Le brassage tout grains3eme brassin : "clone" Chouffe, grainfather, beersmith

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 3eme brassin : "clone" Chouffe, grainfather, beersmith

Message par Glorfindelrb »

Rinçage
...
Appuyer sur le raccord de débordement pour que sa partie inférieure soit à raz du liquide.
Je n'ai pas de GF mais je ne pense pas que tu aies à faire ça, tu ne veux surtout pas que ton eau de rinçage passe par le tube de trop plein, le but est de passer dans le grain pour extraire les sucres qu'il reste.
En général on compte le temps des ajouts par rapport à la fin de l'ébu. C'est le temps où le houblon est en ébu qui compte donc autant lister ça.
Sinon 39,68g tu peux mettre 40g, c'est pas ci précis que ça tu peux brasser sans balance à 0.01g.
wormx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A été remercié : 3 fois

Message par wormx »

Sur toutes les vidéos que j'ai vu ils le mettent et quand ils versent l'eau, ils évitent évidemment de mettre de l'eau dessus (il est possible de surélevé le tube où il y a ce raccord de débordement), mais tu as raison ! Sur le topic du grainfather, j'ai retrouvé une photo d'un gars qui remet le tube bouchonné. Je me demande pourquoi ils ne mettent pas simplement le bouchon utilisé au début de brassage... Peut-être que ça evite à l'eau de passer par le centre en trop grosse quantité ? ou alors ça évite une manipulation supplémentaire ? Pas d'idée sur la question.

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas utilisé pour ma recette les calculateurs de GF qui je crois collent mieux à la réalité que ceux de BS. A recalculer donc, et modifier. Pareil dans ma recette je mets de mettre 25L d'eau dans le GF, alors que BS est configuré à 28L en volume début d'ébullition. J'ai du me mélanger les pinceaux à un moment, va falloir que je contrôle les quantités de la recette à nouveau :D

J'ai compté depuis le début d'ébullition pour ne pas m'embrouiller lors de la lecture du chrono.
C'est le temps où le houblon est en ébu qui compte donc autant lister ça.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit ? je comprends pas ! :mrgreen:

Merci pour ton message
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

Nous n'avons pas encore brassé la bière : impossible de trouver de la WLP550 depuis plusieurs semaines... (ou alors les sites annoncent toujours un délais de 2 à 3 semaine)
Je me demande si on ne va pas se tourner vers de la 3522 plutôt :(
L'irish Moss n'est pas non plus disponible chez saveur-bière :evil:
Chez rolling beer, j'en aurais pour 220e frais de port compris pour ça (de quoi faire 4 brassins) :

Image

C'est cher la levure ! :D

Chez saveur bière c'est moins cher (d'au moins 26e):
5e de moins pour le sucre candi (ça s'achète pas en grande surface ça ?)
2e de moins pour le malt
9e de moins pour les houblons
10e de moins pour les frais de port

Le soucis étant que tout n'est pas dispo chez eux. Chez rolling ils n'ont pas la levure pour le moment mais on peut la mettre au panier :mrgreen:
Donc je ne sais pas trop quoi faire, si ce n'est prendre mon mal en patience pour un éventuel réappo... :think:

Brouwland ont tout ce qu'il faut (bon la levure est dispo le 2 novembre apparemment) mais je ne trouve pas le malt de ma recette. Il y a un équivalent chez eux qui pourrait convenir, où ça va totalement changer le goût ?

edit : ce malt pourrait convenir ?
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... malt-25-kg

Sur saveur-bière, je lis :
Le malt Château Pilsen 2RP est un malt d'orge blond, le plus légèrement coloré. Sa couleur se situe entre 3 et 3,5 EBC ou 1, 7 et 1,9 Lovibond. Son équivalent chez Weyermann est le malt Pilsner avec un EBC de 2,5 - 4 ou 1,5 - 2,1 Lovibond ou le malt Bohemian Pilsner avec un EBC de 3-4 ou 1,7-2,1 Lovibond.
Vous confirmez ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui c'est du pils
Le site du Nain : http://univers-biere.net
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

Merci pour ta réponse, je vais pouvoir commander :D
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

C'est bon on s'est mis au travail ! (2 brassins pour le moment)

