser passer des grains et moudre (et donc si il y a des grains plus petit, ils passent...). Sinon j'avais peur d'avoir trop de farine. Je vais moudre un peu plus fort, ce que fera que les grain plus petit seront aussi moulu. A part pour la filtration, est-ce que moudre trop fin (sans exagération) peu avoir une autre conséquence?

A nouveau merci pour vos participation sur ce forum,

Olivier
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Je ne sais pas comment font les autres, mais moi je concasse chaque type de grain indépendamment et je règle le moulin entre chaque si besoin
Je fais exactement la même chose
De plus quand j'arrête pour recharger ou faire une pause , j'ai l'impression qu'à chaque redémarrage du mouvement de concassage les grains passent intactes , donc je retransvase le résultats des premiers tours dans le moulin
Hmmm je ne sais pas si je suis clair :think:

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Bjr,
benmince a écrit :De plus quand j'arrête pour recharger ou faire une pause , j'ai l'impression qu'à chaque redémarrage du mouvement de concassage les grains passent intactes , donc je retransvase le résultats des premiers tours dans le moulin
Hmmm je ne sais pas si je suis clair
Il faut toujours laisser du grain dans la trémie avant de recharger pour éviter ce problème (si c'est bien ce que je pense).
b
OlivierR
Ch'ti nouveau

Message par OlivierR »

J'ai cru aussi que c'était les pauses qui posaient problèmes. Mais ça m'arrive aussi pendant le moulage ; tout d'un coup j'ai du grain qui passe sans être moulu... Et oui, avoir le moulin toujours plein est une recommandation que j'ai souvent lu !