J’ai détaillé ma PICO 50L maison dans un post dans la section du matos. Je vais maintenant décrire mon premier brassin, dans l’ordre chronologique.
Ma PICO 50L
La recette : j’ai choisi une recette assez simple, une « single hop » à base de malt pale Maris Otter (+ un peu de carapils) et du houblon « East Kent Goldings » en cône. J’ai coupé mon brassin de 20l en 2 pour faire d’un côté un houblonnage à cru, pour apprécier la différence entre les deux. Merci BeerSmith 2
Le pied de cuve : pour 20l, je pense que ce n’était pas forcement utile, mais sympa à essayer. J’ai fait exactement comme dans le WIKI, avec une WYEAST XL 1056 AMERICAN ALE. Sauf un point qui n’est pas précisé, sur le sachet de nutriment : est-ce qu’il faut le « claquer » avant, au dernier moment où pas du tout… Vu que je ne l’avais pas fait avant, je l’ai versé dans le pied de cuve. La prochaine fois je le claquerais 24 heures avant. Et autre point important lu sur un autre site, je n’ai pas versé mon litre de pied de cuve. J’ai jeté les ¾ de « mauvaise bière » et donc gardé que la levure (12 heures de frigo avant pour bien faire descendre ce qu’on veut uniquement garder…).
Moulage du grain : j’ai utilisé un moulin brouwland premier prix. Ce n’est pas génial. En plus de ne pas savoir exactement le résultat attendu, j’ai eu un problème technique. Régulièrement le moulin se met à déconner et passe le grain sans le moudre. Je ne comprends pas comment c’est possible, le réglage ne pouvant pas bouger, c’est vraiment basique ! Donc à chaque fois il faut reverser le grain non moulu et recommencer le réglage jusqu’à la limite entre farine et grain non moulu. Et ça recommence… Je ferais encore un essai et après c’est retour en SAV.
Le brassage : Je ne vais pas tout décrire… J'avais peur de perdre trop de chaleur pour mon mono palier, mais 3°C en 60 minutes, c'est bon je pense. Je n’ai pas tout à fait eu la densité attendue, 1045 au lieu de 1049. Peut-être à cause de le texture du grain ou de mon rinçage mal reparti à cause d’une mauvaise utilisation du ‘fly sparge’. Voir photo ci-dessous. On voit les trous uniquement à un endroit. La prochaine fois je le ferais tourner pour mieux répartir (en plus d'amener l'eau au bonne endroit) !! Sinon tout s’est déroulé presque comme prévu, filtration parfaite !! Pas un morceau de grain qui serait passé je ne sais où, et aucun problème de débit. Au niveau de de la recirculation je n’ai pas vu beaucoup de différence entre le début et la fin. Ce serait dû à quoi ?
J’ai eu un problème, qui n’en est pas vraiment un, sur le refroidissement. J’ai terminé avec une température de 17,7° C dans les deux cuves de fermentation. Un peu froid pour commencer la fermentation… La prochaine fois, je ferais soit couler moins vite l’eau froide, soit plus vite la bière chaude !
La fermentation : ça glougloute grave !! A 19,5°C.
Quelques photos :
Le moulin :

Le grain avant après

Les choses sérieuses commencent

Des petits trous !

Et maintenant il faut attendre !
Olivier