1er brassin :
- sécurité du grainfather qui s'est activée après ajout du premier houblon Golding (38g), le temps qu'on trouve le soucis, 1h30 se sont écoulées environ, et donc la température du brassin chutait (jusqu'à environ 80°C). Une fois qu'on a compris que c'était ça, on a relancé l'ébullition et continué nos paliers comme si de rien n'était.
En parlant de paliers, normalement on avait convenu de faire 55°C puis une descente à 50°C, sauf que beersmith ou le GF ont considéré que un palier à température inférieure était forcement avant un palier à température supérieur. Donc on a fait 50°C puis 55°C comme affiché sur notre écran de contrôle, sans se poser la question. Est-ce que ça aura une incidence ? (pour 5min de chauffe) non parce qu'on pensait ne pas s'embeter, donner une consigne à 55°C pendant 20min, pour le même résultat (non ? :mrgreen: )
- on a rajouté de l'eau avant ébullition pour coller aux valeurs BS
- le rincage a peut-être été effectué avec un eau supérieure à 75°C (notre thermostat de stérilisateur ne semble pas se préocuper de la température de consigne, il chauffe à balle). Notre malt était trop concassé, du coup plus de 2h de rinçage. On a reglé le soucis en mettant des rondelles sur notre moulin corona
- fond de la cuve qui a cramé (normal apparemment, on a pas encore la solution miracle pour nettoyer sans frotter)

Pour la densité, on devait obtenir 1060 de mémoire, et on a obtenu 1062 (ou l'inverse, j'ai pas les données sous les yeux).

Second brassin :
On a pas fait les conneries du dessus, et on a amélioré le moulin corona (à la perceuse c'est tout de même plus rapide !). On gagne environ 1h :shock:
Augmentation de 2g de la coriande dans la recette.
Rinçage en 30min grace au meilleur calibre du grain concassé. :mrgreen:
Pour la densité, comme au 1er brassin, on était dans les clous. :dance:

Parcontre, on a fait deux fois la même erreurs pour la recette sur les deux brassins, à savoir qu'on a oublié de concasser la coriandre ! je ne sais pas si ça va sentir du coup.

Voilà donc pour le moment, on a 2 seaux de 23/24L chacun en fermentation.

place à quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je ne sais pas si tu souhaites coller au plus près de la recette de la Chouffe (je m'y suis moi même essayé avec mon Grainfather il n'y a pas si longtemps) mais si c'est le cas il faut que tu rajoutes du sirop de dextrose (que j'ai remplacé par du malt de sarrasin à défaut de malt Carapils), des écorces d'orage (j'ai opté pour des écorces d'orange amères sans être sur que ce soit celles qu'ils utilisent) et que tu remplaces l'EKG (c'est ce que j'ai utilisé aussi) par du Styrian Golding.
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

Salut a toi !
Je cherche quelque chose qui se rapproche, sans avoir une copie identique (tant que c'est bon !). La recette est le résultat de croisement d'information sur le forum (dont certaines viennent d'un brasseur de chouffe).
Cela dit, je garde sous le coude tes ingrédients. Tu a fais un post a ce sujet?
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Non je n'ai pas fait de post sur le sujet mais je suis sur de leur recette. Je l'ai eu par un collègue qui en avait brassé au Canada sous licence et elle m'a par ailleurs été confirmée par un ancien de chez Chouffe (Il y a beaucoup d'anciens de chez Chouffe, qui ont quitté la brasserie après son rachat).
wormx
Ch'ti nouveau

Message par wormx »

De retour, on a embouteillé le second brassin (on a transvasé dans un second seau cette fois ci pour enlever le max de résidus).
Densité de 1020 cette fois ci (contre 1030 pour l'autre brassin avant embouteillage). Je n'ai pas encore d'explication pour cette différence.
La bière est toujours assez opaque, je ne sais pas si on a bien utilisé l'irish moss (il faut la broyer ?), quantité trop faible ou alors nécessité de faire une double "fermentation" dans un autre seau pour encore récuperer des impuretés.
Sa couleur est beaucoup plus blanche que le premier brassin (peut-être du au fait qu'on a fait un transvasement donc moins d'impuretés ? ou un concassage plus grossier du malt ?).
Au goût, elle est plus houblonnée (en sortie de cuve de fermentation), plus acide.
Les 2 brassins sont restés un peu plus de 15j dans leur seau de fermentation.
Reste à voir ce que ça va donner à la dégustation.

Les bouteilles du brassins 1 avaient été mise (par erreur) dans un garage après embouteillage (pendant 4-5j), donc pas idéal pour la température.
On a donc tout remis dans un environnement à 19-21°C.

Image

Image