Bonjour à tous,
Je suis nouveaux sur ce forum.
Avec mon école d'ingé on a investit dans le kit brewferm à 530€ permettant de brasser 20l.
J'aimerais me fabriquer une cuve de brassage de 30l pour moi même. Ayant déjà vu pas mal de sujet à ce propos sur les forums il en ressort le fait qu'il y a caramélisation.
J'ai donc pensé à piloter une plaque de cuisson via une carte électronique, cependant les plaques de cuisson ne sont pas assez puissantes...
Du coup je pensais à mettre une résistance type ULWD dans un tube de tôle d'inox étanche et ce tube dans la cuve. Ainsi la résistance chauffe l'air à l’intérieur du tube et le tube chauffe la maiche.
En plus de ça je fabriquerais un agitateur.
Qu'en pensez vous ?
Les prochains problèmes serait comment réaliser l'étanchéité: Joint silicone alimentaire haute température, soudure ...
Cuves ⇒ [encore] Fabrication cuve brassage sans caramélisation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
molluste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
-
rockeurfoo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: [encore] Fabrication cuve brassage sans caramélisation
Je pense que la notice de la résistance présice qu'il faut qu'elle soit immergée, sinon elle prend feu
Mais tu peux la mettre directement dans le moût, on est pas mal par ici a avoir ce setup
Bonne aprem'
Loic
Mais tu peux la mettre directement dans le moût, on est pas mal par ici a avoir ce setup
Bonne aprem'
Loic
-
alks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Pour ce volume j'ai une 2500W en ULWD
1,5°C par minute et aucunes caramélisation. Le tout piloté par un PID et la sonde qui va bien avec 
Et le tout est fixé suivant le principe de microbrassage.com
Et le tout est fixé suivant le principe de microbrassage.com
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour
,
Pas mieux que les deux réponses précédentes ... Et pour me faire pardonner mon humour douteux, une photo de notre montage avec résistance électrique ULWD et un filtre à houblon fait maison sans soudure.
Cuve résistance et filtre

Le filtre est en toile d'inox 30 mesh , 600µm.Sur la vanne, à l'intérieur de la cuve on adapte un coude et un T pour récupérer le moût au plus près du fond sans risque de colmater et en ne perdant qu'un minimum de liquide .
Filtre

Bonne réflexion.
Hush
,
Avec ce type de montage, tu peux commander tout de suite un container de résistancesmolluste a écrit : Du coup je pensais à mettre une résistance type ULWD dans un tube de tôle d'inox étanche et ce tube dans la cuve. Ainsi la résistance chauffe l'air à l’intérieur du tube et le tube chauffe la maiche.
Pas mieux que les deux réponses précédentes ... Et pour me faire pardonner mon humour douteux, une photo de notre montage avec résistance électrique ULWD et un filtre à houblon fait maison sans soudure.
Cuve résistance et filtre

Le filtre est en toile d'inox 30 mesh , 600µm.Sur la vanne, à l'intérieur de la cuve on adapte un coude et un T pour récupérer le moût au plus près du fond sans risque de colmater et en ne perdant qu'un minimum de liquide .
Filtre

Bonne réflexion.
Hush
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Il y en a, style sur Metro ou autre, mais l'investissement n'est pas le même qu'une résistance ULWD et tout le montage.molluste a écrit :J'ai donc pensé à piloter une plaque de cuisson via une carte électronique, cependant les plaques de cuisson ne sont pas assez puissantes...
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Ah oui en effet inutile de se prendre la tête !
Mais du coup ce n'est mas gênant si des grains viennent toucher la résistance ?
Pour le robinet, est ce qu'un standard dans un magasin de bricolage pourrait convenir ?
Mais du coup ce n'est mas gênant si des grains viennent toucher la résistance ?
Pour le robinet, est ce qu'un standard dans un magasin de bricolage pourrait convenir ?
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Je privilegierais ce type de chauffe pour l'ébu, donc pas de grain. Et une glacière + filtre tresse inox pour l'empatage (mono palier du coup).
Idéalement le robinet est en 3 parties pour se démonter. Tu as tout ce qu'il dans le shop du canard rouge.
Idéalement le robinet est en 3 parties pour se démonter. Tu as tout ce qu'il dans le shop du canard rouge.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Une vanne quart de tour classique va bien, mais certain préfèrent des vannes démontables plus faciles à nettoyer.
Si je peux me permettre un conseil, regarde et comprends bien le process avant de chercher des solutions techniques . Ici par exemple :
http://univers-biere.net/
Le mieux serait de trouver un "Brasseur tuteur" proche de chez toi pour passer un moment à brasser ensemble.
Bonne soirée
Hush
La cuve ci dessus est une cuve d'ébullition, pas une cuve d'empâtage .... Elle reçoit le moût et le houblon, pas le grain, qui lui, reste dans la cuve d'empâtage.molluste a écrit : Mais du coup ce n'est mas gênant si des grains viennent toucher la résistance ?
Une vanne quart de tour classique va bien, mais certain préfèrent des vannes démontables plus faciles à nettoyer.
Si je peux me permettre un conseil, regarde et comprends bien le process avant de chercher des solutions techniques . Ici par exemple :
http://univers-biere.net/
Le mieux serait de trouver un "Brasseur tuteur" proche de chez toi pour passer un moment à brasser ensemble.
Bonne soirée
Hush
-
molluste
- Ch'ti nouveau
Fermzilla 55l
Je pensais que l'on pouvait empater et bouillir dans la même cuve comme celle que l'on a actuellement...
Mais du coup si le problème vient du fait que les grains touchent la résistance je peux très bien mètre un panier s'arrêtant juste au dessus de la résistance comme ca la draiche ne touche pas celle ci ?
Oui il y a un brasseur local qui brasse par tournées de 1100l qui nous fournit régulièrement de la IPA, PA, sureaux et tardiff de Bourgogne. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné beaucoup de conseils et qui me fournit en malt.
Mais du coup si le problème vient du fait que les grains touchent la résistance je peux très bien mètre un panier s'arrêtant juste au dessus de la résistance comme ca la draiche ne touche pas celle ci ?
Oui il y a un brasseur local qui brasse par tournées de 1100l qui nous fournit régulièrement de la IPA, PA, sureaux et tardiff de Bourgogne. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné beaucoup de conseils et qui me fournit en malt.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Oui, tu peux tout faire dans la même cuve.
Soit tu brasses en Biab, en mettant quelque chose pour que le sac ne touche pas la résistance, ou tu créer un panier/tube à malt qui se positionne au-dessus de la résistance.
J'en ai fait un avec une poubelle inox par exemple.
Soit tu brasses en Biab, en mettant quelque chose pour que le sac ne touche pas la résistance, ou tu créer un panier/tube à malt qui se positionne au-dessus de la résistance.
J'en ai fait un avec une poubelle inox par exemple.